Isolation phonique plafond

popalfort
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison où une pièce du sous-sol se prête bien à la musique tranquille, sauf que le plafond est brut de béton et on entend la Guitare dans le salon... je sais qu'idéalement il faudrait un faux plafond suspendu pour bien isoler mais le plafond est déjà bien bas (205cm au plus haut) et je voudrais savoir si vous aviez déjà testé des matériaux fins (max 2 ou 3cm) pour limiter le passage du son à travers le plafond.

La porte de la pièce est très légère et laisse passer trop de son, je pensais la doubler avec du contreplaqué sur tasseaux pour laisser un vide d'air plus du liège par dessus, qu'en pensez vous ?

Merci !
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Sep 17, 10:11
2-3 cm c'est trop peu pour une isolation efficace... 5 cm c'est un minimum... j'ai le même projet dans mon sous-sol et je cogite encore... je pensais coller du placo avec des gros points de colle genre 3-4 cm de diamètre et bien épais tous les 50 cm, ce qui laisserait une lame d'aire entre placo et plafond et coller sur le placo de la mousse absorbante à reliefs pyramidaux, qui, en plus, améliorerait l'acoustique du sous-sol... Il faut coller et non visser dans le plafond pour éviter la transmission mécanique du bruit par les fixations ! la colle restant souple fait amortisseur...
Agent_Gibs
oldamp a écrit :
2-3 cm c'est trop peu pour une isolation efficace... 5 cm c'est un minimum... j'ai le même projet dans mon sous-sol et je cogite encore... je pensais coller du placo avec des gros points de colle genre 3-4 cm de diamètre et bien épais tous les 50 cm, ce qui laisserait une lame d'aire entre placo et plafond et coller sur le placo de la mousse absorbante à reliefs pyramidaux, qui, en plus, améliorerait l'acoustique du sous-sol... Il faut coller et non visser dans le plafond pour éviter la transmission mécanique du bruit par les fixations ! la colle restant souple fait amortisseur...
coller du Ba13, aucun pro ne le fait car c'est un coup'a se le prendre sur laggle.
Si ton plafond est en beton : suspente qu'on insere entre les hourdis




Sinon plafond autoportant


Avec du ba13 acoustique et un isolant entre le plafond actuel et le futur
popalfort
Merci pour vos réponses ! Depuis mon post, les murs ont été doublés laine de roche placo (avec les rails posés sur bandes résilientes) et j'ai ameliiré la porte (doublage liège acoustique haute densité recouvert de contreplaqué d'un côté et mousse alvéolaire de l'autre, avec un bon joint tout le tour et liège + coussin enfilable sous la porte) et le résultat est déjà satisfaisant.
Le plafond est vraiment bas (2,05) avec qq tuyaux donc je pense le laisser comme ça pour le moment sinon je vais arracher la tête de mes grattes ! La porte de descente de cave laisse passer pas mal de son, je vais la doubler et voir si le peu de son qui passe par la dalle de la maison est vraiment gênant.
Je noté bien vos suggestions en tout cas merci.
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Sep 17, 08:37
Joue à genoux

popalfort
Pas mal ! Je joue déjà assis mais quand je me trimballe une gratte à la main ou que je la décroche du mur j'ai peur de la taper dans le plafond. C'est meme déjà arrivé, merci l'accordeur pince qui a tout pris dans sa face à la place du vernis !
BunkerXav
romaincap a écrit :
Bonjour, quand j'ai des questions d'isolation, j'appelle................
Ils m'ont toujours donner des conseils pratiques et fiables, je les recommande.


Oh le deterrage juste pour coller une pub!

T'aurais du nous mettre une petite video publicitaire, ca aurait eu plus de gueule.
Ou l'enregistrement de la pub qui passe sur la radio locale, avec le bon jingle qui va bien...


shaolintao
romaincap a écrit :
Bonjour, quand j'ai des questions d'isolation, j'appelle.................
Ils m'ont toujours donner des conseils pratiques et fiables, je les recommande.


Pas besoin
Y a des salles déjà toutes faites

oldamp
Alors pour le plafond, moi je suis en train de me faire chier avec la méthode Agent-Gibs ! Déjà aligner les supports dans les trois dimensions c'est pas évident... Et faut bien nettoyer les bavures de béton entre les hourdis avant de poser les accroches ! Taper avec la massette de bas en haut ça me crève ! Bon, ce n'est qu'un sous-sol, ça ne sera pas parfait ! Y aura certainement des "vagues".....

En ce moment sur le coin du bricoleur...