Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :
› Ibanez Valbee relooké

Ibanez Valbee relooké

Aller à la page:    2  
Auteur Message
Den33
Custom Ultra utilisateur

doletal a écrit :
Je parlais du circuit électrique...

Elles sont montées comment dans le circuit les diodes ? Il y aurait un schéma plus complet qq part ?

Cheers.

D/

Désolé pour le circuit ouvert ... Alors oui, comme tu l' as vérifié le circuit est fermé (si je ne me trompes pas dans la dénomination).

Il ya certainement moyen de remplacer les diodes d' aorigine par d' autres valeurs ou composants. Je n' en ressent ni le besoin, ni l' utilité pour ma part. Mais peut-être qu' à l' occasion je ferais des essais.
Den33
Custom Ultra utilisateur

reivax64 a écrit :
Donc si j'ai bien compris, tu as changé, l'enceinte, le caisson, et la babiole électronique qui bridait je ne sais quoi, tout ce qui bridait l'ampli, quoi. J'ai bon?

Ce genre de bricolage serait réalisable sur un Fender champ 600? (car le hp sature dès qu'on pousse un peu l'ampli) Enfin, dumoins l'enceinte et la caisson. Si oui, ça pourrait être un gros plus, mais le caisson original est bien sympa, ça me ferait mal au coeur.

Franchement (et pour l' avoir testé), si j' avais un Champ 600, oui j' aurais fait la même modif. Il est clair que cet ampli mérite un autre cab et un autre HP. Au minimum un 8". Mais un 10 " alnico (style jensen) devrait encore plus le bonifier. Et je penses que tu découvrirais un autre ampli.
Et celà même si le HP du fender est largement supérieur à celui de l' Ibanez à diamètre d' origine égal.
reivax64
Special Top utilisateur

Merci de ta réponse!
J'essaierai certainement cela dans les temps qui viennent. Il faut simplement enlever la partie amplification du caisson, et la brancher dans un autre baffle? (s'il faut bidouiller, je suis un novice total en électronique...)
Den33
Custom Ultra utilisateur

reivax64 a écrit :
Merci de ta réponse!
J'essaierai certainement cela dans les temps qui viennent. Il faut simplement enlever la partie amplification du caisson, et la brancher dans un autre baffle? (s'il faut bidouiller, je suis un novice total en électronique...)

C' est l' upgrade le moins dangereux puisque tu ne touche rien en interne. Par contre, il faut juste trouver, un bon cabinet (voire te le fabriquer) et éventuellement apporter quelques modifs. Et te trouver un HP de diamètre 8 ou 10 pouces suivant la taille du cabinet. Sans oublier l' essentiel pour ce dernier : qu' il soit d' une impédance de 4 ohms.
reivax64
Special Top utilisateur

Et donc une fois doté d'un autre hp de 8 à 10 pouce, il sonnera plus fort, mais à quel point? Jusqu'ou sera-t-il exploitable, en terme de volume? (ce doit être comparable au relookage du Valbee)
Den33
Custom Ultra utilisateur

Il ne sonnera pas plus fort (la puissance restera la même), mais plus ample.
En gros tu auras des notes plus "aérées", moins compressées et surtout tu pourras profiter de la plage de volume aprés les 2/3 de volume.
Maintenant le HP ne fait pas tout. Le cabinet qui accueille le HP a aussi sont importance.
C' est un ensemble trop souvent négligé.
Par contre le relookage du valbee et le retrait des diodes permet de retrouver une puissance supplémentaire (particulièrement sur le canal boost). Les diodes n' agissent pas seulement comme un élément de distortion hi-gain mais aussi comme un limiteur de volume.
A la base, une 6L6GC est capable en classe A de délivrer 9 watts rms. Hors les ingés d' Ibanez ont décidés de le brider à 5 watts "sonores".
La 6V6 qui équipe ton champ produit 5 watts rms en classe A (tout comme une EL84). Tu ne gagneras rien en puissance pure, par contre en projection et en définition sonore tu vas redécouvrir cet ampli si tu le branches sur un bon ensemble cabinet/HP 10" sous 4 ohms.
super_taz
Vintage Top utilisateur

reivax64 a écrit :
Et donc une fois doté d'un autre hp de 8 à 10 pouce, il sonnera plus fort, mais à quel point?

la taille du HP ne joue pas specialement dans le volume sonore, par contre plus il sera grand, meilleures seront les basses. 8", c'est vraiment petit, 12", c'est vraiment le standard.
le parametre qui joue sur le volume sonore final, c'est le rendement du HP. A meme puissance d'ampli, le HP avec un rendement plus eleve sonnera plus fort.

Den33 a écrit :
Les diodes n' agissent pas seulement comme un élément de distortion hi-gain mais aussi comme un limiteur de volume.

le principe de la distortion, c'est d'ecreter un signal, donc c'est normal que que le volume n'augmente plus passe le seuil de distortion.
Den33
Custom Ultra utilisateur

Salut super_taz,
Je suis d' accord, la taille ne joue pas sur le volume sonore. Pour ma part, elle joue surtout sur la projection (quel que soit le rendement du HP). De même sur la base d' expériences effectuées avec mon matériel, ce n' est pas seulement le diamètre qui joue sur la tonalité générale. Dire qu' un 12" rendra plus de basses qu' un 8" est une généralité. Mais je t' assures que le legend 875 dans le cab du VJ renvoie plus de basses (et de bas médiums) que le G12T sis dans le cab d' origine du valvestate 8080.
Ce n' est pas seulement le HP qu' il faut prendre en compte, mais aussi le caisson qui va le recevoir. Est-il ouvert ou fermé. De quelle matière est-il constitué.
Ensuite, et là commence le plus dur : comment optimiser l' ensemble et trouver le meilleur attelage.
Concernant les diodes, elles sont trés mal situées sur le valbee, puisque mises dans le préamp et située aprés la triode, gommant au passage toute la subtilité sonore d' une partie de la lampe de préamp. Et ca s' entend. C' est en celà que je soupçonne Ibanez de les avoir placées à cet endroit pour en faire à la fois un composant de distortion mais aussi un limiteur.
lokrian
Vintage Total utilisateur

Den33 a écrit :
la taille ne joue pas sur le volume ..

c'est ce que je me tue à dire régulièrement

http://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3653778#3653778

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam et même métal ! http://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,59-guitari[...]1090
doletal
Custom Cool utilisateur

Bonsoir,

j'ai fait la manip...pas si difficile que ca.
1/4 heure poru démonter, 10 minutes pour déssouder proprement, 1/2 heure pour remonter.

Et la changement ! Bon gros crunch des familles et volume en hausse ! Je suis dans la config HP d'origine.

Avec la TS9 (TS7 modifiée) devant ca va donner.

Merci den33 !!!!

@+

D/
Page 2 sur 7 Ibanez Valbee relooké › début du sujet
Aller à la page:    2