Fabrication d'un rack 8U

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bonjour,

J'ai juste une petite question: La plupart des utilisateurs de rack mettent l'ampli de puissance en bas et le reste des éléments au-dessus.
Pourtant, comme chacun le sait..., la chaleur monte et donc l'énergie dissipée par l'ampli de puissance monte vers les autres éléments ! Ce qui n'est pas logique, non ?
La logique ne voudrait-elle pas que l'on monte l'ampli de puissance à l'avant dernier étage du haut (pour laisser un peu d'espace pour la circulation d'air) et mettre ensuite tous les éléments multi-effets ou autres en dessous ?
Qu'en pensez-vous ?

Je tenais à dire cela car attention à la "conception" de vos racks, pensez à laisser entrer de l'air; l'électronique de puissance ça respire !

@+
jeffersson
très bonne analyse de la chose thierry.
je pense que la disposition de l'ampli de puissance en bas du rack est juste une question d'esthetique. mais c'est vrai que ton analyse est juste et mérite d'être méditer.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
manulonch
Problème de transfert d'equilibre de poid...
C'est toujours scabreux de mettre le plus lourd sur le dessus.
Dailleurs si l'ampli de puissance est bien ventilé ca ne pose pas problème. Tu peux mettre une plaque de polystirène entre les elements.
Invité
Salut Manulonch,

Bonne analyse !
C'est vrai qu'il y a aussi le poids...Calcul de stabilité à faire (!) sinon basculement...
je pense en effet que l'on peut laisser l'ampli de puissance en bas (surtout lorsqu'il pèse 34 kg) et laisser un élément de rack vide pour laisser une couche d'air avec un cache en forme de grille pour que l'air circule.
Par contre la couche de polystirène entre les éléments me fait un peu peur car c'est le genre de matériaux qui prend vite feu...C'est pas top au niveau sécurité...Laisser de l'air me parait bien suffisant !
Le polystirène peut-être bien pour éliminer éventuellement des problèmes de vibration (due à un roulement de ventilation fatigué, peut-être ?) En tout, personnellement, je n'utiliserais pas le polystirène ou alors je crée un rack 10U avec un extincteur automatique intégré (piloté par un automate avec sonde thermique relayé par un satellite....)!

Je pense à l'avenir moi aussi me fabriqué un rack peut-être un 6U ?

L'idéal serait aussi d'avoir un bloc d'alimentation stabilisé style Furman ?

Voilà, c'était pour faire avancer le Schmilblic !

A bientôt,

Ps: N'hésitez pas à mettre vos photos de rack !!!
jeffersson
je me suis lancé dans la construction d'un rack 5U (6 étant trop gros et 4 trop petit ^^) mais j'avais pas pensé à l'extincteur

je posterai mes photos dans les jour à venir car là j'en suis au finition.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Invité
Salut !

Oui bonne idée ! Un porte-cannette mais de chaque côté pour bien équilibrer le matos !

@+
jeffersson
bon comme promis mais avec un peu de retard je poste quelques photos:

voila le depart:


je vous passe toutes les étapes je montre juste les petit plus

le final:


la face arrière:


premier petit plus le tiroir avec finition vintage (tole imitation bois facile à nettoyer):


une barre de renfort sous les racks d'effets:


des petites roulettes (pour éviter de flinguer le parquet à la maison):


je pense avoir fait le tour, niveau budget sa m'a couter environ 25 euros (la visserie et tout ce qui et angles et tole de tirroir provient de mon boulot ^^ ) mais dans ces 25 euros j'ai acheter une sixtuplette et une rallonge electrique de 5 mètres afin de tout brancher dans le rack (tête d'ampli + racks + pedales). j'ai passer environ 6 bonne heures en comptant la découpe du bois et tout le tsouin tsouin. 6 heures qui mon fait économiser au moins 120 euros sachant que le rack 6U coute environ 100 euros et le tirroir 50 euros. une belle économie qui n'est pas négligeable quand on a la possibilitée de le faire.

les + :
- plus de fils qui trainent partout derrière le stack
- gain de temps dans les branchements
- les roulettes pour le deplacement quand madame fait le menage

les - : ( à vrai dire j'en vois pas trop ^^ )
- sa prend un peu plus de place dans la voiture


petit coup de gueule : je suis aller dans mon mag de musique pour trouver deux supports pour les 3/4 mais il mon répondu qu'il ne faisait pas cette taille. il n'avait que des support pour "mug" et je lui ai demander si j'avais une gueule à boire dans un "mug" me connaissant, il m'a bien évidament répondu que non. ^^ ( support 3/4 en étude de conception )

chose très importante à noter aussi:
lors des découpes du bois penser à mètre un masque afin d'éviter le mal de crane du siècle si le bois est traité ( qu'est c'qu'on dit : Merci Jeffersson )

si vous avez des questions n'hésitez pas

musicales salutations
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Salut,

Est-ce que quelqu'un fabriquerait des racks comme ceux présentées dans cet excellent topique ?

merci d'avance
Satare
Bien, comme je l'ai dis sur le post "montrer voir un peu qui c'est qu'a la plus grande!" je suis en train de faire une page pour la nouvelle version de mon site... sur la construction de mon rack 5U + poweramp-accordeur du pauvre ;D C'est ici !
http://satareprod.free.fr/pages/rack/
;o)
Satare
j'ai fais une mise à jour, mais j'ai un problème maintenant .
Je vais creer un post dédié

En ce moment sur stand et rack...