Fixer ses effets sur un PedalBoard

akewea
  • #1
  • Publié par
    akewea
    le 10 Feb 06, 07:31
Salut à tous !

Après avoir construit un PedalBoard, il y a 6 mois, en suivant les exemples donnés sur ce forum, il me restait un problème épineux : la fixation des pédales sur la planche. En effet, aucune des techniques citées ne m'avait alors vraiment convenu, et j'avais fini par laisser la planche nue (peinte et vernie, quand même, mais sans "moquette") et scotcher mes pedales avec du "power" double-face, ruban adhésif très puissant avec une sorte de mousse entre les 2 faces collantes.
Au départ, j'y croyais pas trop, mais cette cochonnerie colle hyper bien ! A titre d'exemple, 4 morceaux de 1cm² suiffisent à coller une pédale "Boss", et à peine plus pour une whammy ! Le gros inconvénient de la technique, c'est quand il faut modifier l'emplacement des pédale (ou juste bouger un jack...) : il faut décoller la pédale, et passer du temps à gratter la mousse qui reste soit sur la pédale, soit sur la planche. Bref, assez ch***t si on doit faire ca souvent, ou ajouter des pédales. En plus, le double-face a mal supporté la position vertical pendant 4 mois, et j'ai retrouvée mes pédales au fond de la boite en l'ouvrant...

Sur la photo, on peut voir de ci de là des petit carré blanc : ce sont des restes de double face...



Finalement, je me suis décider à reprendre mes recherches sur le sujet. Si beaucoup de monde parle du velcro dans les forums, j'ai pas vu beaucoup d'applications/explications concrètes... Je me suis donc lancé dans l'aventure avec l'objectif d'en tirer un petit tuto que voici !

En ce qui me concerne, la première étape fut de recouvrir de moquette la planche de mon PB (Pedal Board...) : J'ai trouvé un tapis de coffre de voiture de 100x80cm à 3€ dans une grande surface : ca accroche très bien le velcro, et le verso m'a parut adéquat pour un collage sur planche (plastifié, donc non-absorbant).
Je ne reviens pas en détail sur cette opération, il y a plein d'exemples dans ce forum.

Pour l'application du velcro sur vos pédale, le matériel requit est vraiment minime :



- du velcro, bien sûr... le mien est noir, en 5cm de large (4€ le m). A noter qu'on utilise que la partie avec les crochets, la partie avec les bouclettes est remplacée par la moquette. Juste au cas ou...
- de la colle néoprène : j'ai pris du gel, qui évite de faire trop de fils. Il en existe aussi de la transparente, pour ceux qui ne voudrait pas laisser de traces sur leur pédales. Mais je n'ai pas testé.
- une petite spatule crantée (livrée avec mon tube de colle) : très pratique pour étaler la colle et ne pas en mettre trop
- une paire de ciseaux

Pour la suite, je vais vous montrer comment j'ai procédé sur 3 effets ayant des bases différentes, histoire de donner un apperçu des possibilités : une Whammy, une Boss, et effet "maison" à fond plat...

1 - La Whammy :

Comme on le voit sur la photo, la whammy possède de petit pieds en caoutchouc. Ceci sont relativement bas (2-3mm) et s'enfonce bien dans la moquette qui, du coup, touche le fond de la whammy. On va donc coller le velcro directement sur le fond de la whammy, sans toucher aux pieds



On découpe 2 morceaux de velcro (un de chaque coté) à la bonne dimmension. J'avais envie de me faire ch***, j'ai donc fait une découpe pour "eviter" l'etiquette avec le numéro de série.



Avec un crayon de bois, on repasse les contours (grossièrement) du velcro sur le dos de la pédale, pour délimiter la zone à encoller.



On encolle le dos de la pédale ! petit rappel : la colle néoprène NECESSITE un double encollage sur les 2 faces pour une prise optimale ! Il faut ensuite laisser sécher la colle sur chaque face pendant 10-20min. Respectez bien ce temps si vous voulez avoir quelque chose qui tiens ! Evitez aussi les "patés" de colle : trop de colle tue la colle !



Idem sur les 2 morceaux de velcro



10 bonnes minutes plus tard, c'est le moment d'assembler le tout. ATTENTION ! la colle néoprène n'autorise aucun repositionnement : il faut être bon du premier coup ! Ce qui n'a pas été mon cas, si vous regardez bien, car j'ai inversé les 2 bandes de velcro... B*rd*l !



On appuie bien partout pour assurer un collage sur toute la surface... Ca colle "fort" tout de suite, mais la prise n'est définitive qu'au bout de 3 jours. Disons que vous pouvez commencer à utiliser vos pédales au bout d'une heure, mais évitez de les enlever de la moquette avant le lendemain, ou alors avec précaution.

2 - La Boss :

Le fond de toutes les pédales Boss (et de nombreuses autres : Ibanez, DOD, etc.) est recouvert d'anti-dérapants sur le contour, avec un "creux" au centre : la profondeur de ce creux correspond à la hauteur du velcro, on va donc poser le velcro dans cet espace.



On découpe un morceau de velcro à la bonne dimension : pas trop juste car il faut se souvenir qu'on doit pouvoir mettre le velcro en place du premier coup, à cause de la néoprène.



On encolle des 2 cotés, on patiente 10 bonnes min et on assemble ! Les même recommandations que pour la whammy s'appliquent !



Quelques remarques : sur les pédales Boss, le velcro depasse légèrement en hauteur, donc sur un sol dur, la pedal glisse... Par contre, sur les DOD et Ibanez, pas de soucis.

3 - La pédale à fond plat :

J'ai pris l'exemple d'une pédale faites à la main, mais certain modèle du commerce on aussi un fond plat : par exemple, les minis pédales de Danelectro, qui présente un anti-dérapant sur toute la surface, et auccune cavité suffisament grande.



J'ai choisis d'appliquer le velcro sur toute la surface de la pédale, mais vu le poids de celle-ci, j'aurrais très bien put en mettre beaucoup moins. J'ai préféré assurer !



On encolle, attend 10 bonnes minutes et assemble.



4 - Remarques :

En fonction des modèles de pédales que vous possédez, vous aller être confronter à différentes situations. Par exemple, la Big Muff PI avait des pieds très haut (environ 1cm), j'ai donc dut les enlever (dévisser) pour que le velcro puisse s'accrocher.
De façon générale, essayez de mettre le velcro là où il vous génera le moins, mais permettra une adhésion optimale : evitez de le mettre sur des vis ou un numéro de série...

Si vous avez beaucoup de pédales, encollez-en pendant que la première sèche (les fameuses 10 bonnes minutes...), vous gagnerez du temps !

5 - Conclusion :

Le test finale, celui de la planche verticale puis retournée ! Et bien ca tient nickel ! J'ai seulement la photo du test vertical, car retourner le PB, le tenir et prendre la photo, il me manquait bien 2 ou 3 mains pour le faire !



Même si les pédales ne semblent pas très bien fixées au premier abord (elles bougent encore légèrement latéralement et en hauteur), il suffit d'essayer de les decrocher pour se rendre compte que ca tient bien !!!!!

Un petit conseil pour cabler votre PB : posez des feuilles de papier (ou ce que vous avez sous la main) sur la moquette pour eviter que le velcro ne se fixe. Une fois que tout est cablé, faites glisser delicatement le papier. Vos effets sont fixés !

J'espère que ce petit tuto en aidrant certain qui, comme moi, étaient plutôt sceptique sur l'utilisation du velcro...

N'hésitez pas à poster vos expériences sur le sujet et/où un retour.

Bon amusement !
tabaz
  • #3
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Feb 06, 11:46
J'ai adopté une autre solution;
j'ai la valise (Ibanez TLC) qui contient de la mousse préformée pour caler 3 pédales (ibanez bien sur).
Ayant 6 pédales + 1 alim', j'ai changé le morceau de mousse. J'en ai mis un que j'ai découpé selon le format de mes pédales. Ca fait propre, tout est bien calé.
Bien sur si tu changes fréquemment la disposition de tes pédales ça peut être contraignant.
akewea
  • #4
  • Publié par
    akewea
    le 10 Feb 06, 12:25
samplerdave :

Dans la mercerie à coté de chez moi... en plus, ils destockaient, j'ai eu 2m pour le prix d'un (4€ en 5cm de large)


tabaz :

Ben ouai, justement, je voulais quelque chose d'evolutif, contrairement au double face... Mais c vrai que ta solution est pas mal aussi, si on veut faire du quasi définitif !
Mrpuding
Bravo ton tuto est tres bien je trouve (surtout tres clair)
tabaz est ce que tu pourrais poster des photos de ton pedal board parce que a 22€ la valise TLC m'interrese beaucoup !
Matthieu S
le mieux, c'est encore d'acheter du Velcro auto-collant

c'est avec ça que je fixe mes pédales, et en un an d'utilisation intensive, ça n'a jamais bougé
akewea
  • #7
  • Publié par
    akewea
    le 13 Feb 06, 21:21
Ha ben justement, je me demandais... Le velcro que j'ai trouvé n'était pas autocollant, et j'avais un doute quand à la longévité de ce système... Mais si tu dis que ca tiens ! Et ca évite de foutre de la néoprène sous la pédale (et sur son jean, ses doigts, pulls, t-shirts, copine...)
Matthieu S
akewea a écrit :
copine...)


ah ben faut se laver les mains avant d'y toucher
tabaz
  • #10
  • Publié par
    tabaz
    le 14 Feb 06, 18:46
Mon systeme de calage avec de la mousse que je découpe selon la disposition de mes pédales (dans une valise 40x60).

Le rectangle noir c'est le transformateur pour l'alimentation. La guirlande ainsi que les mini-jacks sont cachés par la mousse.
Il ne me faut pas plus d'un quart d'heure pour découper la mousse. Donc à chaque fois que je change les branchements (ou que j'acquiers de nouvelles pédales, et ça n'arrive pas tous les jours), c'est assez rapide à faire. Je pose les pédales sur le carré de mousse, je trace les contours, j'enlève les pédales, je coupe au cutter (éviter de le faire dans un avion de ligne tout de même, on pourrait se méprendre). Puis je mets les pédales branchées dans la valise, et je pose la mousse dument découpée par dessus.
Ca fait propre, et ça craint pas les chocs.
Salut, moi j'ai acheter du velcro en adésif qui colle bien mais par contre la moquette de mon pedale board sa acroche pas donc je suis obligé de mettre la face "mousse" du velcro sur ma moquette sinon sa tient pas.
akewea
oui, pour la moquette, c'est sur que n'importe quelle moquette ne convient pas forcément... moi j'ai fais un test avec le velcro qui est sur le rabat de mon manteau, dans le magasin, avant de l'acheter... Et ca marche impec' !

Mais si ta moquette n'accroche pas, tu ferais bien de l'enlever et d'en remettre une qui accroche, ca sera beaucoup plus pratique, je pense !
akewea a écrit :
oui, pour la moquette, c'est sur que n'importe quelle moquette ne convient pas forcément... moi j'ai fais un test avec le velcro qui est sur le rabat de mon manteau, dans le magasin, avant de l'acheter... Et ca marche impec' !

Mais si ta moquette n'accroche pas, tu ferais bien de l'enlever et d'en remettre une qui accroche, ca sera beaucoup plus pratique, je pense !


Je ne vais pas enlever ma moquette car elle acroche pas, c'est pas grave je vais juste metre un morceau de velcro "mousse" sur la moquette la doit y avoit la pédle
akewea
comme tu veux !

Mais moi, j'ai mis de la moquette sur mon PB uniquement pour que le velcro accroche dessus, donc je vois pas tro l'intéret de garder une moquette qui n'accroche pas. Mais tu as surement tes raisons...
Mes raisons sont extremement simple: c'est pour cacher la misère du bois mal coupé (scie sauteuse) et pour faire jolie jolie que du bois brut ou simplement peint.

En ce moment sur effets...