Ibanez Valbee relooké

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
reivax64
Et donc une fois doté d'un autre hp de 8 à 10 pouce, il sonnera plus fort, mais à quel point? Jusqu'ou sera-t-il exploitable, en terme de volume? (ce doit être comparable au relookage du Valbee)
Den33
  • #16
  • Publié par
    Den33
    le 26 Jan 08, 23:30
Il ne sonnera pas plus fort (la puissance restera la même), mais plus ample.
En gros tu auras des notes plus "aérées", moins compressées et surtout tu pourras profiter de la plage de volume aprés les 2/3 de volume.
Maintenant le HP ne fait pas tout. Le cabinet qui accueille le HP a aussi sont importance.
C' est un ensemble trop souvent négligé.
Par contre le relookage du valbee et le retrait des diodes permet de retrouver une puissance supplémentaire (particulièrement sur le canal boost). Les diodes n' agissent pas seulement comme un élément de distortion hi-gain mais aussi comme un limiteur de volume.
A la base, une 6L6GC est capable en classe A de délivrer 9 watts rms. Hors les ingés d' Ibanez ont décidés de le brider à 5 watts "sonores".
La 6V6 qui équipe ton champ produit 5 watts rms en classe A (tout comme une EL84). Tu ne gagneras rien en puissance pure, par contre en projection et en définition sonore tu vas redécouvrir cet ampli si tu le branches sur un bon ensemble cabinet/HP 10" sous 4 ohms.
super_taz
reivax64 a écrit :
Et donc une fois doté d'un autre hp de 8 à 10 pouce, il sonnera plus fort, mais à quel point?

la taille du HP ne joue pas specialement dans le volume sonore, par contre plus il sera grand, meilleures seront les basses. 8", c'est vraiment petit, 12", c'est vraiment le standard.
le parametre qui joue sur le volume sonore final, c'est le rendement du HP. A meme puissance d'ampli, le HP avec un rendement plus eleve sonnera plus fort.

Den33 a écrit :
Les diodes n' agissent pas seulement comme un élément de distortion hi-gain mais aussi comme un limiteur de volume.

le principe de la distortion, c'est d'ecreter un signal, donc c'est normal que que le volume n'augmente plus passe le seuil de distortion.
Den33
  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 28 Jan 08, 21:30
Salut super_taz,
Je suis d' accord, la taille ne joue pas sur le volume sonore. Pour ma part, elle joue surtout sur la projection (quel que soit le rendement du HP). De même sur la base d' expériences effectuées avec mon matériel, ce n' est pas seulement le diamètre qui joue sur la tonalité générale. Dire qu' un 12" rendra plus de basses qu' un 8" est une généralité. Mais je t' assures que le legend 875 dans le cab du VJ renvoie plus de basses (et de bas médiums) que le G12T sis dans le cab d' origine du valvestate 8080.
Ce n' est pas seulement le HP qu' il faut prendre en compte, mais aussi le caisson qui va le recevoir. Est-il ouvert ou fermé. De quelle matière est-il constitué.
Ensuite, et là commence le plus dur : comment optimiser l' ensemble et trouver le meilleur attelage.
Concernant les diodes, elles sont trés mal situées sur le valbee, puisque mises dans le préamp et située aprés la triode, gommant au passage toute la subtilité sonore d' une partie de la lampe de préamp. Et ca s' entend. C' est en celà que je soupçonne Ibanez de les avoir placées à cet endroit pour en faire à la fois un composant de distortion mais aussi un limiteur.
doletal
Bonsoir,

j'ai fait la manip...pas si difficile que ca.
1/4 heure poru démonter, 10 minutes pour déssouder proprement, 1/2 heure pour remonter.

Et la changement ! Bon gros crunch des familles et volume en hausse ! Je suis dans la config HP d'origine.

Avec la TS9 (TS7 modifiée) devant ca va donner.

Merci den33 !!!!

@+

D/
Den33
  • #21
  • Publié par
    Den33
    le 28 Jan 08, 23:39
De rien. Mais le mérite (de la trouvaille) ne m' en revient pas, en toute honnéteté.
J' avais bien isolé le problême des diodes sur le circuit (notament sur le test valbee vs VJ). Un possesseur Suédois du valbee a été plus rapide que moi, les a retirées en premier et a fait part de sa modification sur le net.
Donc il est à créditer du premier mod sur le valbee. je ne fais que la partager.
Par contre, tu es plus rapide que moi pour démonter le valbee (mais je le remontes plus vite que toi ). Et, comme tu l' écris, la manip n' est pas trés difficile.
Mais le changement sonore, comme tu le soulignes, est bien là.
Exclusivement sur le canal boost (auquel sont dévolues les diodes). C' est un autre canal (par contre faire gaffe au casque, parce que ça "cogne" fort sans les diodes). On a enfin la chaleur, compression et "saturation" naturelles de la lampe de préamp. Et cerise sur le gateau, un volume en hausse. Là où de manière trés illogique, le volume du canal boost était plus faible que celui du canal normal (un comble), avec la modif c' est dorénavant le contraire. Par contre exit le caractère Hi-gain, au profit d' un caractère plus "vintage". mais rien n' empêche de retrouver le Higain avec une pédale dédiée devant l' ampli.
doletal
Tu as raison pour tout.

J'ajoute qu'on sentira mieux le changement de lampe de preamp.

J'aurais bien essayé de ne garder qu'une diode pour n'ecreter qu'une fois sur deux...tu sais si certains ont fait la manip.

Je pense qu'on peut retrouver une distorsion moins prononcée en mettant 2 diodes en série ou des diodes avec un plus grand Vd.

Cheers.

D/
Den33
  • #23
  • Publié par
    Den33
    le 29 Jan 08, 23:16
doletal a écrit :


J'ajoute qu'on sentira mieux le changement de lampe de preamp.

J'aurais bien essayé de ne garder qu'une diode pour n'ecreter qu'une fois sur deux...tu sais si certains ont fait la manip.

Je pense qu'on peut retrouver une distorsion moins prononcée en mettant 2 diodes en série ou des diodes avec un plus grand Vd.

Cheers.

D/


Concernant les différentes lampes de préamp, c' est flagrant sur le canal boost (que ce soit au casque, donc à l' enregistrement ou direct sur le HP).
Subtilité qui n' existe pas avec les diodes d' origine.
Concernant ces dernières, en l' absence de loupe, j' ai bien du mal à lire les inscriptions dessus.
Par contre, étant autodidacte et internet mon ami (bon pas mal de ressources sont anglophones, mieux vaut avoir quelques bases), je découvres les subtilités des diodes (en dehors de leur facilité à redresser le courant).
Pour le Vd, faut essayer. Mais je penses qu' il ne faut se focaliser uniquement dessus. Il y a aussi le résistances à prendre en compte. Il faut que je regardes ça de plus prés, mais je n' ai pas trop le temps en ce moment. D' ici quelque jours je vais essayer de me pencher en détail sur le remplacement des diodes en valeur. Je vais essayer des 1N4148 (ou 50) si j' en trouves, et essayer aussi des diodes au germanium. De plus je veux regarder le circuit de ma DOD juice box qui est excellent en boost d' ampli à lampes. Et voir la valeur éventuelle des diodes sur ce circuit.
Sans oublier que tes connaissances dans le domaine sont aussi les bienvenues.
doletal
Cool Den33

En fait, plus le Vd va etre faible plus, l'ecretage va se faire a une valeur faible et plus le son sera distordu ; faudrait voir une analyse harmonique (type Fourier) pour mieux saisir le truc.

Sur un forum americain (je crois que tu y participais, ce doit etre guitar world), ils parlent de mettre 2 diodes en série de chaque cote (donc 4 diodes) pour augmenter le Vd, ce qui est fait chez Marshall.

Je vais faire une recherche et je te dis si je trouve qqchose d'interessant

Cheers.

D/
doletal
Excellent

Merci super-taz...
captain.bondage
Den33 a écrit :
lokrian a écrit :
les JRC 4558 sont d'origine ou c'est toi qui les a mis ?


Les JRC sont implantés d' origine sur le circuit de préamp du valbee (Ibanez oblige serais-je tenté d' écrire) .
Ils sont représentés par les 3 "triangles" sur le schéma simplifié. 1 est dévolu à un léger boost (qui fait office de compresseur) en entrés du signal que l' on retrouve sur le canal normal.

Les changer pour des NE5532 ou, mieux, des OPA2134, serait un bon "upgrade" aussi...

ça et les condos de liaision...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
Den33
  • #28
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 15:38
@ doletal : Je ne participes pas encore sur des forums américains. Je me contentes juste de lire les sujets qui m' intéressent. Je lis plus facilement l' anglais que je ne l' écris. J' ai "démonté" la juice box et il me semble que le boost provient d' une seule diode (similaire en marquage et couleur) à celles équipant le valbee. La valeur est pour les 2 (j' ai sorti la loupe) : 1N40(XX non marqué). Je vais essayer de placer la juice box dans la boucle voir ce que ca donne.

@ super_taz : Super ton lien (et ses hyperliens). Trés instructif.

@ captain.bondage : Bienvenue ... ainsi qu' à tes connaissances. Le problême des op implantés sur le pcb, c' est qu' ils sont directement soudés dessus. Il n' y a pas de petites économies (surtout que ca coûte hyper cher des supports d' op ). D' un autre coté, je ne suis pas super équipé niveau matos pour retirer les composants (investissement à prévoir).
azerty_guitar
bonjour ,

j'aurais voulu savoir comment faudrait-il faire pour ajouter une sortie pour un baffle externe , car j'ai un 1922 qui est comme le hp du valbee c.a.d. en 8 ohms , autant en profiter !


merci d'avance

simon

[edit]

j'ai fais mon beau boulet pressé : car bien qu'en ayant cherché ,sur le forum , j'ai ensuite cherché sur google ... pour retomber ici , bref , la réponse est donnée tout simplement par Tenchi :

Posté le: 24 Jan 08, 12:54 am Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46) [u]en page 93 [/u
Citation:
En fait on place un jack femelle à coupure sur les fils qui vont de l'ampli de puissance au HP.
C'est un jack qui va router le signal vers le HP interne si il n'y a pas de jack dans la sortie, ou vers le cab s'il y en a un.


et bien voila un monologue de terminé ! j'vous dis quand même merci pour la modif des diodes , j'y regarderai ce week end !

simon
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 22:25
La sortie du transfo (de sortie) et d' une impédance égale à 4 ohms sur le valbee.

En ce moment sur ampli et Ibanez...