Fabrication d'un 1x12

spada
  • #1
  • Publié par
    spada
    le 10 Sep 07, 12:45
Bon désolé j'avais pas d'appareil pour suivre la construction pas à pas...
Il s'agit donc d'un baffle fermé, équipé d'un Celestion g12h100 (8 ohms) ;
dimension : H-38, L-38, P-26,
J'ai choisi du contre-plaqué de 1,8cm, tout est vissé/collé, à l'exception du cadre avant entré en force et de la face arrière uniquement vissée.
Le grill cloth et le tolex viennent de chez PartsIsParts,
J'attends encore les coins, la poignée, et les pieds de chez GuitarPartsRessource...
avec ma tête d'ampli :
va encore transformer sa spadacaster.
oolivv
  • #2
  • Publié par
    oolivv
    le 15 Sep 07, 10:57
très beau,
Peux tu nous en dire plus.
Au final, combien pèse ton baffle
Combien de temps pour le fabriquer...

Et dis moi, quel est ce vieil ampli poser dessus (miam, ca sent très bon ce truc)
spada
  • #3
  • Publié par
    spada
    le 17 Sep 07, 14:24
alors le baffle pèse 11kg HP inclus,
j'ai acheté le hp d'occase ici pour 60euros
j'en ai eu pour moins d'une vingtaine d'euros de bois.
mais bon après le tolex, grill cloth, les coins, la poignée, les pieds... ça doit s'élever à une 60aine d'euros. J'ai de la chute pour le grill cloth mais pas pour le tolex (j'ai même du faire un raccord en dessous).
pour ce qui est du nombre d'heures de boulot, si tout est bien pensé à l'avance niveau conception on perd pas trop de temps mais en revanche pour faire un baffle bien solide faut faire les choses correctement. je dirais que ça m'a pris entre 6 et 7heures environ. mais je dois avouer qu'on était deux.
pour l'ampli, j'avais fait un topic dessus, les liens pour les photos sont morts mais les renseignements sont là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
va encore transformer sa spadacaster.
NiKoRn69
Moi aussi je me suis construit un 1x12.

J'ai pris les dimension sur un post deja existant.
Attention à ne pas oublier les épaisseurs du bois dans les mesures !!

J'ai fais decouper mais panneau de contreplaquet chez casto (au moins on est surt que c'est droit).

Pour le montage j'ai clouté et j'ai consolidé avec des petites equerres, j'ai ensuite assuré l'etanchéité de l'enceinte en faisant des joints de silicone.

J'avais dans un premier temps laissé le dos fermé puis je l'ai ouvert (question de gous sonores). L'utilisation d'une scie sauteuse ma ete tres pratique pour cette operation ainsi que pour decouper le rond qui accueil le hp.

Pour l'habillage j'ai trouvé un espece de plastique adesif imitation bois (trouvé chez casita), et j'ai acheté les coins en metal a casto egalement.

Pour le HP j'ai trouvé un celestion vinage 3O d'occase.

Je n'ai pas encore trouvé de grille adaptée...

et voila le resultat:

thomas667
qu'est ce que vous me conseillez comme HP de 12' en 4Ohms ??

pour du blues, rock, jazz... dans un champion 600 jsuis totalement paumé dans le domaine

en tout cas vos réalisations font envie, je me tatais depuis longtemps mais là jvais passer à l'action je sens!
NiKoRn69
ca genre de tete est relativement neutre donc pas de probleme avec le tonelab, par contre je n'utilise casiment jamais les simulations de hp du LE (normal avec un vintage 30...)
spada
  • #8
  • Publié par
    spada
    le 23 Sep 07, 18:20
thomas667 a écrit :
qu'est ce que vous me conseillez comme HP de 12' en 4Ohms ??

pour du blues, rock, jazz... dans un champion 600 jsuis totalement paumé dans le domaine

en tout cas vos réalisations font envie, je me tatais depuis longtemps mais là jvais passer à l'action je sens!

perso je suis loin de m'y connaitre en hp, mais en revanche je t'encourage effectivement à monter ça toi même. Moi ça m'a surtout permis d'étaler les dépenses sur plus de 6 mois.
va encore transformer sa spadacaster.
CptQuebec
Salut,

Pour le bois je prendrais du plywood (contre-plaqué) de Russie, plus coûteux mais une meilleure résonnance que le plywood ordinaire dans le cas de l'utilisation d'un full range.

thomas667
spada a écrit :
thomas667 a écrit :
qu'est ce que vous me conseillez comme HP de 12' en 4Ohms ??

pour du blues, rock, jazz... dans un champion 600 jsuis totalement paumé dans le domaine

en tout cas vos réalisations font envie, je me tatais depuis longtemps mais là jvais passer à l'action je sens!

perso je suis loin de m'y connaitre en hp, mais en revanche je t'encourage effectivement à monter ça toi même. Moi ça m'a surtout permis d'étaler les dépenses sur plus de 6 mois.


Maltigow
Spada, c'est pas bien de piquer du vynil dans le salon de ta grand mère.

Enfin.. c'est joli encore heureux ! ^^
Maltigow
spada
  • #12
  • Publié par
    spada
    le 29 Sep 07, 11:52

comment ça je suis sûr de pas croiser le même baffle à chaque concert
va encore transformer sa spadacaster.
Maltigow
Ainsi que de pas t'le faire voler !

*patapay*
Maltigow
spada
  • #14
  • Publié par
    spada
    le 01 Oct 07, 19:54
pas faux !
va encore transformer sa spadacaster.
ptitdinosaure
Salut,

Je viens de récupérer le corps d'un combo (un bandit 112) avec juste le hp à l'intérieur ( un sheffield 12 de 8 ohms). Je voudrais l'utiliser comme un baffle 1x12 mais je suis une burne en bricolage...

Me suffit t'il de raccorder le HP à une entrée jack avec deux fils électriques?
Vive les crottes de nez!!!

En ce moment sur ampli...