Experiment : Different réglages de hauteur de micros

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyoma
blackGhost a écrit :
J'ai une question un peu bête. A quoi correspondent les hauteurs indiquées sur la première page ? Est-ce la hauteur de la corde par rapport au plot du micro ou est-ce la hauteur du micro par rapport à la table de la guitare ?


Je dirais par rapport au plot (et en frettant la corde à la dernière case d'après le tutorial hein!).

Parce que sinon 2mm entre la corde et la table, ça laisse quand même peu d'espace au micro.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
blackGhost
yoyoma a écrit :
blackGhost a écrit :
J'ai une question un peu bête. A quoi correspondent les hauteurs indiquées sur la première page ? Est-ce la hauteur de la corde par rapport au plot du micro ou est-ce la hauteur du micro par rapport à la table de la guitare ?


Je dirais par rapport au plot (et en frettant la corde à la dernière case d'après le tutorial hein!).

Parce que sinon 2mm entre la corde et la table, ça laisse quand même peu d'espace au micro.


J'ai pas dit entre la corde et la table j'ai dit entre le haut du micro et la table
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
themidnighter
Ce topic est toujours vivant ? Quelqu'un à une recommandation de hauteur pour des vrai Wide Ranges d'origine ? Pas les Wide Ranges actuelles qui sont des humbuckers dissimulés.

J'arrive pas à trouver grand chose.
arsenelapin
Aucune idée, mais ça ne dois pas être bien différent des micros strat.
Tout dépend du micro, en général les vieux micros aiment bien être loin des cordes. Ce que je conseille c'est de commencer par le micro chevalet, tu le mets au plus près des cordes, tu te branches, et tu éloigne progressivement le micro des cordes jusqu'à trouver le réglage qui te plait.
Faire tout suivant des côtes précises du net n'a à mon sens pas grand intérêt, chaque micro étant différent. Je ne règlerai pas mes Van Zandt Blues comme je règlerai des Van Zandt True Vintage..
19bdlc
blackGhost a écrit :
J'ai une question un peu bête. A quoi correspondent les hauteurs indiquées sur la première page ? Est-ce la hauteur de la corde par rapport au plot du micro ou est-ce la hauteur du micro par rapport à la table de la guitare ?

Ca dépend de quel type de micro tu parles.

Pour les strats/telecaster, les plots étant les aimants, il faut régler par rapport au milieu du plot.

S'il s'agit de humbucker, il faut régler la hauteur par rapport au centre du micro, les plots n'ont aucune utilité autre que esthétique.

https://www.guitariste.com/for(...)02006

Seth Lover, inventeur du micro à double bobinage humbucker a écrit :
[...]"Les vis du prototype n'étaient pas réglables, mais les responsables des ventes voulaient qu'elles le soient - pour avoir quelque chose à dire aux détaillants. Alors les vis ont été ajoutées avant que ne commance la production. Pour les guitares à deux micros, j'ai installé ceux-ci tête-bêche - les vis du premier micro tournées du coté du chevalet et celles du deuxième tournées du coté du manche. Et savez-vous pourquoi ?" Il rit et repond lui-même : "Pour des raisons esthétiques."
:no!:
carlo
  • #65
  • Publié par
    carlo
    le 13 Oct 13, 21:39
Voici mon expérience perso :
Je n'arrivais à avoir un bon son de strat avec ma strat us standard,'je joue sur Fender Blues Deluxe)je pensais devoir changer les micros pour des meilleurs .Les positions intermédiaires sonnaient étouffés.
Avant d'acheter quoique ce soit,je suis allé voir Angelo Diaz ,que je connais depuis longtemps, au Marchand de sons (près de Lyon).Pour 30 € il me l'a réglée pile poil.
Dès qu'il l'a vue il m'a dit que les réglages n'étaient pas bons car les micros étaient trop hauts.
En fait les micros de strat doivent être réglés très bas mais pas trop non plus afin que micro garde de la pêche.Mais obtenir le meilleur son possible pour chaque micro ne suffit pas.C'est un équilibre assez délicat entre micro seul et position intermédiaire.
Il y a passé un bon moment en jouant et en reréglant à chaque fois avec des dois des coups de tournevis très légers.
Résultat: j'ai enfin une vraie strat avec 5 positions qui sonnent.Ca claque et il y a du grain.
Moralité:il vaut mieux un qui sait régler qu'un qui cherche pendant des plombes (même si c'est intéressant)
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Lapo77
On parle sur le topic de son plus ou moins aigu, de note fantôme, d'équilibre entre les micros et de plus ou moins de sustain. Un autre truc important est la dynamique !! Plus le micros est proche des cordes, plus la différence de son entre les sons fort ou faible (et donc entre une attaque puissante ou douce) sera grande. Donc, plus les micros sont loin des cordes et plus cette différence de son sera amoindris.

Donc pickup plus loin = Plus compressé
Pickup plus proche = Plus Dynamique

Si trop proche = Perte de Sustain car la force magnétique du micro vient nuire à la vibration de la corde quand elle est trop près. Donc plus le micros est faible (peu puissant), et plus il pourra être près des cordes. Des doubles (Humbucker) pouvant être plus prêt des cordes encore à cause de sa force magnétique moindre comparé à un simple.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
arsenelapin
Bouaif c'est vrai en théorie, mais beaucoup de micros méritent franchement de respirer un peu. En général j'ai toujours considéré qu'un micro qui devait être près des cordes pour sonner n'était pas un micro bien conçu.. Ou moyen quoi..
Mais après selon les style, et la technologie du micro ça peut bien varier bien sûr.
Maintenant, du moins pour les double, je ne les ferais plus que sur mesure. Par contre pour les simples Van Zandt me comble parfaitement.. Tant mieux
Kent Frusciante
Gros déterrage.
J’ai revu la hauteur de mes plots de micros Gibson. Initialement j’avais étagé les plots pour suivre le radius en mode 012210. Mais j’ai finalement trouvé le son très / trop médium.
J’ai revu la config des plots en regardant ce que me disait le vue mètre de Cubase (EQ ampli tout à 12h, reprise son avec SM57 vers carte son)… au final, après réglage avec cette méthode je suis arrivé à la config en mode 012000 avec les 2 Mi qui sonnent au même niveau. A voir dans le temps…

Je n’ai pas testé mais je me suis dit qu’il serait aussi peut être possible de régler les plots en mesurant le la tension à la sortie de la prise jack, non? Si on a la même valeur de tension corde à corde c’est que les plots sont bien réglés et que le son sera équilibré ?

En ce moment sur guitare...