Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un câble G-Major pour switcher un Peavey XXL

Forum Peavey
Forums
ronerone
Non d'une pipe! J'ai cherché, cherché et cherché pendant des jours et des nuits, j'ai cherché si quelqu'un avait fait ce maudit câble.



L'intérêt?

Au lieu d'utiliser le ridiculement petit footswitch avec mes énormes rangeos au risque de taper les trois boutons en même temps, je peux maintement enregistrer, avec mes différents preset sur le G-Major, quel canal je souhaite utiliser.

Je n'ai plus qu'une pédale à toucher: celle qui correspond au preset à passer sur le G-Major. Reverb, delay, chorus et autres effets + canal, tout passe en même temps!

Je ne suis déjà que la moitié d'un guitariste, alors s'il faut faire en plus des claquettes, c'est pas la peine!



La difficulté?

Le footswitch en question dispose de 3 boutons:

1- passe du clean au crunch

2- passe du rythm au Ultra lorsqu'on est en crunch (sans effet en mode clean), ça se complique déjà un peu

3- active/désactive la boucle d'effet: celle sur laquelle est connecté le G-Major.



Le besoin?



Switcher les canaux! La boucle d'effet peut rester active en permanence, ce n'est pas grave. Celà ne fait donc plus que 2 boutons à "simuler". Le G-Major disposant de 2 switches analogiques en interne, ça devait forcément être jouable!



Résultat des recherches sur internet: que dalle!

Je me suis résolu à démonter mon footswitch livré avec ma tête d'ampli Peavy XXL pour retracer le schéma de câblage et tenter de trouver le moyen de switcher les canaux de celui-ci via le G-Major.

Une fois le schéma tracé: suppression de la partie qui concerne la boucle d'effet.

J'ai retracé un schéma plus simple en retirant également le câblage annexe des LED: on s'en fout sans pédalier ;o)



C'est devenu plus intéressant: les pinoches à utiliser sont maintenant déterminées, reste un soucis: le risque de griller tout car mes connaissances en électronique sont tout de même très lointaines... je n'ai pas confiance.

Direction internet!

-> C'est assez incroyable de voir comme les gens vous snobent lorsque vous posez une question sur un forum en formulant un simple besoin. Dès lors que vous avez bossé un peu et avez des éléments techniques à fournir (ici mes suppositions quant aux pinoches à utiliser et comment les brancher), les experts se manifestent. C'est ainsi qu'un tech sur le forum Peavey m'a confirmé le montage... et c'est parti!



Voici donc le schéma, simple à réaliser avec un peu de minutie.



Un fer à souder, un Jack 6.35 mâle, une DIN mâle 7 broche, un cordon multipaires (j'ai utilisé un cordon paires torsadé ethernet simplifié: 2 paires) et un peu d'étain:







A noter: pour changer de canal depuis le G-Major: utilisez la touche "Level All 1,2" et naviguez jusqu'aux deux paramètres "switch" qui peuvent être OPEN ou CLOSED.

Ron.
jesussaves
Hé bin, voilà! Bien joué mec! C'est toujours pénible de trouver exactement des cablages correspondant à nos besoins de guitaristes.

Un grand merci à ceux qui se donnent la peine à nous aider à avancer dans ce domaine.
Bien joué!

J'ai testé aujourd'hui le changement des canaux par le G-major (je l'ai eu avant hier). Ca marche d'enfer! j'ai eu moins à me prendre la tête que toi car sur la Mesa rectifier, il y a une entrée jack pour chaque canal...
C'est d'ailleurs étonnant que sur le xxl il n'y ait qu'une prise din pour le contrôle...
bref en tout cas bravo et merci de partager tes trouvailles!
ronerone
De rien Man!!
D'ailleurs, le câblage exact pour un rectifier intéressera certainement mon pote TheDrix qui a une Solo recto et un G-Major!

A+

Ron.
Yo!

Bien je ne sais pas comment c'est foutu sur la solo mais sur la dual, en plus d'une prise Din pour contrôler les canaux, tu as une prise jack pour chaque canal.
Donc, je mets le G-major en boucle d'effet (car en direct série, j'ai remarqué des petits parasites), je mets le "send" du recto au milieu et le "Mix" à 100 % et je gère la dose d'effet à partir du G-Major. Aussi, j'attribue la boucle d'effet sur "Fx loop" (au lieu de Ch 1, 2,3, solo etc...)

Pour contrôler les canaux, je mets le canal 2 par défaut et c'est grâce à un jack en Y (Stéreo > 2 monos) que je check les canaux. Du coup il y a un jack mono dans le canal 1 et l'autre dans le canal 3. Après, il faut trifouiller les "relay 1 et 2" du G-major pour les gérer.

Comme ça dès que je veux la disto "pure" du Mesa, je mets le mix d'effet du G-major à zéro et ça roule tout seul.

Après c'est tout nouveau, j'ai testé ça hier, il y a peut être encore mieux à essayer.

Le point bizarre dans cette affaire, c'est que j'ai remarqué une légère déformation du son d'origine (avec la boucle d'effet) même en Bypass. Comme un léger Flange. Je ne sais pas à quoi c'est dû car théoriquement ça ne devrait rien traiter en bypass...(?)

Bref, le G-major, c'est de la bonne came!

++
ronerone
Quand tu parles de bypass, c'est le bypass du g-major?

-> Sinon, sur le g-major il faut checker ta config de routage, parallèle, semi-parallèle ou série. Ca peut provoquer des choses bizarre en fonction des réglages.

Ron.
Yop!

Ouép, je parlais du bypass du G-major car au début, pour pouvoir avoir une disto mesa sans effets, je pensais mettre le G-major en bypass. Or, le bypass paraît impossible à attribuer à un preset en particulier. Du coup, j'ai fait un preset ou le mix est à zéro.

Pour le routage, j'ai vu ça hier, c'est vrai que dès qu'il y a de la reverb + Delay, c'est beaucoup mieux en semi-parallèle.

Mais pour les "parasites" dont je parlais, je ne pense pas que ça soit dû au routage car ça brouillait même en bypass sur le G-Major ( et théoriquement, en bypass, le routage n'influe pas..(?)

Enfin, je vais me relancer cet aprèm dans les tests_bidouilles.

++
simondice
merci... 2heures que je cherche... 2H
Et pour un 5150 II ca fonctionne ?

Parceque la ca me sauverais la vie.
Quelqu'un a fais le test ?

c'est ce que je veux savoir avant de me lancer dans des travaux qui n'aboutirons pas?

Merci.
Bon alors j'ai eu des infos du tech de chez peavey qui m'a dis que se cable ne fontionnerais pas pour le 5150 II mais avec ses infos j'ai pu en fabriquer un qui fonctionne.

En ce moment sur ampli et Peavey...