Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
pour info si ca interresse quelqu'un je vends un ampli peavey 50/50 a reparer pour les bons en electronique, le transfo de puissance est cramer je le vends 150 euros
me contacter a samuelbizet76@hotmail.com
BurDock
DrGang a écrit :
Ben moi perso, j'ai un background de physicien qui a fait un peu d'électronique à la fac, mais vraiment pas grand-chose. J'ai commencé par faire des pédales d'effets, là c'est vraiment tout con, tu suis le schéma.
Tu pourrais commencer par étudier des schémas et les composants nécessaires pour faire un overdrive tout bête. Y'a un site d'introduction sympa : www.tonepad.com qui contient de nombreux projets de pédales d'effets. Ca te familiarise avec les représentations de circuit, les contraintes quand tu fais faire un circuit imprimé (les pistes qui ne doivent pas se croiser sauf sous un composant en tout premier lieu). Tu verras aussi les symboles correspondant aux composants. D'une manière générale, tu seras sensibilisé à l'électronique.
Un autre site explique bien le comportement et la fonction de chaque composant : www.geofex.com. Ce même site a aussi des tuyaux concernant les amplis à lampes.
J'ai aussi consulté le site de Randall Aiken qui contient des articles techniques.
Une ressource qui m'a été utile, celui du ProjetG5 initié par quelques (ex-?)habitués du forum.
Ensuite, il faut consulter des schémas et des schémas et encore des schémas d'amplis à lampes jusqu'à ce que tu te sentes familier avec les différentes parties (alimentation, déphasage, bias, puissance, transfos etc.), que tu comprennes, même vaguement à quoi elles servent.
Il existe des bouquins en français sur la conception d'amplis à lampes, en avoir est indispensable comme ressource toujours dispo, à lire à tête reposée ou dans le feu de l'action quand un doute surgit.
Procure toi les caractéristiques des lampes que tu veux inclure dans ton circuit aussi, c'est indispensable pour le dimensionnement de certaines grandeurs (puissance dissipé, consommée, voltages et intensités typiques en certains points)
Perso, j'ai commencé par étudier et seulement quand j'ai eu la sensation d'être à l'aise avec le sujet, j'ai sauté le pas et acheté les composants.
Une fois les composants arrivés, ça m'a pris 3 jours pour faire l'ampli, en ne travaillant que le soir après le boulot. Ce n'était plus que du montage, tout était clair dans mon esprit.
Pour la question des outils, perceuse, tournevis, limes à métal, clés sont les seuls nécessaires.
Les risques sont réels, on parle de haute tension là mais les précautions sont connues : ne pas toucher les parties sous haute tension dans le circuit, prévoir des chemins pour que les condensateurs se vident au repos, bien mettre à la masse les parties susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur etc...

Tout ça, ça demande du bon sens, de la débrouillardise, un minimum d'habilité avec ses 2 mains. C'est pas un projet anodin c'est clair. Faut bien réfléchir avant de se lancer. Ca m'a pris globalement 5 ou 6 mois de recherche et de reflexion avant de me jeter mais faut dire que je suis un anxieux !


Merci pour tous ces renseignements!!! cela semble plus à la portée de tout le monde bien qu'il y ai du gros travail derrière...

joli travail!!! et rentable...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gold Warrior
franchement joli travail!!! Bravo
Et en plus ça sonneeeeeeeee !!!!
Plus c'est simple, plus ça marche !
bonjour, je recherche le shema electronique de mon ampli carvin XV 112, est ce que tu sais ou je pourrais le trouver?...si tu connais quelqu'un ou un site a me conseiller, merci.
Salut et chapeau.
J'envisagerais de me contruire une tete à lampe, aurais-tu une idée d'ou je pourrais me procurer des shéma electronique. J'envisage deux circuit en une seule tete, ces shéma me serviront juste à comprendre comment ca marche et de quoi j'ai besoin.
Merci d'avance.
Bonjour à tous !
je viens de me terminer mon ampli à lampe, un petit 6 watt qui pousse comme un transistor 30w, avec 2 lampes, 12ax7 et 6V6GTA, et qui sonne rock sixties !

Je suis parti d'un plan d'un fender 5F2, ampli de la fin des années 50 (type tout premier princeton):
http://www.ampwares.com/ffg/sc(...)m.gif

Avec quelques modifications glanées ici et là:
- Un transformateur récupéré sur ebay, pour l'alim en 6,3v ac et 310v ac (23 euros)
- Un pont de diodes au lieu de la lampe rectifieuse, et quelques résistances de 7watts pour ramener la tension à 300v, tension requise aux bornes de la lampe et du transformateur de sortie (un hammond 125ese)
- Un interrupteur de stand by, pour laisser aux lampes le temps de chauffer (11 secondes d'après la doc), avant d'envoyer la haute tension;
- deux résistances de fuite de 86kohms 3 watts en parallèle des condensateurs de filtrage pour décharger la haute tension (c'est Orange qui fait ça... mais attention quand même au risque d'électrocution !)

- alimentation des filaments des lampes en courant continu: 6,3 vac redressé par un pont de diodes, filtré, et deux diodes en série pour ramener la tension à 6,4 volts continus: résultat ? l'ampli ne fait aucun bruit de ronronnement du au 50 hz ....

- un interrupteur trois positions pour modifier la résistance de cathode de 1,5k ohms (type fender), 820 ohms type marshall ou 760 pour du orange... son garantit !!

- un atténuateur de puissance (pont diviseur de résistances de 6w) entre la sortie ampli et et le haut parleur. Ce qui me permet de jouer avec l'ampli potar à 10, sans que les voisins me jettent des pierres (j'habite dans un studio) et la distorsion de la lampe de puissance est plutôt dans ''les tours'', donc je joue à fond...

- une sortie line out pour la sono: quelques tours de fils passés autour du transfo de sortie et un potar de 1 mégohms pour régler le niveau du signal.

- Un haut parleur US alnico blue de 10'' 30 watts pour vibrolux (63 euros)
- 37 euros pour les deux lampes (12 ax7 electrolux et 6V6gta NOS tung sol)

- 150 euros pour les composants électroniques (commandé sur le net ).
- 25 euros de planches en pin lamellé collé, découpées directement aux côtes chez castxxxxxxxxxxrama, un peu de teinte récupérée sur une étagère, 7 euros pour une caisse à outils en fer, découpée, décapée et repeinte(c'est la boite en fer), une grille 9 euros pour protéger le HP, et 30 euros de divers (visserie, poignée et protège angles en métal.

Câblage en l'air à l'ancienne, masse commune en étoile, lampe de préampli éloignée des transformateurs et des condensateurs etc....
12 mois de recherche sur le net pour comprendre le fonctionnement des amplis à lampe, la réalisation des différentes sonorités, et le moyen d'obtenir tous les composants.
Coût total approximatif: 350 euros, et 4 jours pour tout monter tranquillement...Ce qui est plus que raisonnable pour cet ampli quasi introuvable.

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici, en anglais, sorry:
http://www.angela.com/catalog/(...).html

je vais essayer de poster quelques photos.
A plus.
Christophe

[/img]
Quelques sample de mon fender 5F2 avec divers lampes:
guitare Gibson SG 61 reissued

6L6 sylvania et 12 ax7 phillips miniwatt:
http://www2.partage-facile.com(...)3.htm

6V6 RCA et 12 ax7 electro harmonie:
http://www2.partage-facile.com(...).html

6L6 Néotron et 12ax7 EH (la néotron déconne à la fin...):
http://www2.partage-facile.com(...).html

6L6 Sylvania et 12ax Electro harmonie:
http://www2.partage-facile.com(...).html

6L6 et 12 ax7 sylvania:
http://www2.partage-facile.com(...).html

un petit ampli de 1946, un amprox remonté entiérement.. introuvable, à vendre peut être....:
http://www2.partage-facile.com(...).html

Bonne écoute à tous !
et Merci à mon frére Seb pour l'enregistrement !
Chris.
jeff10
bonjours,donc tu a bien eloigné les transfos entre eux,oui car moi aussis je me posais la question au niveau pertubation magnetique,exemple si la self du transfo d'alim est perpendiculaire et de haut en bas tu peux mettre les transfos de sortie à coté self tournée paralelle,ta fabrication est superbe !il est difficile de devinner les perturbations magnetiques donc tu a bien fais ,mais sache le pour un futur ouvrage au k ou.je suis en train de faire un montage qui va remplacer les deux lead 75 dans ma tete d'ampli ,là pareil je dispose pour ne pas avoir de perturbations.transfo d'alim donnant par le bas qui traverse le chassis ,donc transfos de sorties self en paralelles les toles de ceci sont perpendiculaire au transfo d'alim,pour le tien exemple tu retire l'etrier du transfo d'alim et tu le faisais traverser le chassis,donc le flux va de haut en bas et donc tes transfo =tes selfs çe metteraient paralelles donc le toles perpendiculaires bien joué! pour ton oeuvre !
jeff10
ouff ayes je vien de le finir hier mon double proverb
impossible au depart de mettre la contre reaction qui sort du transfo pour attaquer l"etage drive,ca oscillais à mort ,donc ce que j'ai fais j'ai installé un potard de 10k pour pouvoir regler la sensibilitée à cette contre reaction et donc la cet un potard de presence,en fonction de la paire de tubes usagés donc pas neuf je rattrape le facteur d'usure grace à ce potard mais imperativement me racheter deux paire ou un quartet.....ah! les amplis à lampes quand ces chaud! j'ai un beau son clean ok je tacherais de mettre une ou deux photos moin chargé que http://www.jeff10.c.la à + et merci de partager cette passion
jeff10
jeff10 a écrit :
bonjours,je vien de le finir hier mon double proverb
impossible au depart de mettre la contre reaction qui sort du transfo pour attaquer l"etage drive,ca oscillais à mort ,donc ce que j'ai fais j'ai installé un potard de 10k pour pouvoir regler la sensibilitée à cette contre reaction et donc la cet un potard de presence,en fonction de la paire de tubes usagés donc pas neuf je rattrape le facteur d'usure grace à ce potard mais imperativement me racheter deux paire ou un quartet.....ah! les amplis à lampes quand ces chaud! j'ai un beau son clean ok je tacherais de mettre une ou deux photos moin chargé que http://www.jeff10.c.la à + et merci de partager cette passion
jeff10
jeff10 a écrit :
jeff10 a écrit :
bonjours,je vien de le finir hier mon double proverb
impossible au depart de mettre la contre reaction qui sort du transfo pour attaquer l"etage drive,ca oscillais à mort ,donc ce que j'ai fais j'ai installé un potard de 10k pour pouvoir regler la sensibilitée à cette contre reaction et donc la cet un potard de presence,en fonction de la paire de tubes usagés donc pas neuf je rattrape le facteur d'usure grace à ce potard mais imperativement me racheter deux paire ou un quartet.....ah! les amplis à lampes quand ces chaud! j'ai un beau son clean ok je tacherais de mettre une ou deux photos moin chargé que http://www.jeff10.c.la à + et merci de partager cette passion
ah! je voulais sans denaturer ton travail bien fait,que tu prevois en sortie sur le jack hp,un jack inter à la place d'un jack classic pour mettre la resistance 50Watts 8 ou 4 ohms qui ce met en contact direct au cas ou tu ne raccorde pas le hp=securité pour le transfo de sortie,des que tu retire le jack ,hop! la resistance prend le relais,et d'autan plus pour trouver une panne on es jamais à l'abrit,car laisser l'ampli transfo à vide ail!j'ai installé ces jacks en secu sur chaque sorties,car il met arrivé de mettre l'ampli sous tension et oubliant de raccorder les hp,là pas de probleme ma resistance et là pour compenser
jeff10
jeff10 a écrit :
jeff10 a écrit :
jeff10 a écrit :
bonjours,je vien de le finir hier mon double proverb
impossible au depart de mettre la contre reaction qui sort du transfo pour attaquer l"etage drive,ca oscillais à mort ,donc ce que j'ai fais j'ai installé un potard de 10k pour pouvoir regler la sensibilitée à cette contre reaction et donc la cet un potard de presence,en fonction de la paire de tubes usagés donc pas neuf je rattrape le facteur d'usure grace à ce potard mais imperativement me racheter deux paire ou un quartet.....ah! les amplis à lampes quand ces chaud! j'ai un beau son clean ok je tacherais de mettre une ou deux photos moin chargé que http://www.jeff10.c.la à + et merci de partager cette passion
ah! je voulais sans denaturer ton travail bien fait,que tu prevois en sortie sur le jack hp,un jack inter à la place d'un jack classic pour mettre la resistance 50Watts 8 ou 4 ohms qui ce met en contact direct au cas ou tu ne raccorde pas le hp=securité pour le transfo de sortie,des que tu retire le jack ,hop! la resistance prend le relais,et d'autan plus pour trouver une panne on es jamais à l'abrit,car laisser l'ampli transfo à vide ail!j'ai installé ces jacks en secu sur chaque sorties,car il met arrivé de mettre l'ampli sous tension et oubliant de raccorder les hp,là pas de probleme ma resistance et là pour compenser
à moin que ti a penser à + en tout cas bon boulot!
Bonjour juste une petite question n'y a t-il pas de schéma, de pcb papier et de liste de composant ?
Enfaite la ou je veux en venir c'est de savoir si il est possible que, parexemple chez moi je puisse refaire ton ampli s'il te plait ?

Je susi jeune et je n'ai pas trop de sous et donc de fait je voudrais bien moi aussi me fabriquer un ampli a lampe a moindre cout...

En ce moment sur ampli...