Fabriquer son Iso Cab pour enregistrer, c'est possible !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut les grateux,

Premier post sur ce forum que je suis depuis un bout de temps déjà.
J'étudie moi-même la question de faire un isocab moi-même depuis longtemps, je suis pas mal outillé, j'ai accès à des machines à bois et tout ce qui faut, je ne me suis pas encore lancé.
Il y a un problème avec la plupart des isocabs du marché, ils utilisent de trop gros HP pour un trop petit volume dans le caisson, ils sont souvent encombrants et lourds, et sonnent souvent sourd. J'ai essayé le Randall que je trouvais pas mal en clair, mais avec des grosses satus, pas moyen d'avoir un son vraiment crédible. L'idée d'utiliser un HP plus petit paraît logique si on voulez avoir un volume interne raisonnable. Le problème c'est d'avoir de la chance et de trouver le bon HP du premier coup, et c'est pas évident. C'est vrai que les matériaux de base ne sont pas cher, mais quand je fais le compte de manière pessismiste on arrive vite entre 200 et 300 Euros avec des composants de qualité et sans sans être sûr que ça sonne.
Les isocabs sonnent souvent pas mal en clair avec pas trop de volume, mais dès qu'on pousse le gain et la sauce pour faire sonner la plupart des amplis, bein là ça montre ses limites...
L' axetrak à l'air pas mal aussi en disto , quelqu'un a déjà pu l'essayer ? ça donne quoi ?
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    V@ss
    le 18 Nov 09, 20:24
rectumfryer a écrit :

L' axetrak à l'air pas mal aussi en disto , quelqu'un a déjà pu l'essayer ? ça donne quoi ?


Justement moi il me tente ce petit joujou et si personne ne l'a testé (hormis les vidéos du net...ça mériterait un petit essai...
Et puis on attend des nouvelles du Colonel
nikos_sophos
Sur le topic des habitants de la Réunion tu devrais trouver des avis je crois qu'un des participants en a eu un. D'ailleurs y en a qui ont circuler dans la section vente du forum fait une recherche et envoie un MP.
Merci nikos_sophos,

En fait en cherchant plus d'info sur ce forum, je me rends compte, qu'il y a assez peu de personnes qui ont vraiment joué avec l' axetrak, le peu qui ont essayé trouvent tous ça super bien, mais on en parle peu.
Perso, je vais essayer l'engin bientôt, pour me faire une idée, si ça marche bien je pense que j'abandonnerai l'idée d'en faire un moi-même, car je suis convaincu que dans un petit caisson il est inutile voir improductif de vouloir mettre un 10" ou 12".
Je ne suis pas acousticien, mais je suis sûr que la recette magique est justement d'accorder parfaitement le HP avec le volume du caisson, sa forme, son isolation...sans oublier le micro et son placement interne.
Cela dit les samples sur le site de l' axetrak son bien, tant en clean qu'en satu, même les énormes satu métal avec des amplis qui envoient ont l'air chouette.
Ce qui serait cool, c'est que les gars qui ont fait leur isocab eux-même postent des samples en précisant la chaîne audio pour qu'on puisse se rendre compte.

A+
Colonel Blues
Arf… Il est jamais bien loin le colonel… Il attend juste les vacs de Noël pour reprendre ses travaux…
Tous mes composant sont là, les plans sont prêts, j'en suis au stade "y'a plus qu'à" assembler le tout et faire les premiers tests… Fin décembre/début 2010, je serai OK !

Sinon, la loadbox de chez Tubetown, ce n'est pas un cab, attention, c'est juste une boîte magique qui simule l'impédance de charge d'un baffle en sortie d'ampli pour ne pas cramer le transfo de sortie de l'ampli, et récupérer ensuite son signal de sortie via une DI box ( à acheter aussi…), et pas n'importe laquelle, puisqu'il faut qu'elle traite un signal AMPLIFIE…

Donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
nikos_sophos
N'importe qu'elle di fera l'affaire, elle est en parallèle. La puissance est absorbée par la load box.
ça se bricole en trente secondes avec un transfo audio si on a besoin de rien d'autre.

C'est surtout que c'est plus intéressant qu'une simple résistance de puissance. mais bon je vois ce qu'ils peuvent utiliser comme truc (peut être un driver comme pour les talk box ?).
Colonel Blues
Ah bah alors, faudrait jeter une 'tite oreille à cette affaire, mais j'ai un doute… quand y'a pas de HP dans la chaîne…

Merci de l'info quoiqu'il en soit !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
oui ! J'ai vu ce truc, le Torpedo, et faut reconnaître que c'est du best, ça sonne terrib' ! Mais le prix… aïe !!!

Bon, avec tout ça et les fêtes et gnagnagna, j'ai pas avancé beaucoup… le matos nécessaire à ma construction roupille sur place, c'est la main d'oeuvre qui rame…



Patience, ça va venir…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jeromeP
rapapar a écrit :
y'a une autre solution encore mieux mais plus chere: le torpedo vb-1



J'ai le même, à la maison

Sinon colonel ça t'a couté combien en tout ton cab ISO ?
Chez TT ils ont des produits pas mal
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Et j'me dit que j'en prendrais bien un en complèment de mon TORPEDO ne serait ce que pour jouer avec mes 2 têtes à la fois (aussi pour enregistrer 2 gratteux à la fois ...)

En ce moment sur ampli...