Fabrication d'une patchbox pour pedalboard

remayz
  • #1
  • Publié par
    remayz
    le 04 Nov 11, 23:40
J'en avais besoin, finalement, pourquoi ne pas en faire profiter d'autres

Le but de cette réalisation est de faciliter les connexions au pedalboard, notamment pour ceux qui changent souvent leur chaînage. Il existe des boites similaires dans le commerce, mais je les ai toujours trouvé sur des shops américains, ou les frais de port seuls égalent le prix du boitier :p

Le boitier aura 4 entrées et 4 sorties :

-Entrée guitare vers effets facade
-effets facade vers facade ampli
-Send effects loop vers pedales boucle
-Pedales boucle vers Return effects loop

C'est hyper basique, donc on pourra modifier le nombre de prises à sa convenance..

Les fournitures :

J'ai voulu le boitier le plus compact possible. J'ai donc mesuré une prise jack enfichée dans une prise switchcraft et cherché chez Tubetown le boitier le plus serré possible.

- Hammond 1590BRD (référence pour le boitier rouge.. plusieurs couleurs dispos)

- 8x Switchcraft 11 (Jack ouvert mono)

Avec les 10€ de FDP on en est à moins de 33€.
J'avais déjà le fil, mais en partant de zero, prévoir d'en acheter aussi, ça coute une misère. j'ai utilisé celui ci en 0,75mm² :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Vu la faible longueur des liaisons, c'est largement suffisant.

C'est parti !


Recouvrir le boitier d'adhesif de masquage.. pour protéger la peinture, et faire les repères de perçage





Pour les repères, afin d'éviter tout risque de mise à la masse, ne pas oublier de prendre en compte les dimensions INTERNES du boitier. Celui ci fait 2mm d'épais.. puis, repérage des perçages.





Le perçage, rien de sorcier, un avant trou a 4mm histoire de viser juste puis perçage a 10mm pour les Switchcraft. Les voilà vissés juste après l'ébavurage





C'est serré !! Il y a à peine 1mm de jeu avec la fin du boitier.. Mais le couvercle étant creux, les jacks auront du rab, avec un jeu de 4 ou 5mm.

Par acquis de conscience, on peut tapisser le couvercle d'adhésif de masquage, même si ça ne sert a rien





L'orientation est pour éloigner le plus possible la lamelle du point chaud du boitier et éviter tout risque de mise à la masse en cas d'accident, genre marcher sur le boitier et tordre une prise...


Soudures faites..
Laisser le passage du jack libre.. pour éviter d'arracher un fil en se branchant.
Pour éviter de trop en chier, étamer d'abord les fils.. puis les mettre en place en pinçant les fils au travers des pattes des jacks. Une fois bien coincés en place, il y a juste a poser le fer et a étamer, ça se soude en une paire de minutes.







La Patchbox finie, avec les prises pour se rendre compte du gabarit, et la description des connexions..

Je suis rentré un peu trop dans le détail pour un projet aussi simple, mais ça aidera surement ceux qui ont deux mains gauches ^^ Plus sérieusement, c'est une boiboite que je trouve vraiment pratique pour ne pas avoir à refaire ses liaisons PB/Ampli a chaque modification du pedalboard. La liaison à l'ampli est totalement fixe, donc on peut se permettre de bien gainer les câbles et de les attacher solidement au pedalboard sans avoir a se soucier de les détacher au moindre changement de config. Dans mon cas personnel, ça me servira aussi à me brancher via un cable au cas ou j'ai des soucis de wireless sans avoir a arracher ma première pédale pour me mettre dessus.

Voilà ! Commentaires et remarques bienvenus !
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Nov 11, 08:01
Une masse générale sur le châssis serait suffisante
Une fois les jacks bien serrés,sont à la masse
remayz
  • #3
  • Publié par
    remayz
    le 18 Nov 11, 09:36
un écrou ça se desserre.. j'ai pas confiance. je préfere assurer le contact avec une bonne soudure plutot qu'un contact de qualité aléatoire
Mr. dickhead
Belle initiative.

remayz a écrit :
un écrou ça se desserre.. j'ai pas confiance. je préfere assurer le contact avec une bonne soudure plutot qu'un contact de qualité aléatoire


t'y mets un bon coup avec l'outil adapté ca bouge pas. T'as déja eu un jack de pédale qui s'est barré ?
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Nov 11, 16:24
Je te propose cela,pour éviter les boucles de masses
Quand j'utilise des jacks jumelés,je soude patte à patte les masses
Comme ca l'un tourne pas sans l'autre

remayz
  • #6
  • Publié par
    remayz
    le 18 Nov 11, 17:15
Mr. dickhead a écrit :
Belle initiative.

remayz a écrit :
un écrou ça se desserre.. j'ai pas confiance. je préfere assurer le contact avec une bonne soudure plutot qu'un contact de qualité aléatoire


t'y mets un bon coup avec l'outil adapté ca bouge pas. T'as déja eu un jack de pédale qui s'est barré ?


oui ^^ et sur un ampli aussi, d’où mon mépris des écrous de 13

jeff10 a écrit :
Je te propose cela,pour éviter les boucles de masses
Quand j'utilise des jacks jumelés,je soude patte à patte les masses
Comme ca l'un tourne pas sans l'autre



là, le boitier est totalement silencieux. Je ne sais pas si la taille de la boucle de masse joue ou pas.
J'avais chopé une tige de soudure au bureau, pour faire façon ground bus, mais je l'ai paumé.. niveau rigidité, ça le fait mieux. mais là, si j'ai orienté les prises comme ça, c'est pour éviter les contacts catastrophiques point chaud/masse des fois qu'un kéké marche sur les jacks. Un jack coudé sur lequel on marche, ça produit un sacré couple sur la prise. Peut être mon coté parano..
Mais malgré la simplicité du circuit, on peut bien l'améliorer
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Nov 11, 18:14
Mais t'inquiet ,ta réalisation est bien faite
MicMicMan
jeff10, les boucles de masse entre le boitier et les câbles à l'intérieur du boitier, sans aucun composant actif a proximité, tu peux totalement les négliger.
Là où tu risques d'avoir des boucles de masse, c'est entre la patchbox et les éléments autour, notamment l'ampli et sa boucle d'effet si elle est mal conçue. Et là, la manière de câbler en interne ne changera rien.

Ceci dit, je suis aussi un partisan du moindre effort et je pense que relier les masses quand elles le sont déjà par le châssis, c'est inutile
edit : d'autant que, si ton jack se desserre par rapport au châssis, alors c'est également possible qu'à cause du jeu tu casses la soudure en tirant sur le câble.
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 18 Nov 11, 19:05
Oui tout à fais
remayz
  • #10
  • Publié par
    remayz
    le 18 Nov 11, 20:50
MicMicMan a écrit :

edit : d'autant que, si ton jack se desserre par rapport au châssis, alors c'est également possible qu'à cause du jeu tu casses la soudure en tirant sur le câble.


il faudrait faire tourner le jack pour espérer casser le fil, or là, c'est impossible vu la densité de patch au cm² ^^
vu le mou qu'il y a et l'espace restreint à l'intérieur, je pense qu'au pire des cas la prise s'enfoncera un peu dans le boitier.
entre la lame du point chaud et le capot, il y a a peine 3mm.. c'est moins que la longueur du filetage de la prise.
je vais tester, par curiosité l'effet d'un desserrrage la semaine prochaine. Je reçois un pedaltrain, et je vais donc tout déplacer.

le fil cassera avant les soudures ^^ elles ont été faites en étamant le fil, puis le fixer à la pince dans les trous des pattes des prises, et soudées en place. et le fil est du 0,75.
Chopine Boy
Chouette réalisation !
Y aurait-il une contre-indication à ajouter à ce genre de boîtier une prise de courant ? Ça ferait une interface complète pour pedalboard, en rassemblant toute la connectique vers l'ampli et le secteur pour l'alim…
remayz
  • #12
  • Publié par
    remayz
    le 29 Jan 12, 21:10
l'arrivée electrique c'est direct sur l'alim.. pas besoin de dériver vers un boitier avec les risques que ça présente, même pour le signal. (je rapelle que le guitariste fait partie de la masse du montage ^^)

En ce moment sur effets...