Importance de la coupe sur le bois

comas
  • #1
  • Publié par
    comas
    le 07 Sep 13, 22:31
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de me fabriquer une Les Paul (avec l'aide d'un luthier).
Il s'agit d'une LP.

Le corps est en acajou, table en érable (on va y revenir juste aprés ) .. bref du classique !


Ceci dit je me pose une question au sujet de la table érable :

De visu je préfère une coupe sur dosse, mais mon luthier m'a indiqué qu'une coupe de quartier ou demi quartier serait préférable d'un point de vue sonore. Le soucis c'est que je ne suis pas fan des bois ondés ..

Je souhaiterai quelque chose comme ca (donc coupe sur dosse je pense)



J'avoue ne pas avoir trouvé sur internet des explications sur la différence sonore ... si des gens compétents passe par la, j'adorerai connaitre les impacts de la coupe sur la qualité sonore d'un bois

Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 10:34
je pense que la coupe sur dosse va te donner une "planche" qui aura tendance à se gondoler à cause de la courbure des fibres. par exemple, pour faire des panneaux en dosses collées en //, on alterne la courbure entre deux lattes pour minimiser cet effet de gondolage.
c'est du reste ce qui a été fait sur la LP en photo : les deux demis dosses sont symétriques donc leurs "courbures" sont inversées. à mon avis sur la faible épaisseur d'une table, bien collée sur le corps, aucun risque que ça bouge....
j'ai regardé aussi dans la fabrication des violons et apparemment c'est plus une question esthétique... toutefois, coupe sur quartier = plus grande stabilité du bois, coupe sur dosse donne des motifs interessants...
comas
  • #3
  • Publié par
    comas
    le 08 Sep 13, 11:17
oldamp a écrit :
je pense que la coupe sur dosse va te donner une "planche" qui aura tendance à se gondoler à cause de la courbure des fibres. par exemple, pour faire des panneaux en dosses collées en //, on alterne la courbure entre deux lattes pour minimiser cet effet de gondolage.
c'est du reste ce qui a été fait sur la LP en photo : les deux demis dosses sont symétriques donc leurs "courbures" sont inversées. à mon avis sur la faible épaisseur d'une table, bien collée sur le corps, aucun risque que ça bouge....
j'ai regardé aussi dans la fabrication des violons et apparemment c'est plus une question esthétique... toutefois, coupe sur quartier = plus grande stabilité du bois, coupe sur dosse donne des motifs interessants...


ok

Merci pour ta réponse, rapide en plus

Et d'un point de vue sonore ? Pas de différence en théorie ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 13, 18:29
pour une table collée sur un corps plein, je ne pense pas... sur du hollow body ça serait différent !
Dog Of War
Bonjour à tous, petit déterrage

Alors voila, je suis sur le point de fabriquer ma 2nde guitare électrique; j'aimerai utiliser un morceau de noyer "swirl" (un peu en tourbillon) pour le corps, le problème c'est qu'il est coupé plus ou moins sur dosse, ce qui fait qu'il est bombé ! Alors j'aimerai savoir si selon vous, une fois que je l'aurai dégauchi, il va se rebomber..? Je précise que le bois à au minimum 20 ans de séchage.

Soit dit en passant j'ai vu des corps de Gibson en une pièce avec à peu près le même veinage.


La Gibson en question


Merci d'avance
Dog Of War
C'est vrai que ce n'est pas du noyer, mais le phénomène et le même sur tout les bois ! Après, ma planche n'est pas très épaisse, je vais m'en servir comme table (comme sur les Les Paul), vous me conseilleriez quel bois pour le corps ? De l'érable, du frêne..?

Merci
Dog Of War
J'avais penser à faire le corps et le manche en érable et utiliser le noyer pour la table, l'érable donnera un son assez "claquant" et le noyer qui et plus tendre donnera plus de rondeur. Je me trompe ?

En ce moment sur guitare...