HELP - Quel cablage pour un humbucker en neck ? (telecaster)

White Page
Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs topics à ce sujet je n'ai pas trouvé de réponse simple (et si possible définitive) à mon souci.
Je souhaite installer en position manche sur ma télé un humbucker, la tele en question est équipée de deux potentiomètres en 250k et je lis parfois qu'il me faudrait installer du 500k ou alors monter une résistance en parallèle... Et à moi qui suit novice en la matière cela ne parle que très peu...

J'ai également noté que sur les EVH Wolfgang (dont j'ai été possesseur un temps) les potards étaient d'une valeur de 250k, pour deux humbuckers, voila qui ne me facilite pas la vie...

Que faire donc ? garder mes potards d'origine ? monter deux en 500k ? une autre solution ? Un schéma ?

Je précise que les solutions via push pull pull pull push push ou poule poule ne m'interesse que très peu vu mon faible niveau en éléctronique

Une aide serait donc la bienvenue !

Merci d'avance
grumfinou
Essaye donc en config 250k d'origine, suivant le humbucker et la personne ça peut plaire ou non.
Si jamais tu trouves que ça manque d'aigus alors tu peux passer sur un volume en 500k, et mettre une résistance de 470k en parallèle sur le micro chevalet pour ne pas le rendre trop criard.
White Page
Ok, merci du conseil je vais tenter ça, j'ai deux humbucker au choix entre un the mule de chez bareknuckle et un pearly gates, je vais voir celui qui rend le mieux
indi360
Alors t'as testé?
White Page
Oui ça y est ! J'ai câblé le bareknuckle the mule hier et le résultat est a la hauteur 😊
Un son plein et chaud, je compense le très léger assombrissement sonore du au potar de 250k en passant mon hot Rod de luxe en Bright mode et franchement je ne suis pas déçu, je pense que j'essaierai également le pearly gates (bridge) en manche pour voir, car c'est un micro qui possède beaucoup d'aigus d'origine et un peu moins ne lui ferait pas de mal a mon gout.

En tout cas moi qui cherchait à élargir mon panel sonore en repet et concert tout en gardant seulement ma tele je suis conquis.

EDIT
Un pickguard parfait pour cette modif en restant sur du 1 pli 5 trou sur emma music
indi360
cool, merci pour ton retour
stratolobster
Pour ma part voici le circuit que j'ai crée pour ma réplique Micawber:
Le humbucker en neck est splittable et des résistances sont montées en parallèle avec les potards 500 Ohms et ça grogne bien

http://www.casimages.com/i/141(...)2.jpg
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Salut à tous

je m'insère dans la discussion.. je suis sur un projet tele perso en frêne , manche érable, touche ébène, avec un simple en chevalet (Lipstick GFS tele bridge) et un double en manche (Rockfield Mafia splittable), et le schéma de cablage de Stratolobster avec les 2 résistances me branche bien, seulement avant d'acheter mes composants, je voudrais savoir le style de musique de Stratolobster.. "ça grogne bien" pour une musique genre très rock, ou bien ça peut convenir aussi à quelque chose de polyvalent funk - soul - reggae - pop également ?
Merci pour votre aide, a plus

stratolobster
Hello Brunodel,
je lis ton message seulement maintenant... Je joue surtout du vieux rock et du garage... si ça te parle.
Disons qu'avec cette combo tu as accès à tout les sons: en neck seul tu as le vrai twang telecaster, en position intermédiaire tu as un son passe partout (voir genre strat gilmour avec le "neck on") très agréable. En neck split tu as le son d'une telecaster en position neck (c'est pas mon préféré) et le must (à mon avis) c'est le humbucker en position neck qui te donne accès au son Les Paul authentique!
C'est vraiment une combo très polyvalente que je peux te conseiller sans hésiter.
Tiens nous au jus si tu concrétise ce projet.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Salut stratolobster
merci de ta réponse. c'est cette polyvalence que je recherche avec du son lespaul en manche et du twang en bridge.. le projet est lancé, le corps sera en orme finalement, table wengé, et manche érable touche ébène.
les bois du corps et de la table sont assemblés. je vous tiendrai au courant quand j'arriverai à la partie électronique, j'espère en février.
merci et bonnes fêtes
a+
Salut stratolobster et à tous
voila projet telecaster terminé (enfin sauf modif ! )
alors en résumé : j'ai mis : corps en orme avec table wengé, manche érable, touche ébène radius 9.5, un humbucker gibson classic 57 (4 fils) avec capot chrome en manche et un hepcat nocaster en bridge
pour le cablage, un potard push pull 500k en volume, un 250 k audio en tone, et un capacitor 0.47 pio . cablage traditionnel telecaster ( + push pull bien sur )
pas de résistances
bilan : bon son, bon twang, je m'attendais à trop de criard en chevalet mais finalement c'est plutot le contraire : bonne tonalité en chevalet mais un peu dark en manche. je sais que ce classic 57 est un peu dark, donc pour du jazzy c'est top, mais peut être trop pour d'autres styles. l'ensemble reste quand même très chouette, je vais peut être juste remplacer le pio 0.47 par un 0.33, histoire de couper la poire en 2 ..
a+
stratolobster
on peux voir des tofs?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Hello , désolé pour le (léger) retard !
en fait je pensais recevoir un mail en cas de réponse mais j'avais pas coché.. , et je suis pas allé sur le forum depuis tout ce temps !

quelques photos vite fait :



la gratte me régale tous les jours ! son un poil dark en micro manche mais avec les effets ça passe, et ça permet de caler un jazz de tps en tps !

En ce moment sur guitare...