Fabriquer son propre ZPS pour vibrato type Floyd

rocknrott
Avis aux bricoleurs et aux autres aussi, pas de discrimination

Après un énième test de stabilité du vibrato, sur ma Samick revigorée, le vibrato ne revient pas exactement à son point zéro...c'est pour ça qu'Ibanez a inventé le ZPS (zéro point system), un mécanisme à ressort hyper ingénieux qui coûte très cher, mais qui permet au vibrato de revenir à sa position initiale.

N'ayant pas envie d'investir dans un tel appareil et doutant de la compatibilité avec le Floyd Rose Original, j'ai décidé de m'inventer mon propre système avec 3 fois rien : 2 équerres homemade en alu, un ressort de compression, un boulon M6x 60 mm et ses 2 écrous, 1 oeillet de bâche récupéré sur une bâche qui sert de support au ressort et pour finir un manchon M6 (initialement prévu pour faire les jonctions entre tiges filetées de ce diamètre)
Et vous ne le voyez pas encore sur les photos, un morceau de feutre amortisseur.

étapes de fabrication :

On usine d'abord les équerres, qui servent de support au dispositif, dans une chute de L en alu épaisseur 2 mm qui traînait dans mon atelier depuis belle lurette et dont je savais qu'il me servirait bien à quelque chose un jour... l'une des équerres est percée au diamètre du boulon M6 et l'autre est percée au diamètre externe du manchon, soit 10 mm.

Puis on lime le filetage du boulon sur environ 15 mm, pour éviter que ça accroche à l'équerre et que ça coulisse bien.

Et pour finir on assemble le tout équerre de diamètre M6 fixée sur mon tasseau test, puis le boulon modifié, on insert le ressort et son support puis un écrou pour agir sur la tension du ressort, on peut en ajouter un autre pour servir de butée au manchon (sur la photo il n'y en a pas) puis on fixe la deuxième équerre diamètre 10 mm fixée sur le tasseau, et pour finir on boulonne le manchon sur lequel on va coller le feutre amortisseur (type patin pour meuble) qui viendra en contact avec le bloc sustain du vibrato

ça tient sur une longueur d'environ 55 mm entre les 2 équerres, le manchon est légèrement proéminent mais c'est normal. Le tout se loge facilement dans la cavité du Floyd, il faut avoir ses mesures en mémoire avant conception. Pour la hauteur globale du système on est légèrement à plus de 12 mm.

Et voilà ce que ça donne une fois presque fini, il y a encore des coups de lime et de ponçage pour donner "un aspect brillant boutique", mais ça fonctionne !




Reste à voir ce que ça va donner en situation !



Coût total de l'opération :
2 € de matos (ressort/manchon/boulon/écrous)
1 heure de boulot !

Toute remarque et commentaire bienvenu, même les blasphèmes !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
mifl
  • #2
  • Publié par
    mifl
    le 26 Jan 15, 23:10
Hello
Intéressant ton truc
J'attend de le voir en situation !!!!!!
rocknrott
pascal965 a écrit :
c'est un peu ça ?
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)x.htm


Ah ben ouais, tiens !
Moi qui croyais avoir inventé l'eau chaude
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
rocknrott
Bon test pas très concluant avec le Floyd. Le ressort n'est pas assez ferme. Il en faudrait un autre.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe

En ce moment sur guitare...