Fabrication d'un 4x12 pan coupé

Lutherie TM
Salut tout le monde, j'espere poster dans la bonne section sinon merci à un gentil modo de le deplacer

comme c'est les vacances, je savais pas quoi faire donc je me suis dit, pourquoi pas me faire un petit baffle pan coupé?

je l'ai fait ce WE, j'ai vu plusieurs personnes voulant le faire donc je me suis dit que ça pourrait interesser; voici le deroulement des opérations :

Les planches, j'ai prit de l'agglo car c'etais pas cher, 13 euros, mais c'est mieux de prendre du contre plaqué, (perso j'ai pas pu car c'etais 50 euros, j'avais pas l'argent ) :



mesures des planches :

1x 71 x 74 cm = derriere
2x 35 x 74 cm = les cotés
1x 28 x 75 cm = le haut
1x 35 x 75 cm = le bas
2x 40 x 71 cm = le devant, pour celles là je savais pas exactement les mesures donc j’ai pris un peu plus grand (apres avoir coupé j’arrive vers 37-37.5 x 71 cm)



On coupe les planches des cotés pour faire le pan coupé et on met des tasseaux où viendront les planches de devant. J’ai vissé des tasseaux à 4 cm du bord car les planches font 2 cm, ce qui laisse 2 cm de recul devant :




On visse les cotés à la planche du bas avec l’aide de tasseaux :



Comme je fais un open back, j'ai fait un trou sur la planche de derrière. pour arrondir les bords, j’ai d’abord fait des trous à la scie cloche aux 4 coins puis j’ai coupé à la scie sauteuse en mettant un tasseau pour scier bien droit (si la jonction n’est pas très bonne, un coup de râpe/papier de verre et c’est bon ) :







On fait 2 défonces pour pouvoir mettre des jacks femelles (oui je sais, c'est pas niquel mais bon, on vois pas de l'exterieur ) :



On met des tasseaux sur la planche arrière :






On visse la planche arrière sur les cotés et le fond, j’ai pas été avare de vis, comme je pense que ça va quand même trembler pas mal…. . Vous pouvez voir aussi que j’ai fait une nouvelle défonce pour mettre un potentiomètre de volume :




Pour pouvoir « emboîter » les deux faces de devant, il faut faire un angle. Je l’ai fait à la défonceuse avec une fraise à 45°, sur la planche du bas :




C’est pas coupé exactement à l’angle qu’il faut normalement mais je ne pense pas qu’il y ait un souci (si vous avez pas de defonceuse, vous pouvez très bien prendre une râpe ou du papier de verre et poncer mais ça va etre long ) :




j'ai fait les trous des haut-parleurs avec la défonceuse, grâce à un guide (d'ailleurs je sais même pas si il sert à ça le guide mais c'est le seul truc que j'ai trouvé ) attention à verifier regulierement si l'écrou papillon est bien vissé , vous pouvez le faire avec une scie sauteuse mais ça risque d'etre moin bien :










On visse la planche de devant (du bas) et j’ai solidifié le haut avec un tasseau :




Puis celle du haut :




On met des tasseaux sur les cotés en haut :




On visse le haut et voilà le résultat :




manque plus que la finition et les HPs bien sur
je pense mettre des celestion G12T-100
bon sinon c'est pas niquel mais c'est plus un test que autre chose, lorsque je pourrais je le ferais en contre-plaqué

voilou, si vous avez des questions, des commentaires, n'hesitez pas

la suite au prochain "épisode"
damarus
t'es vachement bien équipé , je trouve ça extra ta scie qui trace des cercle!!

sinon, bon boulot !! dommage que tu n'es pas essayé en vrai contreplaqué!

tu as pris des dimensions au pif ou...?
Damarus was here®
Lutherie TM
damarus a écrit :
t'es vachement bien équipé , je trouve ça extra ta scie qui trace des cercle!!

sinon, bon boulot !! dommage que tu n'es pas essayé en vrai contreplaqué!

tu as pris des dimensions au pif ou...?


ben ouai dommage mais j'avais vraiment pas l'argent, normalement dans quelques mois je pourrais me le faire, peut etre même en vintage 30

pour les dimensions c'etais sur le post d'audiofanzine je crois bien

@+++++ Tom

ps : un conseil, ne faites pas ça comme moi dans la maison mais il faisait froid et il pleuvait donc.....
Mr Bluesman
le coup de la défonceuse pour les découpes de HP c'est trop fort !!!
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Antoine
je serais toi je terminerais l'étanchéité au pistolet à colle (surtout là ou les tasseaux ne vont pas et meme par dessus les tasseaux.) ;-)
Lutherie TM
Antoine a écrit :
je serais toi je terminerais l'étanchéité au pistolet à colle (surtout là ou les tasseaux ne vont pas et meme par dessus les tasseaux.) ;-)


c'etais déjà prevu mais je crois que j'ai plus de baton de colle, faut que j'aille en chercher, mais comme c'est un open back je sais pas si c'est la peine

merci

@+++++ Tom
Lutherie TM
bonjovi a écrit :
le coup de la défonceuse pour les découpes de HP c'est trop fort !!!


ouaip, en plus c'est vraiment niquel et ça prend que quelques minutes

@+++++ Tom

ps : merci pour le déplacement du topic
épatant ton affaire! moi qui bidouille la menuiserie de temps en temps , je pense que c'est du bon travail .
La défonceuse amène beaucoup de possibilité de travailler le bois ,a condition d'avoir les bonnnes fraises .
Dans ce genre de bricolage , on est tous limité que par l'imagination.
Là , ch'te tire min capiot!![/url]
simon_2
Chapeau
Vraiment très bien.

simon_2
RoCKThECoCknEy
Cé terrible mais t'aurais vraimment du prendre du contre plaqué, sa va tenir beaucoup plus lontemps, et sa sera beaucoups plus résistant...l'aggloméré sa s'effrite...
Lutherie TM
RoCKThECoCknEy a écrit :
Cé terrible mais t'aurais vraimment du prendre du contre plaqué, sa va tenir beaucoup plus lontemps, et sa sera beaucoups plus résistant...l'aggloméré sa s'effrite...


j'ai deja dis que c'etais un "test", et que pour le moment le porte monnaie ne voulait pas pour du contre plaqué
puis je trouve pas que ça s'effrite, encore moins lorsque j'aurais fait la finition

@+++++ Tom
for-victory
Bravo pour le travail!!!
J'ai une question:le potentiometre de volume,il va servir à quoi?
Lutherie TM
for-victory a écrit :

J'ai une question:le potentiometre de volume,il va servir à quoi?


en fait, au debut je voulais faire ça https://www.guitariste.com/for(...).html
donc j'allais passer par le preamp de mon GT-6 et un ampli auto, le potentiométre etait juste pour le volume du tout
mais pour finir je vais m'acheter une tête d'ampli donc le potentiomètre ne va servir à rien

@+++++ Tom
Chriswayback
Beau boulot,ça donne envie de faire pareil
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
lavantage du CP par rappirt au compressé, cest surtout que cest moins lourd, plus resistant mais bon la ca change pas grd chose, et ausi que ca prend moins lhumidité, et kestion son ca doit etre un piol mieux mais la cest de la supposition lol, en tout cas bon boulot
moi par contre jaurais fais un caisson clos, parceke jadore ce son un peu grave, moins tranchant, plus profond, menfinles gouts et les couleurs lol, par contre tu risque de douiller question HP...
nan?

En ce moment sur ampli...