Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une Red Special

Hey !

Guitariste depuis pas trop longtemps, immense fan de Queen, aimant beaucoup réaliser de mes mains et me fixer des challenges personnels, j'ai une puissante envie de réaliser ma propre Red Special, guitare personnelle de Mr Brian May, réalisée de ses propres mains avec son père en 1963 avec du chêne récupéré d'une vieille cheminée.
Déjà avoir une gratte fait de ses mains, c'est ouf, mais avoir la guitare de Mr May, c'est plus qu'un rêve.

Bon, par contre je n'ai pas encore trop d'infos là dessus.
J'ai vu des plans, la guitare semble construite de deux morceaux de chêne superposés, chacun de ces morceaux étant constitués de deux planches collées sur la tranche ? Est-ce important ?
Puis elle est plaquée par deux morceaux de bois plus fins devant et derrière.
Ça me semble faisable, je pense que je vais y passer des semaines voire des mois.

Le manche me parait tout de suite beaucoup plus compliqué ! Faire une courbure de manche correcte, puis surtout faire la touche, avec aussi une certaine courbure puis placer des frettes au 1/10e de mm près... c'est cette partie qui me fait assez peur !

La partie électronique et finitions, faudra voir par la suite, en s'y penchant un coup je ne pense pas que ce soit infaisable.

Certains ici seraient plus documentés sur la question, ou auraient carrément réalisé la leur ?
En tout cas, je suis trop excité par l'idée de faire un tel truc, et même si je n'y arrive pas, je serai content d'avoir tenté !

Je suis un total débutant en lutherie, je n'y connait pas grand chose, et je n'ai pas vraiment de luthiers dans mes connaissances non plus, par contre j'ai des très bons bricoleurs.
Le projet semble t'il réalisable pour un mec comme moi vous pensez ?
Quels sont les conseils étou étou ?

Merci beaucoup à vous d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Iom
    le 18 Dec 16, 21:26
C'est de l'acajou la red special non? Du chêne, ça m'étonne
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 16, 23:20
Le chêne doit être vieilli de telle sorte qu'il n'y ait plus de risque de se fendre ni de rétrécir.
"chêne récupéré d'une vieille cheminée"
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Iom
    le 19 Dec 16, 10:28
Ah bon.
J'étais persuadé que la fameuse cheminée était de l'acajou.

Mea culpa
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
cg.lutherie
la red special, c'est avant tout une gratte "bricolage", qu'il a réalisé avec ce qu'il avait sous la main.
de mon point de vue, une "vrai" red special n'est pas forcement une replique exacte, mais une gratte faite dans le même esprit.

après, si tu veux faire la même, tu ne trouvera peut être pas de vrai plan, mais surement des infos ici et là, des "radio" qui montrent l'intérieur de la gratte, ce genre de choses.

tu as ce forum, je n'y ai jamais mis les pieds, mais tu dois pouvoir glaner pas mal d'infos sur l'originale.
http://rsbuildersassociation.f(...).html

pour la partie qui te fait peur, le manche et plus particulièrement le frettage si j'ai bien compris, j'en ajoute une couche : un frettage n'est pas précis au 1/10ème, mais precis tout court

beau projet

En ce moment sur guitare...