Gibson très mal en point

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • #15
  • Publié par
    Bamon
    le 07 Nov 17, 22:51
Bah au pire l'accastillage et l'électronique ça peut se changer.
Si la lutherie est récupérable (ce qui a l'air d'être le cas), c'est un beau projet.

Un peu de lecture histoire de se redonner le moral : http://www.rsguitarworks.net/c(...)-335/
Fandango
Pour l'acastillage... Une solution que j'ai testé avec pas mal de réussite :
Une brosse à dent dans du miror ou équivalent, on brosse, on brosse et on re-brosse et ensuite avec un chiffon on essuie. clairement les parties attaquées par le vers de gris vont se voir, mais ça sera propre et utilisable. Une sorte de vieillissement naturel accéléré . En revanche les vis de fixation, t'es bon pour t'en payer quelques unes...
Mais il faut tout démonter... Les micros, les potentiomètres, le selecteur, les mécas, etc...
Tu auras surement à refaire le cablage.

En revanche je ne connais pas ce modéle avec un double en bridge (Bill lauwrence ?) et un minihumb en neck...
we gonna groooooove
oldamp
Attention, le gros risque est que les têtes de vis rouillées cassent net et laissent le filetage dans le bois... surtout que, sur des vis rouillées, les croix sont assez effacées et le tournevis ripe facilement !
JulosImac
Le micro chevalet n’est manifestement pas d’origine, je vois d’ici M. Gros Hardos Un Peu Beauf qui ne jure que par ce qui sature le niveau d’entrée de n’importe quel ampli... typique des années 80 (souvenez-vous d’Iron Maiden)... Donc pas de pitié pour la lutherie qui ne pourra plus jamais accueillir de nouveau un mini hum. Franchement rien que pour cela je n’aurais pas acheté cette gratte. À plus forte raison si j’étais gaucher. Jouer sur des grattes à l’envers, je laisserais ça à Hendrix.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bonjour,
oui, pour les vis, j'ai passé demi heure pour en défaire un en effet.
Une brosse à dents et du mirror ok. L'idée en effet est de conserver le côté relic dans son jus ton en étant impec donc il doit falloir apres nettoyage les traiter peut etre ?

Le micro chevalet en effet n'est pas d'origine, je pense que la défonce à du légèrement etre revue pour le placer, de manière infime mais bon. Quant au micro d'origine il est dans le case. Je vais me renseigner pour les re-bobiner si besoin, en tous ils ne sont que très peu magnétique à ce stade.

merci pour les infos
Lex talionis
Fandango
Non, en ce qui me concerne, je n'ai rien passé après le nettoyage. J'ai laissé tel quel et pratiqué un entretien régulier "normal". En fait les partie oxydées ce sont surtout les chromes ou dorures ... Le métal par lui même risque peu. Dans le temps, et notamment si on joue avec la paume de la main sur le TOM ca a tendance à s’homogénéiser avec une agréable patine.

avant de faire rebobiner les micros, fait donc une petite mesure avec un multimètre pour voir ce que ça donne.
Pour la défonce, ça va être difficile à rattraper "ni vu, ni connu". Compte tenu qu'il faut la rétrécir il va falloir rajouter une pièce de bois et faire en sorte qu'elle soit raccord avec la table... c'est une retouche d'ampleur en plein milieu de la gratte ...



Voici la mienne dans son état actuel....
we gonna groooooove
MitchfromM
Jolies bêtes!!! (la sortie de cave et la custom)...
Je pense comme JulosImac, le micro bridge a surement été changé car ils ne sont pas très puissant (comme un double des 80's Di Marzio par ex). D'ailleurs si tu les mesures, le neck mini humbucker doit donner autour de 6 k et le bridge doit donner vers 6,8 k, donc rien avoir avec un gros double qui avoine vers au moins 10 k. Mais c'était la mode!
Ces mini humbucker ont un super son, ça n'a jamais empêché Pete Townsend de faire de beaux moulinets.
Dans les 90's j'ai eu une Gold Top de 76 qui sonnait si bien qu'on me l'a volée en 2003.
Maintenant je roule en Deluxe 1979!

Deluxe 1979
MitchfromM
Pas une pro, les pro sont souvent noire avec la touche ébène. Celle-ci a les P90 montés d'origine, il y en a eu quelques unes! Et ce sont bien des clear bobbins des 70's.
JulosImac a écrit :
Le micro chevalet n’est manifestement pas d’origine, je vois d’ici M. Gros Hardos Un Peu Beauf qui ne jure que par ce qui sature le niveau d’entrée de n’importe quel ampli... typique des années 80 (souvenez-vous d’Iron Maiden)... Donc pas de pitié pour la lutherie qui ne pourra plus jamais accueillir de nouveau un mini hum. Franchement rien que pour cela je n’aurais pas acheté cette gratte. À plus forte raison si j’étais gaucher. Jouer sur des grattes à l’envers, je laisserais ça à Hendrix.



Bonjour,
j'ai le micro d'origine, il se monte parfaitement,. le travail n'a pas été effectué en profondeur mais sur un plan latéral, sur 2mm rien de méchant même si...
Pour le reste vous êtes dans le jugement, ça n'a pas plus de portée que ça, à chacun son système de valeur. Pour parler de valeur, cette guitare ne m'a rien coûtée.


Merci à tous pour vos comments et partages de photos/infos
Cordialement
Lex talionis
Fandango
Ça c'est cool si tu peux remettre le mini humb no vu ni connu !
Une fois bien restaurée elle va dechirer cette LP
L'accastillage chromé peut être nettoyé au bicarbonate de sodium (baking soda pour les tuto sur YT). Ça ne coûte rien et c'est moins méchant que le mirror.

Un bain préalable de 24h dans de l'eau avec quelques gouttes de produit vaisselle decrassera très bien.

Alternative : bain dans un mélange de wd40 et Belgom Chrome . Ça débloquera les vis du chevalet

Ne pas forcer sur les vis au démontage, si elles sont oxydées dans le bois, ça risque de casser. Les chauffer un peu en appliquant la pointe d'un fer à souder sur la tête : la dilatation aidera à décoller les filets. Bien entendu ne pas faire si la vis traverse une matière plastique (entourage de micro)
benoi31
Très belle.
J'adore les Deluxe de mon côté, j'avais hésité de mon côté avant de craquer sur une reissue 54 qui sonnait du feu de dieu

Tu peux faire des photos de la cavité électronique, à mon avis il va y avoir un peu de boulot, mais ça se fait !
JulosImac
Parlant de vis, j’aimerais débloquer une vis qui retient le demi-micro du bas sur ma Précision Bass. Je voudrais l’abaisser un peu d’un côté mais elle est restée bloquée dans le bois. Que pourrais-je y faire d’après vous ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare et Gibson...