Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Azertymat
Fabriquer sa pédale d'effet guitare

Beaucoup de personne demande comment il faut s'y prendre pour fabriquer sa pédale d'effet. Alors voici les différentes étapes à suivre pour fabriquer une pédale d'effet pour guitare, que ce soit une distortion, un delay, un chorus...

Niveau de difficulté: MOYEN

Les fournitures:

Tout dépend de la pédale d'effet que vous voulez construire.
Généralement, il vous faut un boitier pour accueillir le circuit, un footswitch, et d'autre fournitures electroniques.
Tout ce matériel peut se trouver chez un electronicien.


Ou trouver les instructions ?

Le site General guitar gadgets propose différents effet pour guitares, allant de la distortion au compresseur en passant par le tremolo et par la wha.

1 èere étape : Matériel (exemple de la fabrication d'une distortion +) :

Rendez-vous dans la bonne catégorie, pour l'exemple : ici

Imprimez les shémas (circuit imprimé, schéma de montage...)
Pour la distortion + , ce sont ces images :

Liste du matériel à acheter

Circuit imprimé (à imprimer à la bonne échelle)

Schéma général

Schéma du montage electrique

Il vous suffit ensuite d'aller voir un electronitien et de lui donner la liste des compoosant ainsi que le circuit imprimé à la bonnne échelle. Vous en aurez pour environ 12 € en tout.

Demandez lui aussi un boitier, du fil, ainsi que des boutons pour les potentiometres.

Maintenant, il faut souder!

Une fois que vous avez tout le matériel necessaire, percez le circuit imprimé pour y mettre les composants. Il vous faut maintenant souder tout les petits composant dans la plaque, j'espere que vous n'avez pas oublié les cours de technologie.
A l'aide de ce shéma.
Une fois le tout monté, il vous reste à cabler le montage (le plus chiant, je ne vous le cache pas...).

Le cablage :

Il ne vous reste donc plus qu'a insérer les dernier composants suivant ce shéma à l'aide de fils électriques. C'est va faire fouilli, je vous préviens tout de suite. Sondez donc les composants aux fils et c'est tout. C'est pas plus compliqué.
Une fois le montage terminé, il faut s'occuper de l'aspect évidemment. Faites comme bon vous semble. Laissez libre cours à votre imagination. Faites deux trous pour l'entrée et la sortie, un pour le switch et deux autres pour les potards (volume de sortie et niveau de distortion).

L'ensemble fini:

Ca peux donner quelque chose comme ça :




Bilan:

Les +
- Moins cher que d'acheter le "vrai" effet.
- Bon moyen de s'initier à l'electronique

Les -
- Même si l'on suit à la lettre les instructions, le son ne ressemble pas forcement à l'original...
- Pas facile de faire un boitier qui ressemble vraiment à quelque chose.
  • #2
  • Publié par
    gouguy
    le 24 Dec 03, 12:40
merci bcp pour le lien!!! moi qui cherchait des plans depuis longtemps
********** Fender ********** rhcp **********
Tino78
  • #4
  • Publié par
    Tino78
    le 03 Jan 04, 12:49
Bien vu , je rajouterai un peut etre un dossier sur la ts9 que je m'apprete a faire dans qq semaines!
Sinon elle a finit par marché ta mxr azertymat???
Si tu as trouvé le probleme n'hesite pas a nous en faire part !
@+
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Qwack
  • #5
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Jan 04, 14:32
Just une question conne mais on entend souvent que les pedales homemade sont meilleurs que celles du commerce, pourquoi ?
Je veux dire si c'est "si simple" que ca, pourquoi les fabricants ne peuvent pas les faire d'aussi bonne qualite ? surtout quand general ca coute moins cher de les faire soit meme...
Azertymat
En fait, la distortion + que j'ai faite ne ressemble pas à la vrai..enfin bon...Mais la quqlité est assez bonne. Sinon, il y avait juste une couille dans la soudure. Par contre, j'ai un peui changé les composanbt et ca fait plus overdrive. Si vous voulez, je peux vous filer un enregistrement un peu plus trard.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 03 Jan 04, 14:39
Ouip avec plaisir, je suis curieux de savoir ce que ca donne.

En fait pour ce type de montage, on y va un peu "au hazard" non ? soit le son final nous plait soit il nous plait pas, on peut pas faire une pedale avec un son en tete a l'avance... je me trompe ?
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 04 Jan 04, 22:49
Très bien ton post Azertymat !
Azertymat
smog a écrit :
Très bien ton post Azertymat !


Merci.

Qwacktaner a écrit :
Ouip avec plaisir, je suis curieux de savoir ce que ca donne.

En fait pour ce type de montage, on y va un peu "au hazard" non ? soit le son final nous plait soit il nous plait pas, on peut pas faire une pedale avec un son en tete a l'avance... je me trompe ?



Je te fais ça tout de suite.

Oui, j'ai fait ca un peu au hazard. En fait, normalement, si on met les bons composants le son est le même que celui d'un pédale du marché mais si tu veux avoir un truc un peux plus personnalisé, tu dois y aller un peu au pif. J'ai fait un truc entre la MXR Distortion + et une pédale d'overdrive en mélangeant un peu les composants.
Le Mp3 arrive dans 5 minutes.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Antoine
Qwacktaner a écrit :
Just une question conne mais on entend souvent que les pedales homemade sont meilleurs que celles du commerce, pourquoi ?
Je veux dire si c'est "si simple" que ca, pourquoi les fabricants ne peuvent pas les faire d'aussi bonne qualite ? surtout quand general ca coute moins cher de les faire soit meme...


Meilleurs que de la grande série asiatique sûrement....pour les autres c'est peut-être moins vrai.

Ca couterait trop cher à un fabricant de faire câbler ses pédales à la main et d'y foutre un vrai switch qui lui couterait bien trop de sous.

C'est intéressant de se faire ses pédales soi-même. En choisissant bien les composants (résistances couche métal, bons condos, etc...) tu peux arriver à un résultat excellent et personnalisé à ta config gratte/ampli.
Par contre faut vraiment faire un travail propre.
Tino78
c'est marrant on dirait qu'il y a un effet dessus!?
Sinon tu as enregistré a travers micro+ampli ou direct sur le pc?
Parce que je trouve le son super synthetique
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Tino78
ya pas moyen que tu nous fasse une prise sur ampli?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Azertymat
J'ai pas d'ampli. Juste des enceintes ammlifiées reservés au chant et une pour piano...donc non.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur effets...