Fabrication SnakeMaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
geogeo68 a écrit :
Cooooooooolllll!!!!

Ça m'a tout l'air d'un topic sympathique par ici

Fabrication de belles grattes, des beaux bois,des gars sympas, bref. flag!

Super ce corps
Une touche palissandre ou bois foncé (avec son certificat ) ça l'ferait bien !

Sinon en scie sauteuse il y a des trucs vraiment bien pour 100€ t'en auras besoin pour plein de trucs


Hey merci !

Je ne crois même pas qu'il y ait du palissandre dans mon coin, mais pas mal d'ébène. Par contre je n'ai pas encore croisé d'ébène noire, mais à ce qu'il parait il y en a.

Bon j'ai fait un montage provisoire ce soir, ça sonne pas mal tout ça !
Pas mal de petits problèmes à régler aussi, les défonces de cavité sont un peu trop juste va falloir que je les agrandisse par ci par là, en faisant attention du coup car ce sera à main levée !
Pas mal de buzz aussi, dû justement aux cavités qui compressent les fils côté circuit secondaire, j'ai utilisé du cable "vintage" pour le fun, mais j'aurais peut-être du faire comme d'hab avec du cable blindé plus souple et petit..
Le chevalet de Jazzmaster est pas top, conforme à sa réputation, la corde grave tient pas dessus. Moi qui l'attaque comme un bourrin, va falloir me pencher dessus.

Par contre plus grave, j'ai sous-estimé le poids, je suis à 4kg800....
Bon OK je vais agrandir les cavités et il me reste les découpes avant-bras et ventre à faire, mais je ne vais pas enlever 1 kg non plus !
Du coup ben je laisse tomber l'idée de faire le manche en bois serpent lui aussi, pour pas me retrouver à 7kg. Par contre un placage sur la tête me semble une bonne idée.
Je remets donc la fabrication du manche pour plus tard, quand j'aurais un autre bois en test.

Demain, après réglage plus précis et reposé je me referai un avis.

super_taz a écrit :
La scie sauteuse, ce n'est quand même pas terrible pour la lutherie, on peut très bien faire des trous à la perceuse et rejoindre les trous avec une scie manuelle


C'est un peu la peur que j'ai, de scier de travers par exemple.. Aussi sur de grosses épaisseur c'est pas évident... Enfin c'est le genre d'outils qui servent toujours, c'est sur ma liste de course donc
Pour les trous à la perceuse, faut être patient ! Pourquoi pas, je note l'idée, en plus j'ai une perceuse à colonne, ça peut être assez rapide en fait

J'ai bien poncé le corps aujourd'hui aussi, j'ai récupéré pour pas grand chose une ponceuse à bande fixe, longue de 45cm, c'est super confortable de travailler avec ça, je suis bien content

Sur ma liste de courses j'ai aussi une visseuse, ce serait bien un jour d'en avoir une, mes poignets me diraient merci


Merci pour les commentaires et conseils ça m'aide et m'encourage bien
super_taz
j'ai une scie sauteuse, je ne l'utilise jamais en lutherie. ton argent sera mieux investi dans une bonne scie japonaise ou d'autres bons outils manuels
arsenelapin
Question technique, j'ai un soucis avec la corde grave qui n'arrête pas de sauter du pontet, des idées de solution ?

J'ai pensé rajouter un angle au manche pour pouvoir surélever le chevalet, j'ai essayé pleins de réglages rien n'y fait.
Ce chevalet est vraiment mal foutu je crois...
Biloute
super_taz a écrit :
j'ai une scie sauteuse, je ne l'utilise jamais en lutherie.


La scie sauteuse j'en ai une... elle sert pour tout sauf la lutherie Une scie à ruban c'est ce qu'il y a de plus pratique !
Tu peux couper droit avec une scie sauteuse mais la lame aura toujours tendance à se foutre en biais.. du coups tu coupe pas de manière "péremptoire"

la guitare c'est de la merde !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    balou
    le 22 Feb 17, 08:33
geogeo68 a écrit :
Cooooooooolllll!!!! flag!


+moi-même
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
arsenelapin
Merki !
Je suis en train de la remonter, après un vernis plutôt sympa. J'ai passé peu de couches, car manque de vernis. Par contre j'ai investi dans un compresseur et son pistolet, c'est un régal de bosser avec ça.

Je ferai photos / samples dès que ce sera finalisé.
La je galère simplement pour trouver des vis adaptées aux micros...
Aussi j'en ai récupéré des hauts de gamme, je sais plus la marque, mais ça ne peut qu'être mieux que les fender japan...

A bientôt les amis k:
arsenelapin
Bon remontage ce soir, essai en répète pour l'occasion, ben c'est tout bon !
On sent un caractère assez particulier, c'est assez difficile de décrire.. Bon j'ai tenu l'heure de répète sans mal de dos, cool !
Niveau son c'est pas si brillant que ça dans les aigus, mais c'est très équilibré dans les fréquences, vraiment une gratte bien sympa.
Finalement j'utilise assez souvent le circuit secondaire, sans jouer avec les roulettes, juste pour avoir un son micro manche un peu muddy.
Par contre avec les fuzz c'est autre chose que ma SG, tout de suite plus crado.. Va falloir trouver les bons réglages.
Donc bon, je la mets de côté pour l'instant, une bonne gratte à jouer, et dès que j'aurais un peu de recul sur les bois ici je lui fait son manche. Pourquoi pas une touche dans le même bois, ou alors un simple placage de tête.. On verra bien pour lors, je pourrais très bien avoir quelques bonnes surprises avec les autres bois



Il me reste une dernière bricole ceci dit, le vibrato arrive en butée en position normale, ce qui fait un bruit quand je joue avec.
Par contre dès que j'ai joué un peu bruitiste, c'est juste la gratte de rêve, ça résonne de partout
geogeo68
Elle est superbe
Elle me fait penser à ma woodcaster
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Merci !

J'ai récupéré quelques planches ce matin, je posterai des tofs
Dans l'ordre une bonne grosse planche de cedro, et pour le coup je sens qu'il est assez léger. Cette planche a vieilli mais c'était quasi la dernière à cette scierie (pourtant assez fournie), il y en a quelques palettes mais à seulement deux mois de échange (en plus en saison des pluies, pas top du coup). Bon je repasserai si j'en veux du stock pour cet été au mieux, ce sera un peu mieux séché. Du coup je repense à ce post de cg :
cg.lutherie a écrit :
alors, si ton cedro est lourd, ben c'est peut être pas du cedro. (Cedrela odorata)
le cedro c'est vraiment leger.

Ben effectivement cette planche me parait très légère, du coup je me demande si le corps que j'avais fait n'est pas plutôt en Angélique, ça a l'air de mieux correspondre.

Ensuite une planche assez fine de bois grage, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais une fois poncé y a moyen d'avoir une finition de ouf.

Et enfin une belle planche d'ébène verte, qui pour le coup est assez sombre, pas noire non plus comme on connait, mais assez sombre.. Vous verrez

J'hésite pour ce que je vais faire maintenant, vu que j'ai les pièces pour une telecaster-like pourquoi pas, ou bien je commence un manche.. Des avis ?
Denis13
Un manche bien sûr 😉
arsenelapin
Bon en prévision deux manches et un corps de telecaster, je vais mettre un peu de tofs fissa

Question sur les annexes CITES : pour le peu que j'ai commencé à travailler sur le cedro, je trouve ce bois très agréable, et il semble pas trop lourd en plus.
Cependant je remarque sur cette fiche qu'il est inscrit à l'annexe III cites..
http://tropix.cirad.fr/Fichier(...)O.pdf

En lisant un peu mieux j'ai l'impression que ce n'est pas appliqué au Cedro de Guyane française, mais seulement aux cedro de Colombie, Guatemale et Perou, ai-je bien compris ? Dans le cas ou je vendrais une gratte dans ce bois dois-je prévoir des certificats pour dire que ce bois est bien de Guyane ?


Sinon j'ai choppé aussi une superbe planche de bois grage, 5 ans de séchage :

L'image est un peu moche mais ça donne une idée. Pas archi léger, mais ça reste acceptable
Je vais en faire quand un premier temps un placage de corps. Affaire à suivre !
arsenelapin
Mise à jour, avec de belles surprises !

Déjà j'ai choppé une petite déguau/rabotteuse à pas trop cher, ce qui va me simplifier XXL les mises à épaisseur des planches !

Donc en travail : corps de telecaster en Cedro avec placage en bois grage, suivi de deux manches Cedro/ébène verte, un pour la telecaster, l'autre pour la SnakeMaster.
La telecaster sera montée en deux HB, c'est une config que j'adore.

Voici les planches de cedro pour le corps :





Le nécessaire pour les manches :




La superbe surprise, c'est la planche de bois Grage, un rose écaillé superbe ! La planche était brute, couverte de crasse, je n'avais pas imaginé un instant que ça puisse être aussi beau à l'intérieur !


L'idée serait de couper la planche en deux dans l'épaisseur pour faire une table symétrique. Je risque de me galérer grave, si ça me saoule de trop je repasserai une seconde planche à la raboteuse pour faire l'autre moitié. Mais que ce soit pour l'esthétique et le coût (c'est un bois très cher), j'aimerai bien y arriver.


J'ai bien avancé pour un manche, j'en fais déjà un pour être sûr de mon coup et pas foirer deux d'un coup





Bon ce qu'il me reste : réduire l'épaisseur des touches ébène, fretter, voire rajouter un filet (dans ce cas avant la mise au radius bien sûr).
L'ébène verte est plus claire d'habitude, mais de temps en temps y a des planches plus sombres comme celle là, c'est rare, mais j'en ai choppé une

La belle couleur verte des copeaux d'ébène :




Miam miam, hâte de m'y remettre !

En ce moment sur guitare...