Fabrication d'un footswitch pour Microcube

Forum Roland
Forums
Hoït
  • #1
  • Publié par
    Hoït
    le 14 Jan 06, 14:53
Salut à vous
Comme beaucoup de monde, j'ai été séduit par le Roland Microcube


Ce petit ampli est vraiment une petite merveille pour bosser la grattouille chez soi par exemple.
Il possède des effets (delay, chorus, flanger...) et des modélisations (Fender, Marshall, Mesa Boogie...) tres efficaces et tres agréables.
(quelques exemples en cliquant: ici)


L'inconvénient que l'on rencontre rapidement avec cet ampli, c'est que pour passer d'une modélisation à une autre (d'un son clair à un son saturé par exemple), il faut cesser de jouer pour régler le son voulu à la main sur l'ampli
Je me suis donc mis en tète de fabriquer un footswitch qui permettrait de passer d'un son à un autre gràce à une commande au pied.
D'origine, l'ampli n'a absolument rien de prévu dans ce sens, la réalisation n'a donc pas été une mince affaire . Cela dit, j'ai une formation d'éléctronicien à la base donc je savais quand mème un peu ce que je faisais .
Pour compliquer le tout, je me suis imposé de fabriquer une pédale que l'on peut brancher/débrancher (on a envie de s'en servir: on la branche. On a pas envie de s'en servir: on la branche pas ). Ainsi, lorsque la pédale n'est pas branchée, l'ampli fonctionne exactement comme si rien n'avait été modifié.
La réalisation de la pédale demande d'être un petit peu bricoleur (savoir souder, savoir percer proprement un trou...
En attendant de faire un tuto détaillé, voici la bète en question (à l'état brut. Aucune finition n'a été faite) mais ça marche vraiment nickel



pour commencer, un petit schéma de principe (histoire de comprendre un peu ce que l'on fait):

*A gauche en noir, c'est le microcube en lui mème, avec:
- en bas: le haut parleur
- juste au dessus: l'electronique (notée "ampli")
- au dessus: le jack qu'il va falloir rajouter pour brancher le footswitch
- en haut (noté "sélecteur") le sélecteur de modélisation

*A droite le footswitch avec ses 2 selecteurs de modélisation ainsi que l'interupteur (sur lequel on va appuyer avec le pied)

*Les 2 fils entre le microcube et le footswitch, c'est le cable.



Et pour finir de vous embéter avec la théorie, voici le principe de fonctionnement du sélecteur de modélisation:

A chaque position du sélecteur, on ajoute une résistance de 1000 ohms en série (et donc la résistance augmente entre A et B). ensuite l'electronique de l'ampli detecte la valeur de la resistance entre A et B et fourni en conséquent la modélisation demandée. c'est bizarre comme système mais ça a l'avantage de n'etre fait que de résistances et donc ça va etre 'facile' à reproduire dans la pédale

pour ceux qui n'auraient pas compris, le schéma ci-dessus représente l'intérieur du selecteur de modélisation:


il va falloir fabriquer 2 selecteurs identiques sur la pédale pour choisir les modélisations entre lesquelles on voudra basculer.

* LISTE DES COMPOSANTS *
(la quazi totalité des composants peut etre commandée en allemagne sur le site musikding
j'ai déja commandé plusieurs fois sur ce site et il n'y a aucun problème . livré sous 3/4 jours. paiement paypal uniquement. J'ai mis les prix à titre indicatif que l'on trouve actuellement sur ce site, ainsi que les liens vers les articles. J'ai fabriqué la pédale avec tous les composants achetés chez musikding, à l'exception du jack mâle (retour vers le futur like ), j'ai péréféré un jack droit que j'ai acheté chez un commerçant local)

- SUR L'AMPLI:
-un jack stéréo femelle à coupure (1.10€) (ex.)

- SUR LA PEDALE:
-un jack stéréo mâle (1€) (ex.) (ne pas le laisser tout seul avec le jack femelle ci-dessus)
-2 sélecteurs rotatifs (1.70€ pièce) (ex.)
-1 petite plaque de circuit imprimé (1.10€) (ex.)
-14 résistances de 1000 ohms (0.04€ pièce) (ex.)
-2 résistances de 100 ohms (0.04€ pièce) (ex.)
-1 interrupteur (4€) (ex.)
-1 boitier (4.5€) (ex.)
-la longueur que vous voulez de cable stéréo (dans les 1€ le mètre)
-un peu de fil pour faire les cablages dans la pédale et dans l'ampli (ex.)
-2 boutons (à partir d'1 €) (ex.)

On va rentrer dans le vif du sujet maintenant

La pose des résistances sur la plaque

Un tout petit morceau de plaque suffira (le minimum étant 8X19 trous)
(cette photo est quazi à taille réelle)


Il faut placer les résistances comme sur la photo:

les résistances ne sont pas placées droites :C2: çe qui fait que derrière, une fois soudées, la patte droite d'une résistance se retrouve sur la mème piste que la patte gauche de la résistance suivante (-> elles sont donc montées en série tout en ne prenant pas trop de place :idea
Aux 2 extrémitées, on voit les 2 résistances de 100 ohms (qui sont isolées du reste des résistances (on voit le décallage d'un trou). Au centre, on voit les 14 résistances de 1000 ohms les unes à coté des autres.

Juste pour vous montrer ce que ça donne derrière (mème si on voit pas grand chose):

(j'ai représenté les 4 premières résistances en transparence)

--La pose des sélécteurs--

Pour commencer, il faut couper 20 morceaux de fil d'une dizaine de centimètres. (les dénuder dès maintenant de chaque coté)



Et maintenant, il faut s'amuser à tous les souder comme sur cette photo:


Ensuite, il faut souder les selecteurs...
En regardant bien, on peut voir que les pattes des selecteurs sont numérotées de 1 à 12 + la patte centrale. Je met déja la photo du résultat final et ensuite, je fais un schéma pour montrer quel fil doit etre soudé sur quelle patte du selecteur.
Résultat final:


Schéma du branchement des fils (il n'y a pas tous les fils. je met le détail apres la photo):


Détails:

-Pour le selecteur de gauche:
:

fil 1 sur la plaque -> broche centrale du selecteur
    2               -> patte 1 du selecteur
    3               ->       2
    4               ->       3
    5               ->       4
    6               ->       5
    7               ->       6
    8               ->       7


-Pour le selecteur de droite:
:

fil 16sur la plaque -> broche centrale du selecteur
    15              -> patte 1 du selecteur
    14              ->       2
    13              ->       3
    12              ->       4
    11              ->       5
    10              ->       6
    9               ->       7



--La pose de l'interrupteur--
Il suffit de le souder comme sur la photo:


--Préparation de jack--

Il suffit de souder une extrémité du jack comme sur la photo:

(le fil bleu est relié à l'extrémité du jack. Le rouge au milieu. La masse bah à la masse)

On en est là:

Il va falloir tout faire rentrer dans la ptite boite (dans laquelle on aura au préalable fait les trous nécessaires! 1 pour passer le fil du jack, 1 pour le switch et 2 pour les selecteurs) de mémoire, il faut des trous de 10 mm pour les selecteurs et de 12 pour le switch. Les 2 selecteurs passent tout juste dans la boite alors il faut bien calculer)


--Souder le fil du jack sur la plaque--
Il ne faut pas oublier de passer au préalable le fil dans le trou qui lui est réservé sur la boite )
ensuite, il faut souder comme ça:

(La masse est soudé dans le trou marqué d'un petit trait rouge depuis quelque photos )

--On rentre le tout dans la boite--



(de préférence, on isole la plaque et les résistances. j'ai juste enroulé avec du chaterton):


Avant de refermer, il faut faire attention que rien ne va se mettre en cours circuit avec le couvercle -> il faut plier les pattes des selecteurs et il faut régler le switch pour que ses pattes soient éloignées du couvercle) j'ai également mis un peu de colle en pistolet au niveau de la sortie du fil du jack pour éviter l'arrachement. Il faudra aussi couper les tiges des sélecteurs à la bonne longueur en fonction des boutons que vous allez utiliser.

--Les modifs dans l'ampli--

retirer ces 9 vis:


retirer les 3 vis de la grille, les 4 vis du hp, sortir le hp et débrancher les cosses.


extraire le bloc arrière:


On peut constater qu'il n'y a quazi pas de place pour poser le jack? je n'ai trouvé que cet endroit qui fera parfaitement l'affaire (vue extérieure/intérieure):



Maintenant, il faut "dévier" les fils qui vont vers le sélecteurs:


Personnellement, j'ai du dessouder les 3 fils au niveau du rond vert, mais si c'était à refaire, je couperais ces 3 fils au milieu (rond rose). (ça évite de dessouder direct sur le selecteur)

Le but est de réaliser ça:


Je fais un schéma pour y voir plus clair:


ça représente tel qu'on le voit: les 3 points du haut correspondent aux 3 sur le selecteur (ou bien au 3 fils si on a choisi de couper) Les 3 points de droites sont les 3 fils qui vont vers la "carte mère". "fil blanc" correspond au fil marqué d'un trait blanc). Je jack est représenté "pattes en l'air" (comme sur la photo précédente)

Voila c'est fini
Reste à placer et visser le jack sur l'ampli et tout refermer.

En faisant exactement comme sur le tuto, ça ne peut que fonctionner (j'ai refabriqué la pédale en temps réél pour prendre les photos et parceque ma première version était moins bien)

Je me suis parfois trompé dans les branchements en bricolant ce truc (inversion de fils en particulier) ça n'a pas endommagé l'ampli (il a suffit que je recable bien pour que ça refonctionne) Donc mème en faisant une fausse manip, ça ne risque pas grand chose.
Si lors de la mise sous tension de l'ampli, la led ne s'allume pas, il faut vérifier le montage.

Il faut commencer par allumer l'ampli pédale débranchée. Si ça fonctionne, tester en branchant la pédale.

Les points principaux sur lesquels il faut etre vigilant:
- attention en soudant les résistances pour ne pas mettre trop d'étain qui ferait un court circuit.
- ne pas trop chauffer les pattes des selecteurs (généralement j'ai réalisé toutes les soudures du montage en étamant d'abord les 2 parties, puis en les mettant en contact et en les chauffant un tout ptit coup pour que l'étain fusionne)
-attention en perçant dans le boitier, il y a tout juste la place pour caser les 2 selecteurs.
jefrun
  • #2
  • Publié par
    jefrun
    le 14 Jan 06, 15:41
Super tuto!!!
C'était la seule chose qi me retenait sur cet ampli, l''absence de footswitch...
En tout cas, c'est extra de nous faire pofiter de ton expérience!
Reste plus qu'à me dégoter un microcube LOL
...
Hoït
  • #4
  • Publié par
    Hoït
    le 15 Jan 06, 23:54
j'ai rajouté la pose des résistances sur la plaque
c'est pas sorcier du tout mais il faut faire de belles soudures tant qu'a faire
Hoït
  • #5
  • Publié par
    Hoït
    le 15 Jan 06, 23:55
samplerdave a écrit :
Super idée bravo! J'attends le tuto plus détaillé...

merci
en effet, le mieux est d'attendre que j'ai terminé le tuto avant de se lancer
Bonjour,

J'ai aprécié l'explication mais je ne vois pas les photos ?
Est ce que j'ai un pb avec mon pc ?

@u plaisir

Pierre

:Band1:
Joue pour ton plaisir et n'écoutes les critiques que si elles sont constructives
Hoït
  • #7
  • Publié par
    Hoït
    le 20 Jan 06, 07:14
pancholinux a écrit :
Bonjour,

J'ai aprécié l'explication mais je ne vois pas les photos ?
Est ce que j'ai un pb avec mon pc ?

@u plaisir

Pierre

:Band1:


en effet tu dois avoir un problème peut etre faut t'il paramétrer ton navigateur?
il y a 9 photos à voir jusqu'à présent sur le post.
je poste le reste à partir de ce soir et le tout sera bouclé ce w-e
Hoït a écrit :
pancholinux a écrit :
Bonjour,

J'ai aprécié l'explication mais je ne vois pas les photos ?
Est ce que j'ai un pb avec mon pc ?

@u plaisir

Pierre

:Band1:


en effet tu dois avoir un problème peut etre faut t'il paramétrer ton navigateur?
il y a 9 photos à voir jusqu'à présent sur le post.
je poste le reste à partir de ce soir et le tout sera bouclé ce w-e


Effectivement, je viens de tester au boulot et ça fonctionne

Merci
Joue pour ton plaisir et n'écoutes les critiques que si elles sont constructives
Hoït
  • #9
  • Publié par
    Hoït
    le 21 Jan 06, 12:56
petite màj avec la pose des selecteurs
g.com pourrait t'il hebergé les photos? (car imagehack... :/)
LordFoufoune
Allez la suite !!
J'ai deja tout le matos ^^ enfin je l'ai piqué dans mon IUT mais chut
The flesh bring the power it holds
Hoït
  • #11
  • Publié par
    Hoït
    le 22 Jan 06, 23:42
up. la pédale est finie. il ne manque plus que les modifs dans l'ampli.
j'espère pour demain
Invité
Salut^^
Je suis de près l'avancement du tuto, je projete d'acheter le micro cube^^

Mais il me reste une question:
A quoi sers l'encoche et le cadenas jsute au dessus...
Sachant que la seule note du mode d'emploi sur cet element et un lien:
www.kensington.com
...
J'aimerais savoir, ça a lair inutile mais si l'emplacement du jack compromet une fonctionnalité présente (ou futur) c'est génant!!!
Enfin sinon c'est super!!
C'est vraiment un plus!!MErci beaucoup^^

PS: On peut se débrouiller sans perceuse a colone?
Hoït
  • #13
  • Publié par
    Hoït
    le 24 Jan 06, 19:37
Jo2500 a écrit :
Salut^^
Je suis de près l'avancement du tuto, je projete d'acheter le micro cube^^

Mais il me reste une question:
A quoi sers l'encoche et le cadenas jsute au dessus...
Sachant que la seule note du mode d'emploi sur cet element et un lien:
www.kensington.com
...
J'aimerais savoir, ça a lair inutile mais si l'emplacement du jack compromet une fonctionnalité présente (ou futur) c'est génant!!!
Enfin sinon c'est super!!
C'est vraiment un plus!!MErci beaucoup^^

PS: On peut se débrouiller sans perceuse a colone?

kensington c'est un système antivol pas terrible. (c'est juste un ptit trou dans lequel tu peux mettre une attache compatible. ça évite surtout de se le faire piquer à l'arrachée). En tout cas, le trou qu'il faut faire pour la pédale ne compromet pas l'utilisation du système .
pas de prob pour la perceuse, je me suis moi mème débrouillé avec une perceuse sans fil. (percer dans l'ampli c'est de la rigolade, ça va tout seul. le boitier c'est un peu plus chiant)
je tente de boucler le tuto dans la soirée.
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Merci beaucoup j'ai enfin trouvé^^
Lol bon...
J'ai du mal a croire que le sys tème se barre pas en couille facilement...ou au pire c'est la ceinture qui aprt avec^^(jvois pas oul'acrocher d'autre..a la tête c'est risqué si le voleur est fort^^lol
voici les liens des "antivols"

Chui impatient de voir la MaJ du tuto...
Je sens que je vais recontacter mon ancien prof de techno^^
Invité
Ps:
Faudra poster ton tuto sur audiofanzine!!!!
SA montrera le bon exemple^^::

En ce moment sur ampli et Roland...