[Help] Branchement fiche 9/12V DC (trois pattes ?) pour DIY

BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BBG
    le 13 Oct 17, 14:16
Salut à tous,

J'ai acheté cette fiche là :



C'est mon premier projet avec l'intégration de fiche comme ça.
Je pensais n'y voir que deux connections : une pour le "+" et une pour la masse. Je pensais relier la masse à la tige centrale et le + au reste… Or, il y'a trois petite pattes qui sortent de cette fiche.

Comment faire ?

Merci !



oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Oct 17, 19:18
trois broches parce que c'est prévu pour couper le 9V de la pile quand tu enfonces le jack externe. Sans enfoncer de jack, vérifie à l'ohmetre quelles sont les deux broches en court-circuit. Ensuite, toujours avec l'ohmetre, vérifie à quoi est relié la 3eme : la pin centrale ou le tour. ça te donne déja une pin de sûr. Enfin, branche ton alim 9V et regarde avec le multimetre où arrivent le + et le - sur tes trois broches, avec normalement une qui n'aura rien. celle qui viendrait de la pile !

Attention, ton montage est prévu avec le + ou le - à la masse ??? En général on utilise plutôt des fiches isolées...

https://www.banzaimusic.com/DC(...).html

et il y a tout un tas de dimensions !
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    BBG
    le 13 Oct 17, 19:57
Salut

Merci pour toutes ces infos.
D’habitude j’arrive à me renseigner seul, mais là je n’ai rien trouvé sur Google malgré de nombreux essais avec différents mots clés...

J’ai bien fait des essais avec le testeur de continuité.
J’ai donc bien trouvé quel pin correspond à la broche centrale. Et grâce à tes explications je comprends désormais la sorcellerie qui régie les deux autres.

C’est pour fixer sur un boîtier en plastique.
Le but est d’utiliser une sortie 12V de mon alimentation pour y brancher un petit transfo 12V/5V et le relier à deux prises USB. Deux petites lampes USB y seront branchées pour éclairer le pedalboard.
C’est loin d'être indispensable mais ça me fait plaisir de bricoler.

Donc :
Alimentation / + sur les deux pin extérieurs et - sur le pin de la broche centrale / petit transfo / fiche usb / petite lampe
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Oct 17, 12:09
ça ne marchera pas

Un transfo ne "transforme" pas du continu

Il te faut un régulateur 7805 pour chuter de 12 à 5 V...

Mais "des lampes USB" ? ? ? ? A quoi penses-tu ? Photo stp. Moi j'utiliserais des LED directement sur ton 12V avec une simple résistance chutrice en série....
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BBG
    le 17 Oct 17, 19:21
Salut !

Voici les lampes :
Des cols de cygne, ce qu’on peut mettre sur les pupitres : https://thomann.de/gb/adam_hal(...)_pro.

Et pour le « transfo ».......j’ai utilisé un allume-cigare . Enfin, le truc avec une prise usb que tu mets dans l’allume cigare de la voiture.
Donc la sortie 12v DC de mon alim fait office de voiture, le petit allume cigare est relié à la fiche dont il était question dans mon premier post et les deux ont l’air de bien s’entendre. J’ai mis le tout sous tension quelques instants, ça a fonctionné.

C’est pas très noble comme montage...mais ça te parait dangereux ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Oct 17, 19:41
Ton truc allume cigare-usb doit certainement avoir un 7805 dedans ! ça ne tiédit pas un peu en fonctionnement ?

J'ai vu ton col de cygne. En fixation USB ça va être un peu fragile ! la XLR est 1000 x plus costaud
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    BBG
    le 18 Oct 17, 00:18
Sur la brochure de l’allume cigare il n’y a pas vraiment d’infos techniques à part qu’il inclurait :
- « voltage stabiliser »
- « surge protector » (je ne sais pas bien ce qu’est un « surge » ? Une saute de courant ?)
- « temperature control »
- « short circuit prevention »

Il y’a l’air d’avoir beaucoup d’éléments dedans. Après je me base sur leur publicité mais si ils doivent exagérer certains trucs, ils ne doivent pas pouvoir trop mentir...

Entrée 12 ou 24v / sortie 5V - 2,4 ampères sur les deux prises USB.
Les petites lampes à LED tirent 25mA d’après leur fiche technique soit environ 0,12W si je prends une tension de 4,8V.

Je suis encore dans la construction du pedalboard, donc je n’ai mis mon bricolage sous tension que quelques secondes (pour voir si ça pétait ou pas).
Je le laisserait un peu allumé pour voir si ça chauffe comme tu me le conseilles !


Malheureusement je sais que tu as raison pour l’XLR...c’est ce que je voulais faire au début (en plus les lampes col de cygne en XLR que j’avais trouvées se branchaient en 12V, ça m’aurait évité ce bricolage). Mais j’ai en pas trouvé en dessous de 15€. Comme j’en veux deux, ça faisait 30€ de lampes.... avec les modèles en USB, j’en ai eu pour un peu moins de 10€ les deux (et j’avais déjà le reste des éléments).
Si on calcule tous les éléments pour d’autres gens intéressés par l’idée :
- XLR ( 2x lampes / 2x fiches XLR / 1x petite boite plastique / 1x fiche 12v femelle / je compte pas les câbles d’alim) = environ 40€
- USB ( 2x lampes / 2x fiches USB / 2x câbles USB / 1x alume cigare / 1x petite boite plastique pour planquer le bricolage / 1x fiche 12v femelle) = environ 35€

Donc si on a rien sous la main, c’est plus malin de s’orienter vers du XLR, c’est à peine plus cher et effectivement beaucoup plus solide...

En ce moment sur effets...