Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication de ma première guitare

superda
bonjour tout le monde!

Ca fait un bail que je ne me suis pas balladé sur ce forum, je n'ai plus trop le temps!

Mais bon, j'ai décidé de poster l'évancement de ma guitare.

Elle est construite en hêtre. Je ne sais pas c que ça vaut, mai ce bois (pas le hêtre en général, mais celui-ci, oui) est très beau, résonne bien quand on tape dessus, et surtout j'ai réussi à le découper dans la planche du milieu de la bille, donc droite de fil.

La guitare est conçue en trois morceaux collés de 10 cm de large à peu près, un long pour le manche qui fait toute la longueur de la guitare, et deux pour les "ailes" du corps. J'ai d'abord sclupté le manche, fait une coupe en siflet pour la tête (avec un angle comme les gibson, mais assemblée comme les guitares classiques), et j'ai collé une planche de merisier de 17mm d'épaisseur pour la tête. Une foi le manche sculpté j'ai collé les deux cotés, ensuite découpe à la perceuse à collonne (j'avais pas de scie à ruban) par pleins de trous consécutifs, ensuite finission au rabot et à la rape, des heures et des heures de boulo!

Enfin sculpture de la table, découpe de la tête, sculpture de la jonction entre la tête et le manche, défonces pour l'électronique derrière et pour le micro.

Voila où j'en suis:
Vue générale

corps

tête

Jonction tête/manche avec la coupe en siflet


talon

Le dessous (les défonces sont à fignoler !)

La table sculptée

[/img]

d'autres images dès que j'ai le temps!

Qu'est-ce que vous en pensez?
Ser@.le.rockeur
ba moi je trouve sa trés bien pour un début, mais dit moi tu veus faire quoi comme style de gratte ??
Iron Maiden's Fan
superda
merci!

quel style? mon style!

nan je déconne! chais pas moi! Un mélange gibson lespaul junior/gretsch duojet

J'ai acheté un fatcat (phatcat?) P90 pour le micro chevalet, encore rien pour le manche, ce sera sans doute rien ou alors un micro manche de télé. Je verrai bien.

Je veux jouer du blues et du rock'n'roll!! avec un bon son oldies pour le blues bien gras et puis du rock style led zep, ac/dc etc...

voici le matos que je vais monter (P90, mécaniques et chevalet-cordier Schaller):


le micro sera fixé par derrière, seule le cache bobine et les têtes des vis de réglage sortiront du bois de la table.

la touche sera en érable,


et il y aura un filet large en érable mouchté et un fin de violon ébène/érable/ébène autour de la table, et peut-être aussi autour de la tête.
bencccb
beau travail.....continu et tiens nous informes
superda
merci!

mais il risque d'y avoir une pause, au moins jusqu'à noel, je n'ai plus de temps libre depuis des mois!!!

je peux plus bricoler, donc je poste, comme ça je revis un peu ce que j'ai fait!

Tout ça est resté en plan depuis février, et le micro, les mécaniques et le chevalet, je me les suis fait offrir à noel!

ralala, les études! vivement que ça se finisse (en novembre normalement)!
Bien joué mec t courageux jpourré pa moi
Le Père du Rock & Roll a dit:
"Rythm is something you either have or don't have, but when you have it, you have it all over." ;)
superda
Fusion_métal92 a écrit :
Bien joué mec t courageux jpourré pa moi


merci les gars!

rester des heures au taf pour payer sa guitare, ou passer des heures à fabriquer sa guitare... de toute façon on trime! c'est pas une question de courage, c'est une question de choix, d'envie.

Une petite question; si y'en a qui savent:

J'ai acheté un trussdor, mais il arrive à peine au bout de la gorge que j'ai fait pour ça, et déjà je la trouvais trop courte... vous trouver pas que ça va être fragile? (je sais pas si on voit bien ce que je veux dire sur les photos...) J'ai encore qulques cm de marge avec la touche, il vaut mieux que je recommande un trussrod plus long si je trouve?

Autre question: le truss rod, au niveau de la tête, on doit l'arrêter où? sous le sillet? C'est garave s'il s'arrête un poil (1/2cm) plus tot (pour gagner un peu du côté du corps)?
Jackmerde
Bah il faut que tu puisses accédes à la vis avec ta clé, c'est tout
Jackmerde
Jackouille a écrit :
Bah il faut que tu puisses accéder à la vis avec ta clé, c'est tout
Jackmerde
Oups désolé je voulais éditer jai fait quote
stratocastof


J'ai du mal a imaginer comment il va tenir le P90 avec une telle défonce arrière ???
~ STRATOCASTOF ~

Rech.proj.pr.proj.priv. self-dem.brt.poss S'adr.à l'hôt.MAR. Et plus si affinités...
"les nuls" © "la cité de la peur"
superda
stratocastof a écrit :


J'ai du mal a imaginer comment il va tenir le P90 avec une telle défonce arrière ???


Si tu regarde bien:


Tu verras que c'est un phatcat, c'est à dire un micro simple type P90, dans un "emballage" de humbucker style PAF. Donc avec pattes de fixations sur le coté pour vis longues et ressort, comme un PAF, rien à voir avec la fixation d'un soapbar ou d'un dogear. La table sera découpée juste à la taille du cache bobine, et les deux vis de fixation/réglage traverseront le bois sur les cotés. La défonce de l'arrière s'arrête à 5mm de la surface de la table.

Tu vois mieux maintenant? Je sais que ce genre de découpe n'est pas courante, je n'ai même jamais vu ça. J'ai choisi de faire comme ça car je voulais pas de plaque sur le dessus, pas de cache autour du micro. En fait c'est un peu dans l'idée des micros charlie christian, où seule la bobine sort de la table. J'espère ne pas m'être gouré dans la conception, j'ai pas encore monté le micro. Mais je pense pas, ça devrait le faire.
superda
Jackouille a écrit :
Bah il faut que tu puisses accédes à la vis avec ta clé, c'est tout


enf ait je pourais toujours. même si la barre est en retrait de 5cm, avec une clé alen on peut accéder. C'est pas le problème. Il me faudrait une photo pour mieux expliquer mon problème. Le truss rod est un double, c'est à dire une barre de fer repliée sur elle même. Là où se rejoignent les extrémités, il y a un parallélipipède de laiton de 8*10*20mm je pense, qui sert de butée à l'une des extrémités, l'autre extrémité traverse ce carré de laiton et y'a l'écrou autour. Ma question est: ce carré de laiton, doit-il affleurer le sillet (de tête, car la vis sera sur la tête comme une gibson), ou peut-il être en retret de 5 ou 10mm? Auquel cas l'effet de la barre ne commencera pas à la jonction tête/manche, mais un peu plus loin. J'ai peur que ce soit fragile. Mais sinon, j'ai peur que la barre n'aille pas assez loin au niveau du corps.

Voici mon problème, on levoit bien sur cette photo:

on voit que la gorge pour la barre s'arrête juste au bout du manche, c'est à dire juste au début du talon:


Alors que sur toutes les guitares, elle s'avance d'au moins 5cm dans le talon. J'ai peur que ça casse là. La touche avance de 3cm je crois, plus loin, je me demande si je dois pas acheter une barre plus longue, pour basse par exeple, au risque de ne pas pouvoir mattre un autre micro en position manche, ou décaller celle que j'ai vers le corps, mais j'ai alors peur de la fragilité à la tête, et je suis pas sur qu'un cm de plus change quelque chose au niveau du corps.
Mais j'ai mis plusieurs mois à avoir tout ce qu'il faut, ça me gonfle de devoir encore commander une barre plus longue aux US ou en allemagne!

En ce moment sur guitare...