Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frettage CBG 580mm

Salut à tous!
Je viens pas souvent souvent sur les forums vu que je suis un lent et faut bien que je fasse des choix sinon j'ai la casserole mais pas les nouilles...
Bon, d'abord, je suis bien content de causer à des genses qu'ils connaissent un poil la musique, pas comme moi sinon on est mal.
J'essaye de fabriquer des CBG depuis quelque temps et jusqu'à présent elles étaient fretless mais là je veux fretter.
Mes CBG ont essentiellement un dia de 580mm. Pour l'instant c'est comme ça.

J'ai donc determiné mes frettes avec ce calculateur de frettes:
http://kamelchenaouy.forumacti(...)2.htm
Et j'arrive pas à rentrer en contact.

Je ne les ai pas placées tout de suite, j'ai juste marqué l'emplacement au crayon.
Mais là, quelle horreur! rien n'est juste et -à part la toute premiere - je dois décaler jusqu'à à peu près la moitié entre deux frettes pour avoir une note juste!
A noter que je pose pour l'instant mon doigt à l'emplacement de la frette comme pour un slide et non entre les deux!😆
Je pige pas. J'ai tout super bien fait. Et Ce truc semble bien fait aussi, alors c'est moi qui chie?
Je fais surtout du blues primaire et au besoin du dodecaphonique involontaire...
Bon, c'est cette calculatrice en ligne qui déconne ou c'est moi?
Si vous avez une idée sur la question
... Je suis Toutoui! 😂


Profil mes guitares:
Trois cordes acier. Micro piezzo. Je fabrique mes amplis moi même. Surtout bois de récupe chêne hêtre sapin peuplier vieux cageots et boîtes à savons ou cigares mais c'est très rare... Pas une seule pièce de lutherie à part les cordes. Que de la quincaille de bidouilleur et huile de cerveau!

J'attends vos réponses impatiemment avant de devenir cinglé.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 21 Apr 16, 17:36
Tu as combien de mm d'action à la 12ème frette ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ben... ce qui reste de part et d'autre!...
Ou bien je ne comprends pas la question...
Là, je suis complètement désespéré!
J'ai refait tout le bazar avec le calculateur conseillé mais c'est idem!
Ma hauteur de cordes est de 5mm en moyenne avec des cordes plutôt fines... (je sais plus ce que j'avais mis pour celie-ci et actuellement je n'ai pas de mesure...)
Y a vraiment un truc qui m'échappe!
Tout comme pour les correspondences d'accordage d'une corde sur l'autre... c'est vraiment énorme!
Là je suis en DAD mais c'est idem pour GDG par exemple...
C'est vraiment à devenir dingue!
Personne n'à déjà eu ce problème?...
C'est que je que je vais finir par récrire toute la théorie de la musique, moi!😟
Étrange, je ne pense pas que 5mm soit une hauteur excessive...
Et puis si je comprends bien, les ukulélés, qui sont donc encore plus petits que mes CBG sont toujours faux?
Enfin, l'emplacement du chevalet ne fait que découler du diapason voulu, je pense.
Désolé, je suis pas un client facile!
Bon, je vais continuer mes recherches. Où ai-je mis ma pioche?
cg.lutherie
oui, les ukulele sonne faux, comme les mandoline.
plus c'est petit, plus c'est difficile d'avoir des notes "justes".
le ukulele, ce sont des corde nylon en général, c'est moins sensible a la tension.

Avec 5mm d'action, pour fretter, tu va appuyer fort sur ta corde, et donc la tendre beaucoup, ce qui augmente sa note.

l'emplacement du chevalet doit être compensé, il n'est jamais à son emplacement théorique.
Et bien voilà qui est nouveau pour moi!
Je connaissais vaguement le coup du "c'est juste mais c'est faux" à propos des pianos, mais je découvre que pour mes petits instruments aussi la science musicale est complexe et contrariante!
Devrais-je aller jusqu'à poser des frettes tordues sur mes CBG comme j'en ai vu sur certaines guitares? (À supposer que cela règle une partie du problème...)
Mes cordes sont assez hautes car cela facilite le jeu en slide. Je joue en mixte.
cg.lutherie
non, tu n'est pas obligé de faire un frettage "true temperament", et heureusement, sinon, on serait mal avec nos instruments .

plus le diapason est court, moins il pardonne les erreurs de frettage, de positionnement, et d'intonation, et plus il sera faux.

mais avec une action haute et des cordes peut être trop tendues (as tu essayé d'autre tirants?), je ne pense pas que tu arrive a régler correctement ton instru.

ton sillet n'est pas trop haut aussi?
Oui mon sillet est haut, forcément.
Mais enfin, c'est réellement énorme l'ėcart, un bon demi-ton alors que j'ai respecté parfaitement les cotes!
Bon, pour l'instant c'est que du marquage au crayon et je vais me faire quelques frettes provisoires justes maintenues pour mieux me rendre compte, je voudrais pas déjà bousiller mon instrument!
Merci en tout cas pour le coup de main!
Je tâcherai de vous tenir au courant de mes recherches.
(Et puis je pense revenir souvent sur Guitariste.comme... )
À bientôt!
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 22 Apr 16, 14:36
(note 1 : j'envoie ce message depuis le boulot et je l'ai rédigé en pointillé depuis 9h ce matin... désolé si je répète des trucs dits entre temps.
(note 2 : Oui, action = hauteur des cordes.)

Pascal-bob a écrit :
Étrange, je ne pense pas que 5mm soit une hauteur excessive...

Si, c'est bien trop haut pour jouer juste mais aussi pour le confort.
Si tu veux faire un instrument fretté, il faudra retravailler sillet et chevalet pour avoir une action beaucoup moins haute. 2mm grand max, mais entre 1 et 1.5mm seraient mieux, surtout avec ton diapason super court.
Il est possible aussi que ton sillet soit trop haut. Dans ce cas, la note est fausse dès les premières cases.
Pascal-bob a écrit :
Et puis si je comprends bien, les ukulélés, qui sont donc encore plus petits que mes CBG sont toujours faux?

Oui, cf réponse de CG.
Comme l'a expliqué CG, quand tu frettes une note c'est comme si tu bandais un arc. Et plus l'action est haute et plus le ddiapason est court, plus la corde se tend et plus la note est fausse.

Pascal-bob a écrit :
Enfin, l'emplacement du chevalet ne fait que découler du diapason voulu, je pense.

Oui, mais comme expliqué par CG, le chevalet doit être compensé : sa position n'est pas n'est pas exactement à 2 fois la longueur sillet/12ème frette (qui est la valeur théorique et indicative du diapason) et diffère en fonction de la grosseur des cordes. C'est pour ça que le chevalet des guitares n'est pas posé perpendiculairement aux cordes mais légèrement en travers. Pour régler la position du chevalet il faut utiliser la méthode de l'harmonique 1/2 à la 12ème frette (qui doit sonner comme la note frettée à la douzième) ou mieux encore à la 19ème avec l'harmonique 1/3 si tu veux être plus précis.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    balou
    le 22 Apr 16, 14:56
... ah ben oui, la conversation avait avancé depuis ce matin.

Pascal-bob a écrit :
Oui mon sillet est haut, forcément.
Mais enfin, c'est réellement énorme l'ėcart, un bon demi-ton alors que j'ai respecté parfaitement les cotes!


C'est un peu le problème de ceux qui veulent utiliser leur guitare en slide : soit l'action est bonne pour le jeu fretté, mais en slide les frettes gênent, soit on met une action haute et la guitare est injouable en fretté.
Il y a deux solutions : 1) avoir un instrument pour le slide et un autre pour le jeu normal, 2) il existe des kits à intercaler sur le sillet et aussi (pas certain mais je crois) sur le chevalet pour réhausser les cordes sans modifier ceux-ci, mais le changement kit /pas kit nécessite de desaccorder tout pour glisser l'entretoise puis réaccorder.
Sinon pour pouvoir passer rapidement en mode doigts/slide sur le même instrument pendant le même morceau, soit opter pour un réglage intermédiaire sachant que la guitare ne sera jamais juste, ou la solution ultime : te faire un CBG double manche, je crois que ça se fait beaucoup.

Tiens, un petit article sur la justesse et la compensation : http://www.blog.guitarnblues.c(...)ation
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ben dis donc! Ça c'est de l'informations!
Il faudra que je garde tout ce post sous le coude tellement j'en apprends!
En tout cas je suis rassuré, tout n'est donc pas de ma faute mais de la faute à la musique, je veux dire à la physique!...
Finalement ça colle avec mon idée romantique de la musique et de l'art du luthier (ce que je ne suis pas, hein!...)
Je vais donc devoir faire avec cette imperfection et finalement cela ajoute du subtil à la chose. Ça me va!
Je retiens l'idée du double manche, fretté/fretless.
Bien que ce qui m'interresse est de jouer mixte: une partie de l'accord au doigts et l'autre au botleneck.
A bientôt
Je viens de lire l-article en question. A garder sous le coude aussi! merci.

En ce moment sur autre...