Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampemètre

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Hello !

Bon, je viens de remettre en fonction mon lampemètre et... au moment où j'envoie le chauffage d'une 12AX7, je la vois qui chauffe normalement et entends parallèlement une ronflette qui va en s’aggravant... trop tard pour réagir, fumée et plus rien.
Après inspection rapide il apparait que le pont de diode de la carte a chauffé, il est marqué et le condo lui faisant face aussi mais surtout une des pistes du pont a fondu.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est arrivé à la mise en chauffe, la carte et le chauffage sont bien sur la même alim mais en parallèle, coïncidence ?
Ça lâche comme ça un pont de diode ?

L'appareil n'avait pas tourné depuis 2 ans, pff...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Tele@Fender
les diodes sont les composants les plus fragiles, et elles sont encore plus petites dans les petits composants intégrant le pont complet donc c'est pas étonnant que ce soit le premier composant à flancher dans un circuit.
j'avais oublié ce détail (ça fait longtemps que j'avais pas fait d'électronique, depuis mes études d'ingé en gros) mais ça m'est revenu quand un pont à diode à grillé dans mon ampli la semaine dernière (ou plutôt après m'être rendu compte que c'est ce qui avait grillé)
grosson
Tu me rassures un peu, le pont aurait lâché de lui-même. Je préférerai ça, car je n'ai sans doute pas les compétences pour débuggé la carte.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
La piste cramée est en amont du pont, ça peut être le pont mais je ne vois pas pourquoi il est parti comme ça à la mise sous tension du chauffage.
Je le sens mal, je m'en occuperai dans la semaine...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Tele@Fender
oui pardon, ça lache facilement mais il lui faut souvent même un léger sur-courant pour lacher quand meme donc pas évident que ce soit le seul truc en cause
F6HQZ
  • #81
  • Publié par
    F6HQZ
    le 12 Nov 17, 23:48
Mmmmh... C'est quoi, ce lampemètre ? Un vieux machin ou un truc moderne ?
grosson
Oui un truc moderne, on en a parlé il y a deux ans ici même et, je sais, µTracer...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli...