Home Made Lap steel (Photos inside !) - Projet terminé

Strat-7
Salut à tous !

[EDIT 11/2016] Suite à plusieurs demandes par MP, je réédite un peu ce post et j'uploade à nouveau les photos qu'il me reste. En espérant que ça vous aide dans vos projets.
Pour info, cette lap steel n'a pas bougé d'un poil (puisque la question est posée plus bas) et sonne toujours aussi bien

N'hésitez pas à poser des questions. Si je peux aider... Et si je ne réponds pas -> MP...




Voici donc une lap steel fait maison, commencé avec un ami d'abord, terminé (en fait, le gros du travail) avec beau-papa !

Le but était de faire un premier test de lutherie avec, au final, un bel instrument qui sonne. On a utilisé les explications du site http://buildyourguitar.com/res(...)teel/ et quelques posts de la section lutherie de g.com... Nous avons modifié le tout à notre sauce, surtout au niveau déco.

Bois : chêne d'Amérique pour le corps, méranti pour la touche, pin pour les incrustations. Coût total bois < 10 € : le chêne vient d'un luthier sympa qui m'a fait plaisir, le méranti a été acheté pour un prix modeste chez Brico, le pin vient de planches à pain de récup' ;-)

Micro : ancien micro de ma Strat American Std. 2004

Mécas grover, chevalet compensé ajustable Wilkinson. [EDIT] Complètement inutile ce truc compensé-ajustable... Quelques lap steels plus tard, je ne fonctionne plus du tout comme ça. Vous mettriez une bête équerre, c'est juste pareil

Le sillet est un morceau d'équerre en aluminium de chez Brico

Voici le bout de bois à l'achat :





Le voici débité :




Découpe grossière de la tête :






Pour faire la courbe, nous avons scié le bois en tranche dans une premier temps puis cassé les tranches au ciseau à bois (nous étions très peu outillés au départ).






Les trous des mécaniques... Mon pote Ju' a conçu une pièce à dimension pour forer les trous dans la tête. Une fois serrée à fond avec des serre-joints, il ne reste plus qu'à forer sans presque plus de risques. A refaire, il faudrait s'arranger pour éviter d'éclater le bois derrière la tête, lorsque la foreuse ressort. Heureusement, tout a été récupéré et il n'y a pas de défaut visible... [edit] Un truc simple consiste à préforer avec une toute petite mèche et à placer du tape à l'endroit des futurs trous. Ca évite au bois d'éclater.







Puis on ponce...beaucoup...




Défonce à motif de l'arrière de la lap steel... Sympa...
Puis on ponce




Ici, nous ne sommes plus chez Ju' car j'ai déménagé et ça a été presqu'impossible de se voir (distances). Nous sommes donc chez mon beau-père qui est mieux outillé que Ju' et moi. Nous sommes plusieurs mois plus tard, les défonces micros/volume/jack sont faites et on attaque la touche. Sans doute la pièce la plus délicate...
Il ne faut pas se tromper dans le traçage, ni dans la découpe, ni dans l'incrustation du bois pour les repères de frettes.






Etape suivante : faire de simples planches à pain de très beaux repères de touche
On coupe des tranches fines dans le bois, on recoupe à dimensions, on ponce et on place dans les rainures...





Il faut encore raboter ce qui dépasse...





En parallèle, création des caches micros/potard/jack, toujours en pin.









Ensuite, tout le travail d'incrustation par mon beau-père : 36h de travail pur (c'est-à-dire sans compter les pauses). C'est aussi très stressant de découper dans la touche ou le corps à ce stade. Il faut pas se planter sur la dernière incrustation de la touche sinon, c'est la mort par dépression

Ensuite, on ponce

Et puis, vernissage, jusqu'à 13 couches par endroit...

Dernier point : l'électronique. Là, facile, schéma très simple car instrument simple. Un micro, un potard de volume, point barre. J'ai donc pu comprendre le schéma .

http://buildyourguitar.com/res(...).htm#

Le choix du placement du micro ne se fait pas à l'aveugle. Il faut déterminer une ligne d'harmonique qui sonne particulièrement bien. Ici, j'avais le choix entre le placer très près du chevalet sur une ligne qui sonne bien sans plus, ou très près de la touche, sur une ligne qui sonne très bien mais qui est éloignée de l'exemple du site, ce qui nous semblait louche. J'ai opté pour la deuxième solution, de peur d'avoir, avec la première, une lapsteel trop mordante, trop aigüe. Je suis content du résultat.

Une fois tout câblé, les mécas montées et le tout finit, nous obtenâmes ceci :



















Je ne vous dit pas le stress quand on l'a branché pour la première fois. Jusqu'à cet ultime test, impossible de savoir s'il sonnera comme un Stradivarius ou comme une raquette de tennis Heureusement, ça sonne d'enfer...

En tout cas, c'est une bien belle aventure que de construire un instrument de musique...
vilo
  • #3
  • Publié par
    vilo
    le 18 Oct 09, 19:14
Joli travail en tout cas j'espère que ça sonne
Strat-7
Merci à vous !

Je viens d'enregistrer une vidéo mais, bien sûr, au moment de le brancher dans le PC => accumulateur vide... Je dois attendre deux heures qu'il se recharge avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec l'appareil... Vive le progrès... Si vous avez le courage de repasser d'ici 2h, 2h30...

Pour ce qui est des finitions, mon beau-père a du mérite. On a voulu prendre notre temps mais ça valait le coup...

Il a envie d'en refaire un autre, peut-être plus complexe (un 8 cordes ? 2 ou 3 micros ?) et a déjà plein d'idées pour refaire des incrustations autrement... Il a apparemment trouvé une nouvelle technique...
Néo basse
bravo, en plus un mec du coin
t'es pas trop loin de chez moi, suis du coin de virton
bravo a bo papa aussi
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Strat-7
Un petit sample d'une minute... Baby Please Don't Go...

[EDIT] Lien cassé

J'ai un peu foiré mon plan à la fin (soyez indulgents, je ne joue que depuis 5 jours...). C'est à peu près propre mais j'ai du faire plusieurs prises avant d'y arriver, pour la justesse. Je suppose qu'en corrigeant systématiquement, ça finira par rentrer... Tous les conseils sont bons à prendre. On ne trouve malheureusement pas grand chose pour apprendre la lap steel sur le net alors toutes vos critiques m'aideront : placements des mains, les trucs à éviter, les bons (lap)steelers (c'est comme ça qu'on dit ?) à écouter, etc...

J'ai enregistré avec un petit enregistreur mp3 en 68 kbps. Ca a le mérite d'être léger mais on y perd en son. Enfin, ça donne une idée...
Strat-7
Néo basse a écrit :
bravo, en plus un mec du coin
t'es pas trop loin de chez moi, suis du coin de virton
bravo a bo papa aussi


Vive la Belgique et vive la Province du Luxembourg

C'est drôle, tu habite Harnoncourt et moi Arloncourt Tu joue de la lap steel ou tu traîne ici par hasard ?
Néo basse
je commence la basse, et me promene un peu sur le site...

tres sympas le son de ton instrument, je ne connaissait pas du tout, tu vois c'est l'avantage de se promener ici
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Strat-7
et une petite vidéo : [EDIT] Lien mort
Orpheus
Strat-7 a écrit :
et une petite vidéo :

Beau boulot.

T'utilises quoi comme accordage?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Strat-7
C'est de l'open D. Pour l'instant je m'en tiens à ça. J'en essaierai d'autres avec le temps...
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lds
    le 19 Oct 09, 22:01
Beau travail ! J'espère que ton sillet tiendra dans le temps, il me parait plutôt mince (au pire, il sera toujours temps de trouver autre chose ou de le remplacer à l'identique). En tous cas, le résultat final semble très bon au vu des samples et de la vidéo.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
Orpheus
Je me pose une question sur les bois que tu as choisi. Tu n'as pas peur que le chêne bouge et anéantisse ton travail? Il me semble que le chêne est un bois qui travaille beaucoup et qu'après même une dizaine d'années de séchage a encore tendance à bouger.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
pitschifter
Excellent

Le son(sample) est vraiment terrible et c'est un bel instrument.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
super_taz
beau travail, par contre pour ce genre d'instrument non frette, il n'y a pas besoin de compensation, donc je suis assez surpris du choix du chevalet

En ce moment sur guitare...