Experiment : Different réglages de hauteur de micros

bimuff72
Salut a vous tous,

On parle beaucoup de la bonne hauteur des micros, il ne faudrait pas les mettre trop pres car cela engendre une perte de sustain pas trop loin sinon on perdrait du niveau de sortie... Etc...Etc...

Il existe un tuto super sympa ici :
Si vous cherchez a equilibrer votre son, il est pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...)icros


Pour les autres voici un petit resumé des faits :

La hauteur des cordes varie selon qu'il sagisse de simples ou de doubles,
mais le champ magnetique des doubles n'est pas sufisant pour freiner les cordes et amoindrire le sustain (Donc la regle +pres= mieux serait respectée).
Par contre, sur un simple les micros sonnent mieux a une certaine distance.
Si ils sont trop prés ou trop loin, vous ratez la "focale" du champ magnetique et ils n'ont pas le meilleur rendement , de plus ils sont trop prés, ils freinent la corde et flinguent sa vibration (les plots etant generalement faits dans une matiere aimantée,leur champ magnetique est plus directement imposé aux cordes. Ce qui n'est pas le cas sur les doubles ou un seul aimant "alimente" les plots et les vis du micro).
Cela varie aussi en fonction de la structrure du simple, les lace-sensor ont une distribution magnetique trés particuliere et ne sont pas concernés par cette regle de distance (Double Flux Réentrant).

Pour les simples voici les hauteurs preconisées par Fender, a mesurer en frettant a la derniere case :

________________________Coté Grave_______Coté Aigu__________
Texas Specials____________3.6 mm__________2.4 mm__________
Style Vintage_____________2.4 mm__________2 mm__________
Series Noiseless__________3.6 mm__________2.4 mm__________
Simple Standard__________2 mm___________1.6 mm__________
Lace Sensors____________Le plus prés possible (sans toucher les cordes)

Il est a noter qu'il existe deux types de plots chez fender : tous a la meme hauteur et etagés.
Cette difference fondamentale est a l'origine de la sonorité particuliere des micros vintage, en effet, les plots de sont pas seulement placés plus ou moins haut, ils sont tout simplement de hauteur differente et imposent un champ magnetique qui varie d'intensité en fonction des cordes.
Ces proportions ne sont theoriquement pas justes pour nos guitares modernes avec un sol non filé... La encore la theorie et la pratique divergent car c'est ce son desequilibré qui fait la reference "vintage"...



La hauteur pour les doubles est tout une autre histoire donc...
Je preconise de les placer a environ 1mm et demi (au plus prés en gros) et de descendre le coté grave ou le coté aigu selon l'effet desiré (selon que vous voulier des basses bien presentes ou des aigus qui ressortent).

Si ils sont munis de plots a vis, vous pouvez alors jouer sur les hauteurs :
- Tous a plat (A verifier avec une regle)
- Hauteur des vis epousant la courbure de la touche pour le micro grave et celle du pontet pour le micro aigu
- Etagés Style Vintage --> Voici les proportions :
0 represente la hauteur de depart (par exemple a ras) cela donne:
Du grave vers l'aigu :________________0 -1 2 2 1 1
A la hendrix, c'est l'inverse :___________1 1 2 2 -1 0

La hauteur relative (generale) des vis est a regler selon vos desirs : des vis plus hautes ajoutent des tonalités de simple a votre Humbucker (Un simple trop "Boueux" peut devenir un peu plus "cinglant' si on le rabaisse et qu'on remonte les vis).
La aussi, experimentez !!

Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.


Dans tout les cas, pensez a l'equilibre du niveau de sortie de vos micros, il faut que cela vous convienne bien sur, mais aussi que les differences ne soient pas trop criantes sinon cela risque de nuire aux positions ou les micros sont combinés.
Une Burns Brian May a 3 micros en serie est assez difficile a regler car il faut vraiment que le melange soit bon pour que la guitare sonne bien...

Voici des hauteurs trés interessantes (Relevées sur la Red Special Par Greg Fryer):

__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___4.0 mm__________3.0 mm__________________2.0 mm
Mi Aigu____5.0 mm___________4.5 mm__________________3.5 mm

Ceci nous montre que l'equlibre des niveaux de sortie n'est qu'une voie parmis tant d'autres dans l'univers mysterieux des hauteurs de micro...

Voici d'autres hauteurs relevées par de luthiers au cours des ans :

Reglages d'usine Ibanez RG570 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________3.7mm___________________0.8 mm
Mi Aigu____2.0 mm__________2.0mm___________________2.0 mm

Fender Esquire 1954
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___2.6 mm__________N/A____________________2.4 mm
Mi Aigu____2.2 mm__________N/A____________________1.0 mm

Fender Telecaster 1952
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.6 mm__________N/A_____________________2.8 mm
Mi Aigu____0.6 mm__________N/A_____________________1.2 mm

Reglages d'usine Gibson Les Paul 1959 :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm

Reglages d'usine Gibson Les Paul 1978 (P90):
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________N/A_____________________2.4 mm

Gibson Les Paul 1954 (P90):
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.4 mm__________N/A_____________________0.8 mm
Mi Aigu____1.2 mm__________N/A_____________________0.4 mm

Stratocaster 1962 (Texas Style) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___2.4 mm__________1.8 mm___________________2.0 mm
Mi Aigu____1.4 mm__________1.0 mm___________________0.8

Stratocaster "Numéro Un" de Stevie Ray Vaughan (Relevé par un guitar tech) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___0.8 mm__________1.6 mm___________________0.8 mm
Mi Aigu____1.6 mm__________1.0 mm___________________Touche

Stratocaster Jeff Beck (Relevé par un guitar tech) :
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___Touche__________Touche___________________Touche
Mi Aigu____1.2 mm__________1.2 mm___________________1.2 mm

Washburn Nuno Bettencourt (Relevé par un guitar tech)
___________________________________________________________
__________Manche__________Central___________________Aigu
Mi Grave___4.8 mm__________N/A_____________________2.4 mm
Mi Aigu____4.4 mm__________N/A_____________________2.4 mm


Il est a noter que les relevés qui indiquent que la corde touche le micro signifie que la guitare n'a pas eté reglée pour jouer au dela d'une certaine frette (Generalement la 15eme).

Avec ces deux tutos vous devriez avoir toutes les clef pour vous en sortir !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Je vais ajouter des photos pour illustrer un peu tout cela...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
heatseeker
Salut,
Comme je le disais dans l'autre topic il y a un truc qui me titille : c'est ça :
Citation:
Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.

Alors ça m'intéresse vachement si tu pouvais développer.
Attention je ne mets pas en doute l'astuce, mais je suis vraiment intéressé par l'origine de l'astuce (expérience personnelle, conseil...) et si c'était possible une explication parce que la je sèche
bimuff72
heatseeker a écrit :
Salut,
Comme je le disais dans l'autre topic il y a un truc qui me titille : c'est ça :
Citation:
Je vous livre aussi tant que je suis la un petit truc concernant l'orientation des vis :
Placer la fente de la vis a 45° des cordes (une a gauche une a droite c'est plus joli -> / / / )
Cela evite des vibrations parasites et des pertes de puissance lors des bend.

Alors ça m'intéresse vachement si tu pouvais développer.
Attention je ne mets pas en doute l'astuce, mais je suis vraiment intéressé par l'origine de l'astuce (expérience personnelle, conseil...) et si c'était possible une explication parce que la je sèche


Alors, dans l'ordre :
Le truc provient d'un bouquin concernant uniquement les reglages guitare (et que je conseille a tout le monde) -> "How to make your electric guitar play great" Par Dan Erlewine (Editions Hal Leonard)
C'est aussi de ce bouquin et d'infos trouvées sur internet que proviennent les relevés de hauteur
Par experience, c'est interessant (ça c'est pour la partie experience personelle) car meme si ça ne fait pas partie des choses les plus demonstratives dans le reglage des micros, cela participe a la clarté generale de la guitare (surtout si vous faites des accords plutot riches).
Donc je vous le conseille (Bon, ça c'est fait...)

La raison est simple (L'explication moins.. .) :

La fente dans la vis crée une mini depression dans le champ magnetique (A cause du manque de métal a cet endroit).
Le but du jeu est donc de repartir harmonieusement cette depression...
La zone "Chaude" represente le champ magnetique au dessus de la partie 'charnue' de la vis.
La zone "Froide" represente le champ magnetique au dessus de la rainure de la vis.

Je place la vis parallele a la corde (reglage d'usine Gibson des années 50-60) : La corde au repos est dans la zone "froide" . Lorsqu'elle oscille elle passe de la zone chaude a la zone froide en passant par le coté le plus abrupt de la depression.
Je place la vis a 90° de la corde : la corde oscille en gardant un equilibre constant entre zone froide et zone chaude.

En plaçant la vis a 45° de la corde, on obtient les memes avantages mais en plus, on optimise le systeme car l'angle permet de repartir la depression de la zone froide sur plus de longueur de corde.
Cela va minimiser la perte de frequences (Plus efficace qu'un "Trou" concentré quant la vis est a 90°).
De plus, a chaque fois qu'une corde est bendée, elle revient "accrocher" sur une grosse partie metalique (car elle quitte la zone chaude de la vis du dessous pour arriver en zone chaude de celle du dessus, l'inverse si le bend est fait vers le bas)

Que des avantages !!

J'espere avoir eté clair en tout cas !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
heatseeker
J'ai pas le smiley qu'il faut mais chapeau bas.
C'est la première fois que je lis ce conseil et pourtant j'ai passé un certain a chercher des trucs sur le sujet donc un grand merci.
Je me demande si je suis capable d'entendre la différence, j'y cours....
Tele@Fender
d'un côté, je comprends et visualise le fait que le champ magnétique varie en direction/intensité à cause de la fente de la vis et de l'autre, j'ai du mal à croire que ça puisse être suffisamment important pour qu'on l'entende
shupi
  • #10
  • Publié par
    shupi
    le 28 Feb 06, 15:24
super topic
au fait je remarque que sur ma guitares les cordes les plus aigu se trouvent bien passer en plein milieu des plots des micros alors que les cordes crescendo dans le grave s'en eloigne de plus en plus pour enfin arriver au rebord des plots,,,,, est ce normal???
Bnjour à tous...
alors voilà, j'ai refais le blindage de ma guitare, et donc j'ai tout demonté! seulement là je suis bloqué pour remettre les micros, car je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je mette pour la hauteur...j'ai lu ce topic, pour les micros simples ( j'ai une stratocaster), seulement j'ai les hauteurs que pour le grave et l'aigu...et pour le midle???

ensuite je n'ai pas compris le " a mesurer a frettan à la derniere case" ...on mesure bien la distance entre la corde et le debut du micro??

merci de m'eclairer...
Citation:
ensuite je n'ai pas compris le " a mesurer a frettan à la derniere case" ...on mesure bien la distance entre la corde et le debut du micro??


Je pense que ça veut dire qu'il faut que tu fasses un barré sur la 24 ou 25ème case pour mesurer la distance corde-micro.
bimuff72
J'espere que l'article te sera profitable !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Franzzz
Excellent topic !
Cependant rongé par le doute je m'interpelle.
est ce que 3 mm pour le micro neck et 2mm pour le bridge vous paraissent des hauteur correcte?

Et ca a t'il de l'inportance si le micro bridge est incliné de façon a ce que la hauteur de la 1ere bobine soit 2 mm et la 2eme 2.5 mm ?

Je prefere etre sur de ce que je fait car avec des mic monté en direct le réglage de la hauteur est plus baleze car il faut mettre de la mousse en dessous.

En ce moment sur guitare...