Fabriquer son Iso Cab pour enregistrer, c'est possible !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
C'est parti !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Bon, pas beaucoup de news pour le moment car trop de boulot avec des horaires bizarres (je bosse sur un aéroport)...

Par contre, j'ai pris le temps d'acheter du skaï noir pour le revêtement de l'ampli dans un magasin de tissu en gros (on en trouve pratiquement partout).

Je réfléchis aussi à comment fermer le panneau latéral de mon isocab, tout en le rendant accessible malgré tout. J'avais au départ prévu des charnières de portes intérieures comme celles qu'on emploie pour les meubles de cuisine ou salle de bain. Mais ça n'est pas très pratique, car il faut les fixer auparavant en perçant des trous ronds avant de les visser...

J'ai alors eu une idée : du gros velcro! Ça scratche vraiment très fort... Il faut bien prendre du velcro disponible dans les magasins de bricolage avec marqué dessus la mention "charge lourde". Ça peut tenir sans problèmes des outils lourds suspendus à des murs, etc.. Comme ça, ça tiendra bien dans le temps.

To be continued
jesussaves
Re coucou! Enfin une journée de repos, j'en ai donc bien profité!

Tout d'abord, je passe une couche de protection pour le bois. C'est marron-moche (je n'aime pas le marron à vrai dire), mais qu'importe, le skaï noir ira par dessus...
Ensuite, je commence à poser du scotch double-face sur une face de la partie amovible de l'isocab. Je tends le skaï bien à plat. C'est pas facile, et il faut bien maroufler... C'est à mon sens la partie la moins agréable de la construction.



Puis j'agrafe le tout avec l'agrafeuse manuelle...



Ensuite, vient le moment de poser la poignée qui me servira à enlever le coté latéral... Je voulais une poignée très sobre, mais sympa à manipuler... J'ai opté pour une poignée de petit meuble de salle de bain. Ca fait parfaitement l'affaire



Un petit essai pour voir comment ca rentre... Comme je m'y attendais, le fait d'avoir mis le skaï a rendu la paroi plus grosse, donc il faut forcer pour l'y entrer... Pas grave, j'ajusterai les cotés de l'isocab avec une petite lime en grattant un peu de matière, mais en son temps



Bon, allez, on repasse, au plus gros du boulot! Passons à l'isolation des parois... Pour commencer, je vais retirer le panneau qui accueillera le HP. Afin de ne pas me tromper de sens et aller vite, je note des chiffres sur la paroi de l'isocab et sur le panneau du HP. Comme ça, ça sert de détrompeur



J'isole les petits jours qui sont entre les parois. C'est très petit, mais ça se voit quand même... Allez zou! J'en met partout! Je fais bien rentrer la colle dans les interstices, puis j'en remet encore par-dessus.



Je fixe aussi le col de cygne du micro dans la partie face au HP. Comme le col de cygne est assez grand, je le place légèrement décentré vers le fond afin de pouvoir plier le col en direction du HP



Bon, l'embase du col de cygne est bien fixé! Je démonte le col, et je prépare l'isolant que j'ai trouvé pour les parquets. Il sera plus tard doublé par de la laine de roche...



C'est épatant ce truc... Je n'arrive pas encore à me dire que ca peut enlever presque 22 dB au son projeté par le HP... Pourtant, ca se travaille facilement, en taillant au cutter a notre guise... Vivement les tests en direct pour vérifier la vraie efficacité du produit.

Revenons un instant au panneau du HP... Je vais piquer une idée que j'ai trouvé sur l'isocab professionnel "Box Of Doom" (faites des recherches sur le net et regardez les prix, c'est juste à s'évanouir ) qui consiste à creuser 2 trous au dessus du HP afin de laisser passer un peu de pression acoustique, et sonner un poil moins "boxy" l'isocab... Sur mon plan, je devrai percer là où se trouvent les petites croix :

*

Je creuse, je monte pour essai le HP... Aaaaaah que ça encourage de voir que ça commence enfin à prendre forme tout ça



Du coup, je ne résiste pas à faire un montage à blanc :



Je vérifie que la courbure du col de cygne avec le micro est bien calculé... Yesssss! Moi trèèès content!



Hé bah.... Je suis fier d’être arrivé jusqu'ici pour le moment...
Colonel Blues
Bien vus les deux évents pour que le HP "respire" mieux !
C'est aussi ce que j'avais fait sur mon premier modèle… sur le deuxième, j'ai laissé un jour sous le panneau du HP.
Par contre, également sur mon deuxième modèle, le panneau HP n'est pas droit, il est incliné pour casser la forme cubique intérieure et éviter les résonances, c'est fait de façon totalement empirique, mais bon…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
Bien vus les deux évents pour que le HP "respire" mieux !
C'est aussi ce que j'avais fait sur mon premier modèle… sur le deuxième, j'ai laissé un jour sous le panneau du HP.
Par contre, également sur mon deuxième modèle, le panneau HP n'est pas droit, il est incliné pour casser la forme cubique intérieure et éviter les résonances, c'est fait de façon totalement empirique, mais bon…


Merci Colonel :-)
Oui j'ai vu aussi les évents sur ton deuxième isocab. Bien vu.
Je réfléchissait justement à comment casser le côté boxy en évitant les parois perpendiculaires. Je vais creuser la question.

Je reviens sur l'abus de tarif de certains isocab... Est ce vraiment justifié? Je veux dire, le box of doom à certes la possibilité de changer de HP, mais à 1400€... Argh... Et le soldano... Au secours...

J'avais aussi vu un topic où un gars avait ouvert un isocab (un Rivera? Un soldano???) et où à l'intérieur se trouvaient des tuyaux plastiques qui modifient les fréquences et absorbent un peu de pression. Mais impossible de retrouver où j'ai vu ça...

Ça parle à quelqu'un?
Nico_las
T'as calculé la taille des events ?
jesussaves
Nico_las a écrit :
T'as calculé la taille des events ?


Non, j'ai fait au feeling, en m'assurant que ça ne soit pas trop gros, mais juste assez spacieux pour que le son passe bien derrière. Comme je disais, c'est la box of doom qui m'a inspiré. J'ai fait à peu près pareil...
jesussaves
Le retour sans répit!

Allons-y pour l'habillage extérieur de l'isocab... La technique n'est pas compliquée : du scotch double-face professionnel dont se servent les carrossiers, monteurs de climatisation, etc...





J'avoue que ca n'est pas la partie du boulot que j'apprécie le plus Il faut vraiment tirer fort et bien maroufler du milieu vers l'extérieur le skaï. Ca prend du temps et de l'énergie pour bien tout aligner...



Mais bon, ouf! C'est fait!



Pour que la "porte" soit bien maintenue et rentre suffisamment dans l'isocab, je met des petites équerres en bas de la trappe...



... et en haut...



Comme je l'ai dit auparavant, la porte sera maintenue en position fermée avec du velcro professionnel costaud.

Pendant ce temps, je vais embrayer sur la finition du velcro. Je songeais au départ mettre des cornières "grain de riz", mais pour le prix, ca m'embetait un peu d'en mettre partout. Du coup, j'ai trouvé des cornières en PVC noir avec adhésifs de 2 mètres pour le même prix... Je taille les intersections, je place des coins noirs... Ca avance bien Plus tard, je remplacerai les vis inox à tête plates par des vis noires à têtes arrondies.



Bon, c'est pas tout ca, mais j'en ai marre de déplacer à la force des bras le toutim... Je place alors des poignées de transports en métal noir (normalement prévues pour les grilles en fer forgées). Miracle, ca se bouge bien plus facilement à présent



La suite au prochain numéro (comme dans les séries à suspense)
Colonel Blues
Pas mal !!! Je suis impatient d'avoir les premiers retours de tests sonores !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
Pas mal !!! Je suis impatient d'avoir les premiers retours de tests sonores !!!


Et moi donc... J'avoue que je serai très déçu si au final ça sonne mal isolé ou alors comme une casserole...
Colonel Blues
A mon avis, il sera toujours temps de rajouter de la laine de roche au cas où…
Genre ça :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
A mon avis, il sera toujours temps de rajouter de la laine de roche au cas où…
Genre ça :



Exactement, c'est la prochaine étape du bricolage la laine de roche.
Marrant que tu aies publié cette vidéo, c'est celle qui m'a décidé à fabriquer mon isocab (avec ton topic).
aquinatis
Je me permets de coller une photo du mien:



A l'origine donc je voulais me monter un isocab de toutes pièces, façon colonel Blues. J'ai pas mal tourné autour du truc, j'hésitais pas mal entre construire un isocab avec un HP à l'intérieur, ou un truc où je pourrais poser deadans un combo. ce qui est beaucoup plus chiant: plus gros, il faut prévoir comment évacuer la chaleur évacuée par l'ampli. Bon je me suis décidé pour un cab simple. Et vas-y que je te dessine des plans,... mais mais mais: c'est quoi ce gros bordel dans un coin du salon: un vieux cab de basse Echolette, récupéré dans la cave d'un pote. Je me suis dit que ça ferait une jolie caisse déjà vintage (années 60). J'ai donc viré le HP de 18 pouces, obturé par l'intérieur l'ouverture pour le cab, monté un support pour y coller un 12 pouces, monté la plaque arrière sur charnières, et recouvert l'intérieur de mousse isolante assez basique.

Bon c'est efficace au niveau de l'atténuation. En revanche j'ai du mal avec le placement des micros à l'intérieur, ça sonne quand même "boxy". Je vais déjà remplacer la mousse isolante par de la vraie mousse acoustique et bricoler deux vrais supports de micros orientables à loisir et on verra.
En revanche, rien à dire sur le look, moi, il me botte :-)
Colonel Blues
Malin !!!
Et quel look !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
aquinatis
oui c'est beau, mais quand même un 12 pouces passe limite à l'horizontale avec les mousses. En revanche comme je l'ai dis je ne suis pas convaincu du son, mais quand on n'y connait pas grand chose en miking et enregistrement, c'est dur de dire si ça vient du cab, du placement des micros (j'en ai mis deux, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose), de ma carte son. Bref ça reste compliqué, faut que j'améliore le truc.
jesussaves
Purée super beau! Pour éviter le côté boxy, il faut mettre des isolations de facons asymétriques et casser les parois trop perpendiculaires.

En ce moment sur ampli...