Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum ampli › Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

Aller à la page:    2  
Auteur Message
ultimeus
Custom Total utilisateur

vraiment très impressionant, j'aime beaucoup tes samples, ayant un mp1 aussi mais modifié j'ai le meme type de son mais un peu peu plus sec (el34).
ca serai bien de faire un veritable tuto, avec layout et guide pour le cablage....
DrGang
Special Top utilisateur

Merci, ça peut se faire ouais, je vais publier mes schémas de layout et expliquer comment j'ai préparé le chassis.
Ca m'aurait plu d'avoir un son plus sec (métal oblige) mais je ne me plains pas, je trouve ma config plutôt polyvalente, y'a pas de style où je suis à la ramasse.
J'ai attaqué un nouveau projet dont je vous parlerai quand ça aura avancé !
Invité

Merci pour ta réponse complète^^
Bon ba mon gros poblèmes ce sera la documentation...Jmaitrise l'anglais mais pas assez pour m'attaquer a ce genre de docu technique...
Est ce que la lecture de livre en français peut suffire??
DrGang
Special Top utilisateur

Un très bon livre alors...
J'ai vu qu'il existait des livres spécifiquement sur les amplis de guitare à lampes en français mais j'ai pas consulté. Je ne sais pas ce qu'ils valent et dans tous les cas, ils n'aborderont sûrement pas les bases de l'électronique. Mais si tu envisages un tel projet, tu dois sûrement avoir ces bases.
Moi j'sais pas, avec le recul, je trouve ça facile de faire un ampli de puissance à lampe et si je devais en refaire un, même plus gros ou plus ambitieux, ça me prendrait pas 4 jours pour choisir les pièces, faire le PCB et réaliser la bestiole. Ptet qu'une section préamp en plus, ça compliquerait l'affaire mais à quel point ? C'est quasi la même chose.
Je pense que ta décision ou pas de te lancer dans l'affaire, tu pourras la prendre qu'après avoir commencé à rassembler les info, les connaissances et une certaine aisance. Si ça vient pas d'ici 6 mois... ptet qu'il faudra essayer j'sais pas... la peinture sur soie !
ultimeus
Custom Total utilisateur

le problème des ampli a lampe c'est qu'on ne peut se lancé dedans comme ca a l'aveuglete, faut s'y connaitre un minimum...
DrGang
Special Top utilisateur

Z'allez dire que je suis une girouette mais j'ai des scrupules : Et si tu te tuais à cause de moi ?
Je dis ça parce qu'il faut bien avoir ça en tête et insister dessus : les tensions dans les amplis à lampes sont MORTELLES. Ne pas s'y connaitre suffisamment, c'est prendre le risque de faire un geste malheureux et fatal.
Les questions de sécurité électrique sont élémentaires, fusible, masse de toutes les parties conductrices pouvant être en contact avec l'utilisateur, ne pas toucher de point de chaud du circuit, prévoir un chemin pour que les condensateurs de redressement surtout se vident.
C'est le minimum et le maximum à la fois, si ces notions ne te sont pas étrangères, tu as le minimum "vital" pour te lancer dans ce projet, sinon les risques sont trop grands que tu fasses le mauvais geste qui te tuera.
ultimeus
Custom Total utilisateur

+1 j'aurai pas dis mieux. Dr gang petit hs mais je cherche a remplacé mes transfo pour du torique ( du carvin et du ada mp1) pour le carvin devrait pas y avoir de problème, mais pour le ada c'est un peu spécifique tu pourrait m'aidé?? si tu veux j'ai les schémas... mp pour ne pas emcombré le post...
clarky2003
Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Super projet, ça sonne drôlement bien ... Bravo !
LeSedna
Custom Total utilisateur

DrGang a écrit :
Z'allez dire que je suis une girouette mais j'ai des scrupules : Et si tu te tuais à cause de moi ?
Je dis ça parce qu'il faut bien avoir ça en tête et insister dessus : les tensions dans les amplis à lampes sont MORTELLES. Ne pas s'y connaitre suffisamment, c'est prendre le risque de faire un geste malheureux et fatal.
Les questions de sécurité électrique sont élémentaires, fusible, masse de toutes les parties conductrices pouvant être en contact avec l'utilisateur, ne pas toucher de point de chaud du circuit, prévoir un chemin pour que les condensateurs de redressement surtout se vident.
C'est le minimum et le maximum à la fois, si ces notions ne te sont pas étrangères, tu as le minimum "vital" pour te lancer dans ce projet, sinon les risques sont trop grands que tu fasses le mauvais geste qui te tuera.

j'ai deux question :

1/ Tu parles de mesures de sécurités etc... Ca sous entend donc que quand tu trifouille le circuit il est branché : : Ou plutôt que ces sécurités servent dans le cas où par inadvertance, après avoir bu un café pendant une pause, tu reviens et tu as oublié que tu avais branché le circuit ?
2/ A propos des notions... En fait après ma prépa j'aurais fait 2 ans de physique composée en partie d'électro. Pour l'instant depuis le début de l'année (1ère année) j'ai appris :
o la théorie des circuits résistances/condensateurs/bobines, avec des échellons ou entrées sinusoïdales de tension et intensités
o idem avec les calculs complexes, impédances etc
o et en ce moment on est sur les quadripôles, avec analyses fréquentielles et bientôt l'amplificateur opérationnel (yesss !!)
donc d'ici l'année prochaine ça devrait encore s'étoffer

Si je te sors ça c'est parce que je viens de lire que tu as fait de l'électro en fac donc tout ça doit te parler !

Est-ce qu'on est loin du compte ? Ou bien est-ce que ces notions théoriques n'aideront pas vraiment (j'entends "est ce que faire un ampli c'est plutôt quelques parties de circuits qu'on emboite et qu'on connait bien et donc que ça ressemble un peu à du bricolage" ?)(un peu comme font ceux qui trifouillent les pédales en ajoutant ou enlevant des composants a tel ou tel endroit)
rmodec

salut a tous,
je suis aussi en train de me fabriquer un ampli tube complet .

et je rejoint ce qui a été dit plus haut , il ne faut pas se lancer à l'aveugle sur tel ou tel ampli. j'en suis pas encore à 6 mois mais j'ai commencer à travailler l'idée en octobre .
apres bien des recherches de theorie et des dizianes de schemas ,
je me sui s decidé, je fait un mix de mesa blue angel pour la puissance et mark 4 pour le preamp .
mes calculs sont ok et mes schema aussi .
j'ai commandé mes pieces principale à chicago( moins cher que chez nous) tubes et transfo pour 140€ .
j'en suis au chassis .

quand j'aurais terminé , et si ça marche correctement , je ferait un sujet avec tout les details et schemas

je repete ce qui a deja été dit , prudence avec les tubes ,c'est dangereux
un condensateur peut reset chargé à 400 vdc plusieurs jours , s'il n'est pas dechargé automatiquement ( ex pendant les essais) et le continu ça pardonne pas

pour celui qui veut des liens

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/
http://tubesaudio.ifrance.com/
Page 2 sur 8 Fabrication d'un ampli de puissance à lampes › début du sujet
Aller à la page:    2