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Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

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Auteur Message
the buzzer
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 05
Localisation: dans ma meuf...

sut tube town y'a des transfo de plexi donc JMC800 c'est presque pareil
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nonoxxx
Special Top utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 05
Localisation: Clamart (92, France)

Ohh merci
Je connaissais pas ce site y a vraiment tout ce qu'il faut , en plus ca semble etre en allemagne.

meme des transfo jcm800 /900/2000
de la bombe ce site
Merci beaucoup.
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DrGang
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 Feb 04
Localisation: Rueil-Malmaison (92, France)

Concernant la sélection des transformateurs, d'abord, il faut se rappeler qu'il y a 2 transformateurs dans un ampli : celui d'alimentation et celui de sortie.

Transfo d'alim : Plusieurs critères.

- Déjà une puissance globale supérieure à ce que développe théoriquement les lampes utilisées. Une 12AX7 développe moins d'une demie watt, 2 EL34 en push-pull environ 30W etc. Voir les datasheets pour les dissipations.
- Ensuite, une haute tension suffisante pour polariser les plaques des lampes (~400V sur les lampes de puissance donc 400V/racine de 2 = 280V)
- Enfin assez de jus pour faire chauffer tous les filaments de toutes les lampes utilisées. Un filament consomme pas mal, (0,76A pour une EL84 par exemple) référez-vous aux datasheets.

Transfo de sortie : Ici encore, plusieurs critères.

- Evidemment et comme pour le transfo d'alim, un transfo capable de gérer la puissance que vous balancez à/aux HP.
- Une impédance primaire qui correspond aux lampes et à la gamme de voltage utilisées. Là encore, voir les datasheets ou poser la question. La charge perçue aux électrodes des lampes, en fonctionnement, est approximative. Ne pas s'offusquer si vous ne trouvez qu'un transfo de 5600 ohms pour des lampes sensées être autour de 6000 ohms.
- Une impédance secondaire qui correspond aux spécifications du ou des HP.

Notez qu'un transfo de sortie n'a pas vraiment une impédance d'entrée et une impédance de sortie fixes. En vrai, il a un rapport d'abaissement d'impédance. Par exemple, un transfo 8000 ohms / 4 ohms pourrait être utilisé comme 16000 ohms / 8 ohms etc... Comme la vraie contrainte, c'est que l'impédance de sortie soit inférieure ou égale à l'impédance du ou des HP, prenez le transfo qui remplira cette condition.

+
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romzin
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 12 Jun 04
Localisation: Riedisheim (68) et Berlin

Dans un post un peu plus haut tu parles d'une résistance de fuite pour les condos de filtrage d'alim.
Concrètement tu la branches où et quelle valeur tu lui donnes ?

(Félicitations pour ton ampli il sonne du tonnerre -même si ce n'est pas mon style de prédilection, j'avoue qu'il sonne bien)
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DrGang
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 Feb 04
Localisation: Rueil-Malmaison (92, France)

On en voit 3 sur le schéma :

2 sont en série l'une avec l'autre et en parallèle avec les 2 premiers condensateurs (eux aussi en série entre eux). Elles égalisent la tension à laquelle sont soumis les condos et leur permettent de se vider quand on éteint l'ampli. Il faut une haute valeur pour 2 raisons : d'abord ça évite à l'alim d'envoyer trop de jus directement à la masse pour rien et ça permet aux condos de se vider suffisamment lentement pour ne pas s'endommager.

La 3e resistance est sur le switch de standby. Le switch standby est un inverseur : dans une position il relie la 2e série de condos à l'alim dans l'autre position il relie la 2e série de condos à la masse à travers la resistance de fuite. Là encore, une relativement haute valeur évite que les condos ne se vident trop vite.
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EVH5150
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 04
Localisation: Dijon (21) - France

DrGang a écrit :
Salut à tous,

je suis fameux sur ce forum pour mes 3 (ou 4 ?) projets de guitare dont j'ai posté le déroulement sous forme de tutoriaux en ces lieux.
Ca faisait un bout de temps qu'il me courait dans un coin de la tête l'envie (et le besoin) de me faire un ampli de puissance à lampes.
J'ai fait le tour du web à la recherche d'un schéma avec quelques critères simples :

- Je voulais une section de puissance basée sur un modèle Mesa Boogie pour coller avec mon préamp de la même marque
- Un modèle de puissance suffisante pour jouer en groupe mais aussi qu'on peut dompter à un niveau de chambre.
- Un schéma qui donne l'air d'être lisible, recoupable, complet

Je voulais initialement refaire un 20/20 de Mesa mais je ne trouvais pas le schéma. J'ai donc jeté mon dévolu sur la section de puissance d'un MkII, vu que mon Quad contient une section préamp de MkII justement.
J'ai cherché le schéma, je l'ai trouvé, il était lisible quoiqu'à l'époque incompréhensible pour moi (6 mois de ça). Petit à petit, j'ai découvert que la bête développait 100W, c'était trop, j'ai donc retiré 2 lampes. Ensuite, j'ai trouvé le prix des lampes 6L6 trop cher. J'ai donc modifié le schéma vers 2 EL84. On commence donc à se rapprocher d'un 20/20 !
J'ai ensuite consulté sites, articles, newsgroups, livre jusqu'à sentir que j'avais suffisamment d'informations pour me lancer. J'ai trouvé des fournisseurs pour les pièces détachées (resistances 2W, condos chimiques de redressement, condos de filtrages HT, transformateurs AC et d'impédance, inductance, chassis alu en particulier sont des pièces difficiles à trouver en France).
Il y a 2 semaines de ça, j'ai enfin passé ma commande. J'ai aussi pris le partie de faire tenir le circuit sur 2 PCB différents (dessiné maison), sacrilège pour certains qui ne jurent que par les breadboard et les montages point à point.
Hier soir, j'ai finalement terminé ce projet, à 5h du mat'...



Et une fois branché



Pour le réglage de la polarisation des lampes (bias), j'ai fait à l'arrache, en tournant le potard jusqu'à ce que du son digne d'un ampli 15W a commencé à cracher à travers ma 2*12 125W (maison aussi).
La qualité du son étant un élément subjectif, je n'en parlerai pas, y'a du volume, c'est de la lampe quoi. Par contre, les pbs très courants de souffle 50Hz sont eux TOTALEMENT absents. Le travail préliminaire sur la disposition des éléments (layout) a payé même si j'ai été un peu paresseux en approchant de la fin.
Dernier élément non négligeable : le prix. Contrairement à la fabrication d'une guitare maison qui revient toujours plus chère que son équivalent commercial, un ampli, un préampli ou un effet revient souvent moins cher que du prêt à jouer. Cet ampli ne déroge pas à la règle puisqu'un 20/20 Mesa Boogie (ok, ici c'est juste du 20 mais on reste très largement compétitif) coûterait 1400€ et que ce projet m'est revenue à 300€, certains outils compris.


ah bon?? tu trouves?
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EVH5150
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 04
Localisation: Dijon (21) - France

par contre chapeau pour ta réalisation!!
super!!!
bon moi ça me fait un peu peur les hautes tensions alors je m'abstiens!!
mais ton ampli a l'air vraiment génial!!
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EVH5150
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 04
Localisation: Dijon (21) - France

concernant les guitares "maison", moi par exemple je suis en train de m'en faire une, corps noyer de france massif, manche merisier, 1 HB Seymour SH-4, mécas schaller bain d'huile, touche palissandre repères abalone, 1 vol 1 tone 1 switch 3 pos parallèle split série

et j'en ai pour 350E en tout
compare avec une gratte possèdant les mêmes caractéristiques, et qui ne soit pas fabriquée par des chinois sous-payés, et dis moi à combien ils la vendent


bon a part ça ton ampli me fait vraiment baver
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DrGang
Special Top utilisateur

Inscrit le: 02 Feb 04
Localisation: Rueil-Malmaison (92, France)

Merci, pas cher pas cher !
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EVH5150
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 04
Localisation: Dijon (21) - France

d'ailleurs je suis à la recherche de plans et schémas de pédales disto à tube relativemet faciles à réaliser, fonctionnant sur 9V et qui marchent
donc si tu connais qqch, n'hésite pas
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