Guitare électrique fabriquée en france et pas chére

oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Jun 14, 21:27
tu veux une guitare qui se met en grève pour le moindre pêt de travers ????
papiblues
j'ai trouvé ont pourrait faire un modele CGT...
Biloute
Tu veux un mars et deux malabars en prime ?
Pour fabriquer une gratte à moins de 500€ en France aujoud'hui il faudrait une usine ultra automatisée (à la Gibson/Fender) en utilisant du bois low grade, etc...
Mais aucun luthier ne peux faire une gratte à 500€ avec du bois potable et de l'accastillage "pas chinois"
Même un type comme Tom Marceau quand il veut faire du low cost "à la chaine" il peut pas descendre en dessous de 850€ (ce qui pour une gratte de luthier est déjà totalement hallucinant !)
la guitare c'est de la merde !
Invité
10:15 a écrit :
Tu veux un mars et deux malabars en prime ?
Pour fabriquer une gratte à moins de 500€ en France aujoud'hui il faudrait une usine ultra automatisée (à la Gibson/Fender) en utilisant du bois low grade, etc...
Mais aucun luthier ne peux faire une gratte à 500€ avec du bois potable et de l'accastillage "pas chinois"
Même un type comme Tom Marceau quand il veut faire du low cost "à la chaine" il peut pas descendre en dessous de 850€ (ce qui pour une gratte de luthier est déjà totalement hallucinant !)


C'est clair il n'y a pas la structure adaptée en France et en créer une ne serait pas rentable, sauf marques connues mais les marques Françaises sont plus appréciées à l'étranger qu'en France, pourquoi???
papiblues
En faitje disait luthier mais un bon bricoleur peut construire une guitare. Pourquoi on trouve des guitares pas si mauvaises comme des Squier made in Asia dans les 200 euros et qu'en France on n'arrive pas a produire meme si on doit payer la main d'oeuvre plus cher. Peut etre because Squier a une reputation et vend dans le monde entier ?

Il y a des marque belges, Suisse mais c'est tojours fabriquer en asie. meme pas en europe de l'est.
Biloute
Y a plein de marques française qui font aussi du low cost.. Lag, C77, SR... sont des marques Françaises (enfin avec au moins un Français dans l'affaire pour les deux derniers ) et font fabriquer en asie (sauf le haut de gamme Lag)
Wild Custom a même tenté des séries made in asia..

Et au final ?? C'est quoi l'interet de faire des bouses à 200€ made in france alors qu'il en sort plus de 5000 par jours des usines asiat pour une trentaine de marque ???
Le marché de la gratte bas de gamme est ultra saturé ! L'asie et la Chine produisent 20 fois plus de guitares qu'il y a 15 ou 20 ans mais y a pas plus de guitaristes.. au contraire.

Bref on a pas besoin de fabriquer du bas de gamme en france, on est pas compétitif pour ça (main d'oeuvre, normes européennes (sécurité/qualité), etc..) et le marché est ultra saturé. Pour le moyen/haut de gamme on a Lag, XP, etc.. et pour le ultra haut de gamme y a des centaines de luthier en France dont certains reconnus dans le monde.
Mais le bas de gamme ?? Tu veux une copie strat à la con ? T'en as un demi milliard à partir de 50€ livré en 24h depuis l'asie sous 300 marques/fournisseurs différents...
la guitare c'est de la merde !
Invité
papiblues tu peux toujours tenter d'ouvrir ta boite et nous sortir des grattes Françaises à moins de 500 Euros (tu seras surement obligé d'employer des clandestins Chinois!!!).

LAG à fait des grattes made in France pas chères, résultat la boite à faillit déposer le bilan si Algam n'avait pas racheté.

A moins d'avoir une très grosse structure et les moyens financiers de développement c'est quasi mission impossible sauf si tu t'appelles Gibson et la tu peux sortir des made in US moins chères que les Epiphone Chinoises, là ya quand même un paradoxe que je ne comprend pas bien.
Biloute
IzzyStrat a écrit :
sauf si tu t'appelles Gibson et la tu peux sortir des made in US moins chères que les Epiphone Chinoises, là ya quand même un paradoxe que je ne comprend pas bien.

C'est Gibson, regarde la vidéo de leur usine t'aura la réponse... ça marche exactement comme l'usine chinoise, avec les mêmes bois sauf qu'il y a encore moins d'employés chez Gibs
la guitare c'est de la merde !
geogeo68
Tu m'as l'air un peu déconnecté du monde dans lequel on vit PapiBlues, sans aucune méchanceté.

Mais c'est comme ça dans tous les domaines : le coût de la main d'oeuvre !!

Le jour où l'on aura les mêmes coûts de production qu'en'Asie
je peux te certifier qu'il y aura de sacré dégâts dans l'hexagone
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
10:15 a écrit :
IzzyStrat a écrit :
sauf si tu t'appelles Gibson et la tu peux sortir des made in US moins chères que les Epiphone Chinoises, là ya quand même un paradoxe que je ne comprend pas bien.

C'est Gibson, regarde la vidéo de leur usine t'aura la réponse... ça marche exactement comme l'usine chinoise, avec les mêmes bois sauf qu'il y a encore moins d'employés chez Gibs


Oui ça je sais Steph et question conditions de travail les mecs de chez Gibson n'ont rien a envier à leurs collègues Chinois c'est kiff kiff.
papiblues
"Tu m'as l'air un peu déconnecté du monde dans lequel on vit PapiBlues, sans aucune méchanceté.

Mais c'est comme ça dans tous les domaines : le coût de la main d'oeuvre !!

Le jour où l'on aura les mêmes coûts de production qu'en'Asie
je peux te certifier qu'il y aura de sacré dégâts dans l'hexagone "

Oui je n'y connais rien en ce domaine, mais je me disait les Français c'est toujours une grande puissance économique ( je crois la sixieme ? ), ils y a beaucoup d'artistes, d'artisants, de bricoleurs, on a le plus de forets d'Europe donc de quoi fabriquer des guitares électriques meme si les cordes micros, accastillages viennent de chine. Donc on travaillerait le bois, la peinture. Avec internet on pourait meme demander au constructeur Français quel type de manche on veux, quels micro, quelles couleurs etc, payer en ligne et se faire livrer la gratte a domicile. Le fabriquant si il a une petite entreprise pourait meme faire des vidéos de ces guitares qui ensuite seraient mises en vente. Je repete je n'y connais RIEN donc combien valent les machines, combien d'heures pour fabriquer une guitare ? Cela serait t'il rentable avec une gratte vendu 500 euros ?

Il faut bien rever un peu dans notre pays ou les jeunes et les seniors galèrent pour trouver un job.


Invité
Tu es vraiment déconnecté de la réalité papiblues le bois ne représente rien dans le cout de fabrication, une gratte même basique il faut compter 3 semaines minimum (moins d'une semaine si tu veux une gratte qui colle aux pattes styles Gibson).

Un employé Français coute en moyenne 80 Euros par jour, fais le calcule c'est tout simple.

Et comme je l'ai dis plus haut LAG sortait des grattes made in France au alentour de 700 Euros neuves tu crois qu'ils en ont vendus plus?

De toute façon personne en France n'est intéressé par des guitares Française parce que le volume n'est pas la ni en production et en achat, c'est l'US qui compte pour tout le monde, le soit disant haut de gamme.

Il y a toujours deux firmes qui dirigent le monde de la guitare et surtout de la vente Gibson et Fender sont leurs propres distributeurs depuis des années et ils imposent leurs quotas d'achat pour les magasins un minimum est requis et pour les ventes c'est pareil il faut vendre une certaine quantité par an/mois c'est pour ça que certains mag font des promos de fous pour faire leur quota sinon il perdent leur licence distributeur et surtout zéro retour en SAV tout pour la pomme du mag c'est la politique des marques US.

Un petit magasin ne peut pas avoir ces marques en vitre à part en occase.

Mais le Français de base est trop con pour se faire ça propre idée il va lire les forums US qui bien sur défendent le made in US et c'est l'effet boule de neige.

Ensuite ce que tu dis ça pourrait être valable pour tout pas seulement la guitare.
Pour exemple mon grand père mineur de fond m'a dit quand les mines ont fermées "vous allez souffrir vous les générations suivantes et la France sera à la merci des autres pays comme l'Allemagne, USA et la Chine"
jej73
  • #15
  • Publié par
    jej73
    le 19 Jun 14, 19:50
ce ne serait pas rentable du tout.a 500 euros t as déjà a peine de quoi monté une gratte de bonne qualité en bois correct et avec un acastillage complet!
a cela tu ajoutes le temps passé,a savoir bcp d heures de travail a la main,la finition et les couts qui en découlent..........
.bref,a part si t as un meilleur ami bricoleur,personne ne te sortira une gratte correct a 500 euros...
pour te donner une idée,entre le bois de bonne qualitée,et ne serait ce qu'un vrai kit micros tu atteinds déjà ce prix!!!!apres reste l'acastillage (mecas,chevalet,potards,et autres,qui peuvent doubler la facture...
et la,la main d œuvre est encore exclue.

En ce moment sur guitare...