Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un footswitch pour Microcube

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon, j'attaque la fabrication de cette pédale ce WE, après avoir finalisé la nouvelle boite de mon microcube. il a maintenant un beau HP Fender 20cm et ne sature plus du tout, même accordé en C .
C'est devenu l'ampli d'entraînement de référence: parfait. On peut désormais jouer partout avec des sons vraiment bons sans être obligé de trimbaler des trucs qui pèsent un rat crevé.
Bon je suis désolé de déterrer ce topic mais cette pédale de controle m'interesse beaucoup et j'avais quelques questions :

En fait moi je n'utilise que 2 modélisation sur ce cube, le Classic Satck et le R-Fier Stack, et du coup je me disait que je n'aurais pas besoin des selecteurs sur la pédale si je fait un chemin pour le Classic et un autre avec une resistance en plus (ou en moins d'ailleurs ?) pour le R-Fier. Serait-ce possible ?
Et du coup quelles sont les puissance de resistance pour les selecteurs classic stack et metal stack ? (y a t'il un ordre sur la série de resistance, le 100 doit-il être en fin ou début de course?)

Aussi sur l'image de connections des fils sur le jack femelle, je n'arrive pas trop à savoir l'ordre des fils, il faut connecter le fil blanc du coté le plus prés de l'entrée jack ou de l'autre ?

Merci en tout cas pour ce tuto, c'est vraiment ce qu'il me fallait pour compléter à merveille de micro cube !
Merci d'avoir déterré ce sujet dont j'ignorai l’existence... maintenant j'ai envie de faire pareil pour mon vox mini3

N'étant pas électronicien, si quelqu'un (encore Hoït? ) à des infos pour faire l'équivalent avec le petit vox, je suis preneur !
(je n'ai, rapidement, rien trouvé sur internet, je pousserai un peu plus mes recherches ce soir... puis je serai bon pour le démonter encore une fois ce mini 3, et y brancher sauvagement mon multimètre au cul sans rien comprendre à ce que je dois regarder/trouver/mesurer )

No stairway, denied ?!
Hoït
  • #93
  • Publié par
    Hoït
    le 28 Mar 13, 22:39
Vous êtes fous les mecs
comment vous êtes tombé sur ce topic

pour le Vox, je ne pourrai te répondre que si je peux en avoir un sous la main et tout démonter. DOnc en gros je ne pourrai pas te répondre.

@rocknwarhol en effet si tu ne veux utiliser que 2 modéliasations ça va être plus simple.
la 100ohms peu importe où elle se trouve. il faut juste qu'elle soit toujours là pour qu'il y ait toujours au moins les 100ohms
pour le reste je vais regarder ce w-e
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
héhé, ben je cherchais justement à faire cette modif sur mon microcube et ton sujet était tout bonnement pile celui qu'il me fallait ! les joies d'internet !
Parfait pour le 100ohms, j'ai testé avec un multimètre sinon et il me semble que c'est 2100 pour le r-fier et 3100 pour le classic stack si je ne me trompe pas. confirme moi si tu peux oui.
merci !
Hoït a écrit :
Vous êtes fous les mecs
comment vous êtes tombé sur ce topic

pour le Vox, je ne pourrai te répondre que si je peux en avoir un sous la main et tout démonter. DOnc en gros je ne pourrai pas te répondre.


Je me doutais que tu ne connaissais pas la réponse. c'est pourquoi ce weekend je vais sûrement bidouiller mon vox pour voir comment faire un truc équivalent.

C'est plutôt après que je te poserai peut-être quelques questions, pour être sûr de ne pas faire de connerie de bricolage sur le reste du footswitch.
No stairway, denied ?!
Je reviens à toi avant de commencer le montage sur la question du jack femelle sur l'ampli.

"Aussi sur l'image de connections des fils sur le jack femelle, je n'arrive pas trop à savoir l'ordre des fils, il faut connecter le fil blanc du coté le plus prés de l'entrée jack ou de l'autre ?"

Voilà histoire de pas me planter.
Et aussi pour le montage de mes resistances avec l'interrupteur il faut qu'il y ai d'abord ma resistance de 100 qui part de A, puis l'inter qui dévit ou sur les 2000 puis retour sur B ou sur le 1000 qui continue sur les 2000 puis retour sur B avec la masse accroché au 1000 pour qu'il y ai la liaison sur les 1000 et 2000 par l'intermediaire du 1000 ?
C'est bien ça ?

merci
Hey Hoit !

Je crois que j'ai vraiment besoin d'un peu d'aide là car j'ai testé mon montage et déjà une chose que je comprends pas, sur ton montage du jack femelle le fil blanc et relier à la partie du bout du jack alors qu'il me semble que le fil blanc et celui relié à la masse, en l'occurence il devrait être relié à la base du jack donc la première rangée de pattes du coté de l'entrée jack non ?

J'ai donc testé comme ça après avoir testé ta configuration qui ne marchait pas chez moi (en activant le switch l'ampli s'éteignait) et du coup en inversant la masse d'endroit ça marche.

MAIS, cela ne donne pas les modelisations voulu, ça me donne que la premiere et deuxieme du microcube alors que je voulais les deux disto stack qui après mesure sont à 2100 ohms et 3100 ohms, chose que j'ai reproduit dans mon circuit mais qui en test sonore me donne les deux premiere modelisation acoustic et jc clean..
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe car en mesurant les resistance dans mon circuit, ce sont les meme mesure que sur le circuit du microcube....

J'ai 2100 sur la premiere position du switch, et 3100 sur la deuxieme...

help !
C'est bon !!

J'ai essayé mille configurations et ça marche !
Sur le switch en fait meme si je voulais que deux types de modelisation il me fallait placer aussi des resistances hors circuit (avant la masse) pour arriver à 6,1Kohms total. Une histoire d'équilibre surement.

Du coup avec un interrupteur type va et viens classique de maison pour la lumière, je peux passer du classic stack au R-Fier Stack au pied !

J'avais aussi un soucis avec le jack femelle dont mes branchement n'ont aucun rapport avec les tiens Hoit, ma masse donne sur le fil blanc, le fil du milieu donne sur le bout du jack et l'autre sur le milieu du jack, héhé, mais peu importe puisque ça marche.
Hoït
rocknwarhol a écrit :
C'est bon !!

J'ai essayé mille configurations et ça marche !
Sur le switch en fait meme si je voulais que deux types de modelisation il me fallait placer aussi des resistances hors circuit (avant la masse) pour arriver à 6,1Kohms total. Une histoire d'équilibre surement.

Du coup avec un interrupteur type va et viens classique de maison pour la lumière, je peux passer du classic stack au R-Fier Stack au pied !

J'avais aussi un soucis avec le jack femelle dont mes branchement n'ont aucun rapport avec les tiens Hoit, ma masse donne sur le fil blanc, le fil du milieu donne sur le bout du jack et l'autre sur le milieu du jack, héhé, mais peu importe puisque ça marche.


Bien joué
Je suis désolé j'avais complètement oublié ta demande et je ne viens pas forcément régulièrement sur le forum.
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour est ce qu'il est possible d'adapter ce montage au Roland Micro cube RX ? car c'est vraiment intéressant et je trouve dommage que les constructeurs n'aient pas ajouter cette option directement au lieu de même un port foot switch pour la boite rythme ^^.

N’empêche c'est du bon boulot ce que vous avez fait, je débute dans l’électronique et j'ai bien envie de modifier mon petit RX qui marche super bien (ça m’entraînera d'ailleurs).

J'ai vérifier les résistances ont l'air de faire 100 Ohm chacune étalements et les sélecteurs que vous avez utilisé correspondent bien vu que sur le RX il y a plus d'effet.

Par contre, toutes vos photo ont disparu.

Merci d'avance !
Hoït
Salut toi,
désolé pour la réponse tardive (je suis plus bassiste que guitariste maintenant et je traîne sur d'autres forums du coup)
alors : si le sélecteur de modulation fonctionne sur le même principe que celui du microcube (ce qui a priori semble être le cas vu les ressemblance entre les 2) je pense que tu pourras adapter mon montage pour te faire le footswitch
Par contre effectivement quazi toute les photos ont disparues et je ne les ai plus
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci d'avoir répondu, ce n'est pas grave, je ne suis pas pressé de la réaliser ^^

Par contre, comme je suis assez amateur et qu'il n'y a plus les photos, je me demandais quel est la partie de circuit à sectionner pour pouvoir y mettre la prise jack interrupteur en série et ainsi définir si on souhaite la pédale ou non: j'ai un peu de mal à m'imaginer ou est ce qu'on branche cette prise :/
Merci
Hoït
Si je comprends bien tu veux savoir comment faire le branchement à l'intérieur de l'ampli?
a quel endroit on raccorde je jack femelle sur l'électronique de l'ampli?

en gros tu as 3 fils qui vont vers le sélecteur de modulation. il faut couper ces 3 fils (plutôt que d'essayer de les dessouder car tu risques de bousiller les pistes) et y raccorder ton jack femelle en parallèle

comme le jack est à coupure: si il n'y a pas la prise mâle branchée, il laisse passer le signal comme si il n'était pas là
en revanche dès que tu branches la prise mâle, ça déconnecte l'existant pour passer le relais à ta pédale

ça c'est le principe de ce que j'ai fais pour le microcube, il y a peut être des adaptations a faire pour ton ampli mais là je ne pourrai pas t'aider davantage sans l'avoir dans les mains
Fabriquer une pédale pour le Microcube:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et Roland...