Fabrication SnakeMaster

arsenelapin
Hello les ptis cocos !

Bon ça fait un pti moment que je devais commencer à faire gicler les copeaux, et faire quelques grattes.
Ici en Guyane on a des bois géniaux, avec des aspects de fou, MAIS le gros gros problème c'est le poids qui est quasi toujours... Trop lourd.
Également se pose le problème de connaitre les bois. J'ai demandé conseils à de nombreux ébenistes du coin, quelques amérindiens qui connaissent bien la forêt, et j'ai pas mal d'infos qui se croisent, quelques fois de manière contradictoire. Bref du coup je dois me faire une bonne connaissance des bois par moi même, en testant par moi-même.

Du coup je vais faire un corps de Jazzmaster dans un max d'essences de bois disponibles pas trop loin de moi, et surtout le plus sec possible. Car oui faut rajouter ce problème aussi, le séchage est très difficile ! J'ai choisit de faire juste le corps car c'est pas compliqué, rapide à faire, et j'ai un manche Allpart que j'ai eu sur plusieurs de mes guitares et je sais plutôt bien comment il sonne.

Pour le manche on verra parmi ces bois, il me manque vraiment une essence pour la touche, je continue mes recherches. Après si je veux faire un placage, j'ai un panel de bois magnifique à utiliser juste pour le placage, genre le moutouchi :



Après, de mon point de vue le look est secondaire face au son, pas question de faire la plus belle guitare du monde si elle sonne pas un cachou


Donc les bois que je souhaite tester :

1/ Bois serpent : lourd, mais magnifique (vous verrez les photos, il est bien avancé)


2/ Manil, léger et ne travaille pas trop, mais j'ai pas encore trouvé un bon fournisseur


3/ Angélique, pas hyper léger, certains amateurs ont utilisé ce bois pour leur guitare. Mais j'aime pas son aspect, enfin après s'il sonne sa race, pourquoi pas..


4/ Cedro : j'ai déjà fabriqué une sorte de thinline avec, super cool, c'est une espèce d'acajou, assez résonnant et assez net dans les fréquences, ne manque pas d'aigus sans être piquant, après je parle juste du bout que j'ai utilisé, si ça se trouve pris à un autre endroit de l'arbre le rendu aurait pu être tout autre..
Pour le visuel, c'est comme l'acajou.

5/ Grignon, léger mais se marque très facilement, avec un vernis poly assez costaud ça peut peut-être le faire. S'il sonne bien peut-être l'associer avec un placage.



Avant de commencer les hostilités je tiens à remercier particulièrement Denis13 du fofo qui m'a fourni de beaucoup de matos de lutherie, qui m'est vachement utile !!


Aller, on va commencer avec la SnakeMaster

La planche brute, un an de séchage, epaisseur 41, j'ai choisi la planche parmis une quinzaine. Dur de choisir, elles avaient toutes des défauts. La conservation du bois est très difficile car beaucoup de parasites (ver entre entre autres). De plus ce sont des arbres pas très épais, donc impossible de faire en un morceau, et on est vite sur les bords du bois avec un aspect moins cool. C'est rare de trouver des planches larges de 20cm comme celle là, d'autant plus séché.


J'ai fabriqué une table pour mettre à bonne épaisseur. AU lieu des 45mm habituels je passe à 37. La cavité la plus profonde (vibrato) est à 34 sur une petite surface, ça passe. Ca me permettra de garder un poids raisonnable, à priori je devrais être à un poil plus de 4kg.





Ce weekend je m'ennuyais donc j'ai fais la plaque électronique histoire d'être tranquile là dessus :



Le collage a été lancé semaine dernière, pas pris de photo.
Par contre aujourd'hui j'ai fait le gros du défonçage :









J'étais défoncé :



Petit aperçu du visuel final, le manche dénote un peu, mais il me reste largement assez de bois pour faire 2/3 manches. Par sûr qu'un frettage direct sur ce bois soit une bonne idée, car les fibre foncées ont une texture différente des fibres claires, et on risque vraiment les éclats, je suis pas sereins là dessus.



Bon jeudi ou vendredi je m'attaque aux défonces avant-bras et arrière, et faut que je finisse les angles de la cavité manche qui sont trop larges. Et bien sûr les arrondis autour du corps.

Je monterai une première fois sans vernir, pour tester le son, si ça vaut le coup j'irai jusqu'au bout Sinon, ben déception, et je passerai à un autre bois.

Suite au prochain épisode Trop hâte de faire sonner ça !
Denis13
Il a de la gueule ce corps de Jazzmaster !
Content qu tu aies enfin trouvé le temps de démarrer
Pour le frettage, fais des essais avec différentes largeurs de rainures, j'avais complètement éclaté une touche ébène en rainurant à 0.6 alors qu'à 0.8 c'était nickel
super_taz
tu as detoure comme une brute
normalement on predecoupe le corps a la scie sauteuse, on ne defonce pas directement la planche complete. Ta defonceuse n'a pas du apprecier
arsenelapin
super_taz a écrit :
tu as detoure comme une brute
normalement on predecoupe le corps a la scie sauteuse, on ne defonce pas directement la planche complete. Ta defonceuse n'a pas du apprecier


J'y suis allé en plein de passes en fait

J'ai quelques erreurs que je ne referai plus, effectivement j'avais la flemme d'aller acheter une scie sauteuse, mais je vais devoir y passer
arsenelapin
Merci pour les retours Tout conseils sont moultement appréciés !

shaolintao a écrit :
Bravo mon Arsène
Par contre tu m'as l'air déprimé sur la photo, c'es JPD qui te manque c'est ça ?


Oui sûrement Nan cette journée a été remplie de galère, là j'étais moulte crevé. Sitôt après je suis allé ré-écouter the pink side of miss daisy et le sourire est revenu
arsenelapin
cg.lutherie a écrit :
tu sais que le pterocarpus vient de passer en annexe 2 du CITES?

le cedro c'est très bien pour les corps, même les manches


Je suis passé un peu vite sur les messages, je reviens là dessus, parmis les bois que j'ai en ligne de mire il y en a de cette espèce ?
-après recherche c'est du Padouk, je crois qu'il y en a ici.. Du coup quel impact le fait qu'il soit en annexe 2 a une incidence ? Obligation de traçabilité ?


Pour le bois serpent son petit nom est le Zygia racemosa, à priori sans réglementation particulière, cf. cette page :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd(...)tatut

Le bout de Cedro avec lequel j'ai fait un corps de telecaster sonne super bien, mais était un poil lourd, j'avais une gratte à 5kg500 non évidé tout compris.
Une fois évidé (et donc transformé en sorte de thinline), je crois que je suis dans les 3kg500 environ.
geogeo68
Cooooooooolllll!!!!

Ça m'a tout l'air d'un topic sympathique par ici

Fabrication de belles grattes, des beaux bois,des gars sympas, bref. flag!

Super ce corps
Une touche palissandre ou bois foncé (avec son certificat ) ça l'ferait bien !

Sinon en scie sauteuse il y a des trucs vraiment bien pour 100€ t'en auras besoin pour plein de trucs
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
La scie sauteuse, ce n'est quand même pas terrible pour la lutherie, on peut très bien faire des trous à la perceuse et rejoindre les trous avec une scie manuelle
arsenelapin
geogeo68 a écrit :
Cooooooooolllll!!!!

Ça m'a tout l'air d'un topic sympathique par ici

Fabrication de belles grattes, des beaux bois,des gars sympas, bref. flag!

Super ce corps
Une touche palissandre ou bois foncé (avec son certificat ) ça l'ferait bien !

Sinon en scie sauteuse il y a des trucs vraiment bien pour 100€ t'en auras besoin pour plein de trucs


Hey merci !

Je ne crois même pas qu'il y ait du palissandre dans mon coin, mais pas mal d'ébène. Par contre je n'ai pas encore croisé d'ébène noire, mais à ce qu'il parait il y en a.

Bon j'ai fait un montage provisoire ce soir, ça sonne pas mal tout ça !
Pas mal de petits problèmes à régler aussi, les défonces de cavité sont un peu trop juste va falloir que je les agrandisse par ci par là, en faisant attention du coup car ce sera à main levée !
Pas mal de buzz aussi, dû justement aux cavités qui compressent les fils côté circuit secondaire, j'ai utilisé du cable "vintage" pour le fun, mais j'aurais peut-être du faire comme d'hab avec du cable blindé plus souple et petit..
Le chevalet de Jazzmaster est pas top, conforme à sa réputation, la corde grave tient pas dessus. Moi qui l'attaque comme un bourrin, va falloir me pencher dessus.

Par contre plus grave, j'ai sous-estimé le poids, je suis à 4kg800....
Bon OK je vais agrandir les cavités et il me reste les découpes avant-bras et ventre à faire, mais je ne vais pas enlever 1 kg non plus !
Du coup ben je laisse tomber l'idée de faire le manche en bois serpent lui aussi, pour pas me retrouver à 7kg. Par contre un placage sur la tête me semble une bonne idée.
Je remets donc la fabrication du manche pour plus tard, quand j'aurais un autre bois en test.

Demain, après réglage plus précis et reposé je me referai un avis.

super_taz a écrit :
La scie sauteuse, ce n'est quand même pas terrible pour la lutherie, on peut très bien faire des trous à la perceuse et rejoindre les trous avec une scie manuelle


C'est un peu la peur que j'ai, de scier de travers par exemple.. Aussi sur de grosses épaisseur c'est pas évident... Enfin c'est le genre d'outils qui servent toujours, c'est sur ma liste de course donc
Pour les trous à la perceuse, faut être patient ! Pourquoi pas, je note l'idée, en plus j'ai une perceuse à colonne, ça peut être assez rapide en fait

J'ai bien poncé le corps aujourd'hui aussi, j'ai récupéré pour pas grand chose une ponceuse à bande fixe, longue de 45cm, c'est super confortable de travailler avec ça, je suis bien content

Sur ma liste de courses j'ai aussi une visseuse, ce serait bien un jour d'en avoir une, mes poignets me diraient merci


Merci pour les commentaires et conseils ça m'aide et m'encourage bien

En ce moment sur guitare...