Lampemètre

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
sur le mien, j'utilise des bananes de 2 mm et du fil souple (fil de cordon à mini-pinces cropcos que j'ai coupé !). normalement tu ne touches à rien une fois la HT allumée, car la manip est la suivante : brancher les fils suivant le brochage du tube, vérifier le brochage une 2eme foi (!), mettre le tube sur son support, allumer l'appareil et attendre une bonne minute que le tube soit chaud avant de faire la mesure. puis éteindre et passer au tube suivant. on ne met jamais en place, ou retire, le tube appareil allumé ! donc la manipulation des fils bananes se fait sans tension.
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
denis
  • #16
  • Publié par
    denis
    le 31 Jan 14, 11:34
Je ne sais pas si c'est le sujet, mais j'ai un Metrix 310BTRM qui ne me sert à rien (triple emploi ;-)), si ca branche quelqu'un.
je vais mettre une annonce, tiens !

DENIS
grosson
@ Denis : Bin, c'est maintenant que tu l'dis !?

@ oldamp : Bon d'accord, ça sera moins cher, mais quand même, j'ai du mal à mettre autant dans de la quincaille comme ça...
Sinon, je fais donc 6 sorties (2 chauffage, cathode, G1, G2 & anode) et 9 entrées, c'est bien ça ?
6 cordons doivent suffire alors, ou bien il y a-t-il des configurations qui demandent plus ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
6 suffit dans la grande majorité des cas : Ft-Ft-K-G1-G2-A. parfois la G3 n'est pas reliée à la cathode et donc moi j'ai prévu une banane G3 que je peux connecter à K car le fil pour K est équipé d'une banane male à reprise arrière pour connecter une 2eme banane dessus !

pour la disposition, j'ai mis les bananes femelles représentant les pins du tube en cercle comme une grosse prise novale et j'ai disposé les bananes des électrodes sur un cercle plus grand avec la G1 au centre pour avoir un fil très court jusqu'aux autres bananes/pins...

l'inconvénient c'est que pour tester les deux oitiés d'une 12A-7 il faut tout décabler et recabler entre les tests des deux triodes !

t'inquiète pas trop pour le metrix de Denis, ça va chercher dans les 300-500€ voire plus suivant état ! et c'est ENORME

Denis, il y a qqu'un qui en cherche un :

http://www.leboncoin.fr/image_(...)5.htm
denis
  • #19
  • Publié par
    denis
    le 31 Jan 14, 21:45
Merci pour le lien !

DENIS
grosson
OK, pour le Metrix, tu m'as, de suite, calmé ; en même temps je n'étais pas sérieux.
Dis-moi oldamp, je regarde les prix et je me dis qu'avec des sélecteurs rotatifs cela ne me reviendrait pas à beaucoup plus cher. 6 sélecteurs et hop ! Non ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
alors il te faut 6 sélecteurs à 9 positions.... ou 9 sélecteurs à 6 positions ! en plus ça va être énorme comme boitier ! mais c'est sûr que c'est plus "pro" !
il y a celui-ci : 1 circuit 12 positions (remarque que le produit "circuit x position "est toujours égal à 12 !)
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
grosson
Ouais, 9 sélecteurs, ça te met à l'abri de toutes les configurations mais ça risque de prendre de la place... Je pensais à ça car une douille 2mm c'est autour de 1€ et un sélecteur aussi :
http://www.musikding.de/Rotary(...)-open
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
purée ! pas cher en effet ! ça peut le faire, en effet... il y aura un paquet de fils dessous la "faceplate" !
ATTENTION :
ces commutateurs supportent 500 mA max.
Une EL34 le filament c'est 1,5 A !!!

Christian
Un passionné tombé dans la marmite de la passion très jeune...
grosson
Merci Christian, même si ça contrarie mes plans...
Ton lien par contre ne fonctionne pas, il manque le "l" tout à la fin (html).
Oui, j'avais déjà parcouru ton site mais je ne me sens pas de réaliser une matrice. Je vais sans doute me rabattre sur les fiches bananes.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
J'ai reçu le kit hier, ce n'est pas bien compliqué à câbler (attention à la HT).
Pour ce qui est de la connectique des tubes j'hésite encore : soit régime de bananes, soit, pour les 9 broches, un switch (2*3A) pour le chauffage et un sélecteur 6 positions (4 utilisées plus une position off) en doublant les contacts on passe 1A... Mais, comme le dirait oldamp, ce serait ENORME !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Cela devrait ressembler à ça :
Ça devrait couvrir les lampes courantes.
Je cherche une boîte, une valise, de 20 sur 25 env.
Est-ce que c'est assez compact ? Alain, à qui j'ai acheté le kit, m'a dit qu'il fallait des fils courts pour éviter les oscillations.
Je passe la commande du reste bientôt.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
il te faut un boitier métallique ! le fil le plus sensible est celui de grille 1... as tu fait un plan de cablage (layout) ? il faut rechercher le trajet le plus court et le plus rationnel. perso, j'ai utilisé des fils de couleur correspondant aux no des pins (marron pour la 1, rouge pour la 2 etc...).

je vois que tu as prévu la 6P1P... c'est un genre de 6V6 format EL84 je crois. t'as déja essayé ? ça sonne ? j'ai un stock de 6BW6 pas encore testé... parait que ça chauffe fort...
grosson
oldamp a écrit :
il te faut un boitier métallique ! le fil le plus sensible est celui de grille 1... as tu fait un plan de cablage (layout) ? il faut rechercher le trajet le plus court et le plus rationnel. perso, j'ai utilisé des fils de couleur correspondant aux no des pins (marron pour la 1, rouge pour la 2 etc...).
Je suis en train de le dessiner mais ça commence déjà à faire du monde (ça va vite). J'ai un stock de fils assez gros récupérés sur des machines à laver et autres, j'en ai de toutes les couleurs !!
Pour la boîte (ou valise) je pense bien à du métal mais je crois qu'il va falloir que je redessine en fonction de ce que je trouve.

Citation:
je vois que tu as prévu la 6P1P... c'est un genre de 6V6 format EL84 je crois. t'as déja essayé ? ça sonne ? j'ai un stock de 6BW6 pas encore testé... parait que ça chauffe fort...
C'est ça. C'est Kleuck qui m'avait mis sur la piste, il les trouve super, un son terrible pour une poignée d'euros la douzaine. J'ai monté un ampli avec qui mériterait que je passe encore du temps dessus et sur mon BJ qui depuis manque de mediums. Il faut que je m'y remette mais je manque d'expérience et donc de temps. D'autres projets passent devant. pour la chauffe, je n'ai pas remarqué.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli...