Finition naturelle d'un corps

Rappel du dernier message de la page précédente :
meduz
j crois que la ponceuse va rigoler en voyant le scotch...


honnetement je vois pas comment faire deja pour ne pas toucher au bidding...

a la rigueur avec plusieurs epaisseurs de scotch alu mais je doute...
pascalgilles
Je suis en train de me remonter une vieille gratte que j'avais récupéré complètement esquintée... d'occasion et en pièces détachées ... J'ai jamais réussi à identifier ce que c'était avant le massacre. D'après le peu d'info que j'avais réussi à avoir, ça aurait été une strat des années 70 que le gars a modifié (Le corps réduit et le lobe de la tête coupé... Mais bon, y avait de l'idée...)

Bon, le truc c'est qu'a l'époque je l'avais repeinte à la bombe carrosserie et remontée, et elle sonnait terrible une fois que j'avais mis des Fender Custom Shop '69, et en plus super jouable avec un manche "thin C".

Bref, je l'ai redémontée, j'ai poncé le corps pour le mettre à nu, et je voudrais essayer de lui appliquer un teinte genre rouge/pourpre.

L'idée, c'est que j'ai des ocres pourpres en stock, alors je me demandais comment je pourrais les utiliser pour teinter le corps et faire un fini vernis ou simplement huilé.

Pensez-vous que je puisse mélanger l'ocre avec de l'huile incolore ? Une fois posée, l'huile ne risque-t-elle pas de "déteindre" à l'utilisation ?

Si je préfère vernir, je vais mettre quelques couches de fondur avant.
Puis-je mélanger l'ocre directement dans le fondur, afin que la teinte soit bine imprégnée, puis terminer par un vernis épais ?

Voilà, beaucoup de questions, mais j'aimerai faire un truc sympa et essayer de remonter cette gratte...

A aussi une question peut-être hors-sujet : Si je me décide à Coller + Visser le manche, est-ce que pour autant, cela améliorerait le sustain de la guitare, ou bien c'est du n'importe quoi ?

A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
gabryhell94
Tout ça c'est bien joli (certains résultats sont vraiment sympas), mais ce qui me taraude dans l'histoire, c'est quand tu as un corps en plusieurs parties. Rien à faire je trouve ça moche (même si dans l'absolu ça n'affecte en rien le son). Donc en conclusion, il n'y a pas moyen de cacher cela en finitions naturelle si je comprends bien
Gratteux addict...qui s'assume!
pascalgilles
Bah ça depend en combien de parties... s'il y en a 3 ou 4, c'est sûr que ça gache le côté "naturel", mais la plupart du temps, sur de bonnes grattes, il n'y a que deux parties : le haut et le bas.

Si non, pour cacher la liaison entre le haut et le bas, il y a des constructeurs qui mettent un liseret ou une partie chromée à la jonction des deux parties. PRS, il me semble, a certains modèles de ce type.

A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
gabryhell94
pascalgilles a écrit :
Bah ça depend en combien de parties... s'il y en a 3 ou 4, c'est sûr que ça gache le côté "naturel", mais la plupart du temps, sur de bonnes grattes, il n'y a que deux parties : le haut et le bas.

Si non, pour cacher la liaison entre le haut et le bas, il y a des constructeurs qui mettent un liseret ou une partie chromée à la jonction des deux parties. PRS, il me semble, a certains modèles de ce type.

A+


Déterrage liseret qu'entends tu par là ?
Gratteux addict...qui s'assume!
pascalgilles
Regarde la PRS Santana :



A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
pascalgilles
J'ai jamais dit que c'était terrible mais moi, j'aime bien

A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Mr.Ben
pourquoi ne pas poncer, mettre une teinte ou non, puis un vernis mât?
Ba ça dépend de ce que tu veux ... Avec un vernis mat tu perdra le touché du bois, et ça ne donnera pas le même effet esthétique : plus de profondeur/ fera ressortir les veines du bois je suppose?
Puis c'est plus de boulot ...
L'avantage du vernis c'est que ça protège qd même mieux le bois (je vois bien sur ma jazz bas que j'ai refait en naturel il y a quelques années qu'au fur et à mesure les petits "coups" (onglets, ceinture ... ) s'accumulent ... Ca donne du charme mais bon, on aime ou on aime pas.
lincruste
Noble_GaideN a écrit :
l'incruste , quand tu aura fait ta modif de finition , tu pourras poster des fotos?

j'aimerais bien voir une SA en finition naturelle



===================
monte petit compteur de post


Bon ben voilà, chose promise chose dûe:
Avant
source: moi

Arrière
source: moi


Désolé pour le léger délai de 13 ans, ce qui compte c'est que ce soit enfin fini, pas vrai ?

En 2004 avant de commencer elle était comme ça:
source: Google


Pour l'anecdote, le ponçage a été fini en 2012 grâce à un collègue du musée du Louvre qui nous a laissé utiliser rapidement le matériel de l'atelier de menuiserie. C'était resté en chantier pendant 8 ans, ça n'a pris qu'une heure avec les bons outils.
Le remontage de l'électronique a été fait la semaine dernière et les cordes achetées et montées mardi dernier. On pourra pas dire que je finis pas ce que je commence.
MonsieurMalabar
Tu es un homme de parole! Chapeau.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."

En ce moment sur guitare...