Finition néo-rétro pour un ampli moche à vil prix

Dawnrazor
C'était mon premier ampli. J'avais dépensé, à l'époque (1989), plus que prévu pour la guitare (Fender Strat) donc le budget devait être l'équivalent de 75€. Le vendeur de Mettler Audio à Pigalle avait suffisament su le faire sonner pour me convaincre de l'acheter.
Mais bon, 25 ans plus tard, outre le son qui est très typé transistor en distortion, c'est surtout le look qui lui donne un coup de vieux ; ambiance G.I Joe, avec de jolies protections d'angle XXL noires.

Le voici à la base:






Je le joue quand meme de temps en temps et c'est sa tronche qui le maintenais caché la plus part du temps.
Je lui ai donc fait un petit look rétro pour ne plus en avoir honte !
Les modifs ne concernent que la finition, mais si je tombe sur un HP de bonne facture à vil prix, ça lui ferait le plus grand bien : le HP, c'est vraiment son point faible.

Maintenant, il ressemble à ça :





Pour un budget d'une cinquantaine d'euro, j'ai acheté le matériel en ligne sur Tube Town, et le tissus chez le marchand de tissus d'à coté.
Chez Tube Town, j'ai commandé :

- une poignée (faux) cuir pour une douzaine d'euro
- 8 coins métalliques Fender pour 15 €
- 6 boutons de potentiomètres à 0.99 €
- un morceau de tolex "Cocoa Coffee" à 5€

Une vue de face :



Une vue de dos :



A la base je pensais mettre du tolex sur toute la menuiserie mais le prix pour un tel ampli était rédibitoire. Idem pour le Grillcloth...
Direction de magasin de tissus ou j'ai trouvé de quoi m'amuser pour un prix accessible. (7€ pour 1X1.4m)

Après un démontage et arrachage du tolex noire, je commence par coller le nouveau tolex marron sur le panneau de commande. J'ai pris de la colle néoprène. Ca colle très bien sur le metal.
Le problème, c'est de remettre la sériegraphie sur le panneau de commande.
Ce problème a été réglé par l'achat d'un profilé en alu chez Leroy Merlin.




Ensuite, j'ai appliqué des lettrages type décalco sur cette baguette, puis j'ai mis une couche de scotch pour protéger les lettres (très fragile, ça s'enlève en grattant avec l'ongle). La baguette est collée avec quelques points de super glue.




Pose du tissus, type suédine, avec la colle néoprène.
On voit ici la texture de la suédine.



Faut etre bien organisé pour bien appliqué la colle et mettre le tissus sans en foutre partout. Tout s'est bien passé. C'etait l'étape la plus difficile.
Reste à couper les surplus et à recoller ce qui dépasse encore à l'intérieur.

Pose des coins. Certains ont du etre rectifiés avec le dremel pour un ajustement parfait.



Ensuite, pose du grillcloth : du velour cotelé ! Très simple en fait, meme pour bien alligner les côtes du velour bien verticalement et régulierement.



Pose de la poignée. 4 trous plus tard, un coup de visseuse et hop! C'est fait.



Remontage : un peu de soucis pour tout faire renter facilement dans le cadre : les epaisseurs de tissus sont bien supérieures au tolex et grillcloth. Mais ça passe sans abimer ni étirer.

Et voilà 25 ans après, comment redonner un coup de jeune à un ampli sans ame...



Il trone désormais dans le salon à coté d'un Fender Chambion 600.
Ambiance néo-rétro...
MicMicMan
c'est ce qu'on appelle du home staging
Invité
moi j'ai passer mon vieux lamps la dedans !!!
c'etait un vieux poste a galene de 1932,avec un p'tit reloking ca le fait !!
et cest encore plus jolie quand l'eclairage interieur marche.

[img][/img]
mollotof
en gros, dawnrazor, tu en as eu pour plus cher de déco que d'ampli ?


(beau boulot ceci dit )
Dawnrazor
Un petit peu moins. Une bonne cinquantaine d'euro quand même. Ce ne sont que des petites sommes mais bout à bout, ça grimpe assez vite. Est ce que ça valait l'investissement pour cet ampli ? Pas sûr, mais j'ai n'ai plus honte à le jouer !
Samu15
  • #9
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Jun 12, 13:03
Dawnrazor a écrit :
Un petit peu moins. Une bonne cinquantaine d'euro quand même. Ce ne sont que des petites sommes mais bout à bout, ça grimpe assez vite. Est ce que ça valait l'investissement pour cet ampli ? Pas sûr, mais j'ai n'ai plus honte à le jouer !

Et puis un ampli qui est beau, ça sonne de suite mieux.
Dawnrazor
Samu15 a écrit :
Et puis un ampli qui est beau, ça sonne de suite mieux.

T'es pas loin de dire vrai :
avec du velour à la place du grillclothe d'origine, le son très criard des aigües (typique des transistors bas de gamme) est devenu beaucoup plus soft...
Dawnrazor
J'avais envisagé plein de finition.
Mais le tolex etait trop cher pour ce projet.
J'ai pu acheter une chute à 5€ chez Tube Town pour refaire la facade du panneau de commande mais le morceau était pas assez grand pour faire le tour de l'ampli. Il fallait prendre du tolex au metre, bien trop cher pour investir là dedans. Le magasin de tissus etait la bonne solution à pas cher pour faire un bon petit look.
whitezombie
J'arrive largement après la bataille, mais je tiens à dire que j'aime beaucoup. Chapeau bas !

En ce moment sur ampli...