Forum Le coin du bric...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum le coin du bricoleurForum ampli › Ibanez Valbee relooké

Ibanez Valbee relooké

Aller à la page:    5  
Auteur Message
Invité

Beau boulot Den !
_Arsène
Vintage Cool utilisateur

doublon
_Arsène
Vintage Cool utilisateur

Petit up Den !

J'ai vu que tu avait dégoté un Vega assez vieux , j'ai aussi récupéré cet été un vieil HP Vega , que je daterais de 70's , et qui n'a pas fonctionné depuis . Je n'ai pas d'info sur son impédance .. son diamètre doit-être dans la vingtaine de cm ..

.. Tu obtient quelque chose avec ton HP Vega ? une différence , une évolution positive par rapport à un HP récent monté et petit comme celui-ci origine Valbee ? Tu t'es dirigé vers un HP comme ça pour son rendement qui est censé être élevé ?

L'HP que j'ai récupéré , était dans un petit cab en "CP" fait maison , avec une vieille peinture Anis , avec de vielles photos des "Vartan" et autres miss de l'époque .. et des pinup derrière cachées .. Surement pour un tourne-disque ou quelque chose ... On en récup des choses dans le grenier du grand-père .. .. Photos sous peu pour ceux qui veulent ..

PS : Il ressemble assez au tient , avec je crois Alnico inscrit sur "l'autocollant" vintage par la force des choses , sur l'aimant ...

EDIT :

kleuck
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Den33 a écrit :
doletal a écrit :
Euh, les diodes Silicium c'est pas pour de la distorsion pure et dure ???

Je crois qu'il faut essayer avec des LEDs...

En tout cas merci de la manip.

D/

Silicium ou germanium, les diodes ont la faculté de distordre le signal à des seuils plus ou moins haut. Suivant les valeurs des composants annexes, on peut les utiliser soit pour du boost, crunch overdrive ou distortion.
Quant aux leds, je te laisses tenter l' expérience mais pour ma part ce sera sans rien, celà me convient parfaitement.

Une paire de leds rouges, (seuil 1v6) te donneraient un crunch Marshmallien.

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko :http://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,le-gecko-el[...]html
Den33
Custom Ultra utilisateur

Salut _Arsène. Je te réponds avec 1 mois de retard ... je viens juste de tomber sur ta question (par hasard ). Bon j' ai un peu laisser tomber ce post, puisque depuis mon valbee n' a subit aucune autre modifications et que je l' utilise essentiellement via la prise phones/rec out.

Pour ton HP, dans un premier temps (mais je penses que depuis, tu l' as fait ), le mieux est de le démonter entièrement du support en bois et de regarder l' état de la membrane. De dos, et même si la photo n' est pas parfaite, la membrane en papier ne semble pas trés jolie (taches marrons). Je ne saurais te dire si il est exploitable. Celui que j' ai monté sur le valbee était en excellent état proche du near mint. Pour la marque, il n' y en avait pas mais il affiche une forte ressemblance avec les HP audax/vega de l' époque si ce n' est sa couleur bleutée qui semble le faire provenir du matériel utilisé par ... la gendarmerie. (mais un alnico blue à 1 euro c' est une sacré affaire ). Et le valbee a apprécié l' upgrade sur le plan sonore (même si encore une fois je ne l' utilises pas souvent viale HP).

Par contre, rien que pour les photos, gardes le parce que tu as entre les mains un véritable collector. Sinon, il a subit un sacré bidouillage, je penses que le transfo de sortie était vissé sur le HP à l' origine (un grand classique sur les postes radios à lampes de l' époque. Sinon, l' aimant est efffectivement alnico.

Je ne mesure pas l' impédance mais la résistance de la bobine. Avec un ohmmètre calé sur 2000 ohms et la fiche noire sur la borne moins du HP et la rouge sur la borne plus (si tu ne vois ni + ni -, je te rassures l' inverse fonctionne aussi ). La mthode s' avère fiable, puisque je n' ai rencontré aucun problême jusqu' à présent. Mesurer l' impédance est un véritable casse tête, puisque cette dernière varie (parfois assez fortement) en fonction des fréquences. Si tu veux essayer, tu trouveras pas mal d' articles sur le sujet sur le net.
_Arsène
Vintage Cool utilisateur

Bonsoir Den ,

Tout d'abord merci pour les précisions techniques dans ton dernier paragraphe

La membrane n'est en effet pas jolie , après le démontage de la carcasse , j'ai vu que cette membrane était déchirée à un endroit .. Je n'ai pas vraiment testé le HP encore sur un ampli audio , juste en sortie d'un baladeur mp3 .. .. donc il y avait du son , mais très très peu ..

Après je pense que ce genre d'HP n'est pas rare , et que je n'ai pas un vintage de la mort de la spéculation .. on doit en trouver pas mal dans les grenier de famille

Par ailleurs mon père à récupéré une radio , à lampes , avec un vieil HP fort sympathique à première vue .. mais celui-là .. je ne pourrais pas le piquer je crois La radio est en cours de rénovation .

Merci pour ta réponse , et pas de soucis pour le retard

Dernière question donc , tu dit que le Valbee à bien supporté l'upgrade , donc même si tu n'utilises qu'au "casque" maintenant , côté Son cette nouvelle vieille mouture est donc un "+" ?
Den33
Custom Ultra utilisateur

_Arsène a écrit :

Dernière question donc , tu dit que le Valbee à bien supporté l'upgrade , donc même si tu n'utilises qu'au "casque" maintenant , côté Son cette nouvelle vieille mouture est donc un "+" ?

Oui, même si j' utilse les 3/4 du temps le valbee au casque. Les 2 points faibles du valbee sont l' équal active (qui ramène du souffle) et son piètre HP d' origine. C' est un ampli qui a beaucoup de "défauts" sur le plan des orientations choisies. Mais c' est une formidable machine à jouer au casque et à enregistrer. Pour le prix, il n' ya aujourd' hui pas mieux. Seul le Blackstar HT5 quand il sortira pourrait lui fairede l' ombre (mais ce dernier est presque 2 fois plus cher). De plus il magnifiera pas mal de préamp/multi-effets branchés dans le Return de la boucle. Sans négliger non plus l' utilisation de cette chaine sur scène en attaquant directement une console avec un volume à transporter à faire palir les amateurs de gros stacks pour un son qui soutient la comparaison.
geo59280

salut den, alors apres ma demande de conseil par mp et tes conseil bien avisé, j'ai transformer mon valbee, et tres content d'ailleurs je t'en remerci, j'ai malheureusement decider de le vendre pour passer sur plus gros, tien voici le lien histoire que tu voit a quoi tes conseil ont servihttp://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vend-ou-echange-a[...]html a plus tard et encore merci
Satare
Vintage Top utilisateur

Bien, j'ai effectué la modif, enlevé les diodes, et rajouté une prise jack à l'arriere ( l'embase n'est pas à coupure en revanche, donc je vais me fabriquer une tête pour loger l'ampli )
Je n'ai pas encore testé sur mon baffle habituel, juste sur un HP de laney pas terrible, et en effet, on a un gain de volume conséquent. On sacrifie le high gain, c'est clair, mais au profit d'un son "meilleur" ( ne serait ce que parce que l'on a viré le HP ;D )
Bref, je vais le tester sur un vrai baffle ce soir et vous donnerai mes impressions :p

Satare
Vintage Top utilisateur

Mise a jour 3 mois apres ;D
Ca dépote ! c'est un truc de ouf.
Dans mon appartement, en overdrive, gain a moitié, je ne peux pas mettre le son a 2/10, c'est trop fort ! ( sur un Hp 12" Celestion rola de 15 ohms .... )
Bref, la vraie bonne claque. En amont j'utilise une tube screamer, une MXR + et un booster. C'est assez énorme.

Je suis en train d'intégrer tout ca dans un rack 2U, si ca interesse quelqu'un, je vais faire des photos : c'est simple, il suffit de prendre son temps sur les percages ;D ;D

Page 5 sur 7 Ibanez Valbee relooké › début du sujet
Aller à la page:    5