Publicité
Publicité
Retrouvez-nous sur Twitter
L'actualité de Guitariste.com sur Tweeter

S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

Fabrication d'un 1x12

Flux RSS du sujet Fabrication d'un 1x12
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet Fabrication d'un 1x12   
Catégories : Toutes   Guitare   Basse   Ampli   Effets   Stand/rack   Autre  
Auteur Message
spada
Custom Ultra utilisateur

Message Posté le: 10 Sep 07, 12:45 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

Bon désolé j'avais pas d'appareil pour suivre la construction pas à pas...
Il s'agit donc d'un baffle fermé, équipé d'un Celestion g12h100 (8 ohms) ;
dimension : H-38, L-38, P-26,
J'ai choisi du contre-plaqué de 1,8cm, tout est vissé/collé, à l'exception du cadre avant entré en force et de la face arrière uniquement vissée.
Le grill cloth et le tolex viennent de chez PartsIsParts,
J'attends encore les coins, la poignée, et les pieds de chez GuitarPartsRessource...
avec ma tête d'ampli :

oolivv
Custom Total utilisateur

Message Posté le: 15 Sep 07, 10:57 am   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

très beau,
Peux tu nous en dire plus.
Au final, combien pèse ton baffle
Combien de temps pour le fabriquer...

Et dis moi, quel est ce vieil ampli poser dessus (miam, ca sent très bon ce truc)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de oolivv sur Guitariste.com Les petites annonces de oolivv sur Guitariste.com Le matériel de oolivv sur Guitariste.com
spada
Custom Ultra utilisateur

Message Posté le: 17 Sep 07, 02:24 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

alors le baffle pèse 11kg HP inclus,
j'ai acheté le hp d'occase ici pour 60euros
j'en ai eu pour moins d'une vingtaine d'euros de bois.
mais bon après le tolex, grill cloth, les coins, la poignée, les pieds... ça doit s'élever à une 60aine d'euros. J'ai de la chute pour le grill cloth mais pas pour le tolex (j'ai même du faire un raccord en dessous).
pour ce qui est du nombre d'heures de boulot, si tout est bien pensé à l'avance niveau conception on perd pas trop de temps mais en revanche pour faire un baffle bien solide faut faire les choses correctement. je dirais que ça m'a pris entre 6 et 7heures environ. mais je dois avouer qu'on était deux.
pour l'ampli, j'avais fait un topic dessus, les liens pour les photos sont morts mais les renseignements sont là :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,dynacord-eminent,223174.html

NiKoRn69
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 23 Sep 07, 03:15 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

Moi aussi je me suis construit un 1x12.

J'ai pris les dimension sur un post deja existant.
Attention à ne pas oublier les épaisseurs du bois dans les mesures !!

J'ai fais decouper mais panneau de contreplaquet chez casto (au moins on est surt que c'est droit).

Pour le montage j'ai clouté et j'ai consolidé avec des petites equerres, j'ai ensuite assuré l'etanchéité de l'enceinte en faisant des joints de silicone.

J'avais dans un premier temps laissé le dos fermé puis je l'ai ouvert (question de gous sonores). L'utilisation d'une scie sauteuse ma ete tres pratique pour cette operation ainsi que pour decouper le rond qui accueil le hp.

Pour l'habillage j'ai trouvé un espece de plastique adesif imitation bois (trouvé chez casita), et j'ai acheté les coins en metal a casto egalement.

Pour le HP j'ai trouvé un celestion vinage 3O d'occase.

Je n'ai pas encore trouvé de grille adaptée...

et voila le resultat:

Ingénieur du Son
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de NiKoRn69 sur Guitariste.com Les petites annonces de NiKoRn69 sur Guitariste.com Le matériel de NiKoRn69 sur Guitariste.com
stanovoi
Special Total utilisateur

Message Posté le: 23 Sep 07, 03:29 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

un peu HS, mais comment ça sonne le tonelab avec ce type de tête ???

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de stanovoi sur Guitariste.com Les petites annonces de stanovoi sur Guitariste.com Le matériel de stanovoi sur Guitariste.com
thomas667
Custom Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

Message Posté le: 23 Sep 07, 05:14 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

qu'est ce que vous me conseillez comme HP de 12' en 4Ohms ??

pour du blues, rock, jazz... dans un champion 600 jsuis totalement paumé dans le domaine

en tout cas vos réalisations font envie, je me tatais depuis longtemps mais là jvais passer à l'action je sens!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de thomas667 sur Guitariste.com Les petites annonces de thomas667 sur Guitariste.com Le matériel de thomas667 sur Guitariste.com
NiKoRn69
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 23 Sep 07, 05:34 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

ca genre de tete est relativement neutre donc pas de probleme avec le tonelab, par contre je n'utilise casiment jamais les simulations de hp du LE (normal avec un vintage 30...)

Ingénieur du Son
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de NiKoRn69 sur Guitariste.com Les petites annonces de NiKoRn69 sur Guitariste.com Le matériel de NiKoRn69 sur Guitariste.com
spada
Custom Ultra utilisateur

Message Posté le: 23 Sep 07, 06:20 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

thomas667 a écrit :

pour du blues, rock, jazz... dans un champion 600 jsuis totalement paumé dans le domaine

en tout cas vos réalisations font envie, je me tatais depuis longtemps mais là jvais passer à l'action je sens!

perso je suis loin de m'y connaitre en hp, mais en revanche je t'encourage effectivement à monter ça toi même. Moi ça m'a surtout permis d'étaler les dépenses sur plus de 6 mois.

CptQuebec
Special Top utilisateur

Message Posté le: 27 Sep 07, 03:12 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

Salut,

Pour le bois je prendrais du plywood (contre-plaqué) de Russie, plus coûteux mais une meilleure résonnance que le plywood ordinaire dans le cas de l'utilisation d'un full range.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de CptQuebec sur Guitariste.com Les petites annonces de CptQuebec sur Guitariste.com Le matériel de CptQuebec sur Guitariste.com
thomas667
Custom Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

Message Posté le: 27 Sep 07, 11:57 pm   Fabrication d'un 1x12  Ajouter le sujet Fabrication d'un 1x12 à vos favoris 

spada a écrit :
thomas667 a écrit :

perso je suis loin de m'y connaitre en hp, mais en revanche je t'encourage effectivement à monter ça toi même. Moi ça m'a surtout permis d'étaler les dépenses sur plus de 6 mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de thomas667 sur Guitariste.com Les petites annonces de thomas667 sur Guitariste.com Le matériel de thomas667 sur Guitariste.com
Fabrication d'un 1x12 
Poster un nouveau sujet sur le forum Le coin du bricoleur   Répondre sur le sujet Fabrication d'un 1x12          Guitariste.com · Accueil forum -> Le coin du bricoleur
Page 1 sur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante

Guitariste.com est une publication

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 539 connectés
Nos publications : Guitare Live : cours de guitare en ligne Guitare Live : cours de guitare en ligne Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique