Mes pédales "Home-Made"

jack_vester
Holà !!!
Après vous avoir fait partagé la fabrication de mon ampli, je vous présente les quelques pédales que j’ai réalisées ces dernières semaines. Certaines sont faites à partir de Kits Musikding modifiés et d’autres sont faites à partir de documents du web.

1/ TS808 :
Faite à partir d’un kit musikding, avec changement des condensateurs par des wima, oranges drop et panasonic (pas mal de récup). ! Il y a également un switch pour choisir le grain du clipping (diodes 1N914 symétriques ou asymétriques).
Le CI est un JRC4558D, non vintage, mais qui sonne !! J’ai testé plein de CI (TL082, RC4558, …) et je reste avec celui-ci
J’en profite d’ailleurs pour dire que j’en ai pas mal en stock des CI JRC4558D et autres, si ça intéresse quelqu’un => MP



Le JRC :



2/ Dallas Rangemaster :
Treeble booster fait à partir d’un kit musikding, avec remplacement du transistor Germanium AC128 (pourtant très bon !) par un transistor Germanium NOS NKT275, pour se rapprocher du « Beano Boost » d’Analogman. Changement des condensateurs par des wima et panasonics. Un petit switch permet de choisir le niveau de coupure des basses, avec 3 niveaux différents.
Un son jouissif sur une Les Paul !! Entre le Boost et la Fuzz !






3/ Analogman Fuzz NKT275 :

Une fuzz avec des transistors au Germanium NOS NKT275, et emploi des mêmes composants qu’Analogman, pour le Mojo, et potentiomètre pour le règlage du Bias, bien pratique par ces températures actuelles !
« Positive Ground », donc alimentation par pile obligatoire pour éviter des « accidents » avec une alim commune.
Résistances Carbone Compressé, Condensateur Mallory et Vishay.
Le son est un peu plus « organique » qu’une Fuzz avec transistors au silicone.








4/ Jimi Hendrix Fuzz JHF1 NOS BC108 :
Une Fuzz avec des transistors au silicium BC108 NOS, en capsule de verre. Condensateur Panasonics. Pas de troisième potard pour le contrôle de Bias, car les BC108 sont stables en température.








5/ Big Muff RAM’S HEAD VIOLET NOS 2N5828:
Fait à partir d’un kit musikding, remplacement des condensateurs par des panasonics, des styroflex et des Wima. Remplacement des diodes de clipping par des diodes 1N914 ; et surtout 4 transistors 2N5828 NOS en capsule de verre.









6/ Dynacomp

Fait à partir d’un kit musikding, remplacement des condensateurs par des panasonic et wima. Le CI est un CA3080.
Fait son boulot comme il faut, impeccable.








7/ Proco RAT

Condensateurs Panasonic et Wima, avec un CI NOS LM308H « metal can ». Ajout de deux modes de clipping supplémentaires : LED et MOSFET.





EDIT : J'ai terminé les deux autres pédales, mon "Cornish Buffer" et mon "Clean Boost".

8/ La Cornish Buffer LD1, schéma pris sur révolutiondeux, avec un transistor BC549:



Avec toutes mes pédales True Bypass, ça m'a bien rétabli le son!


9/ Le Clean Boost, qui est en fait une BBE Boosta grande, schéma pris sur tagboardeffects avec un ampli op TL071:



Testé en entrée d'ampli ou dans la boucle, ça marche nickel.


Tout ça simplement pour dire que ça se fait vraiment super bien !! Si je puis d’ailleurs me permettre un conseil, pour ne pas avoir de problèmes, il faut avoir un fer à petite panne, et du « flux de soudure » pour aider à l’adhérence de la soudure sur les composants et circuits, c’est magique !
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sam1366
Beau boulot !!

J'adore les finitions aussi, très classe !
yun_clive
Super taf ! C'est en voyant ce genre de trucs que je regrette d'avoir aucune connaissance en la matière et de pas avoir de faire à souder sur la main. Ca m'apprendra a avoir fait des bds et des avions en papier pendant les cours de techno au collège.

Et un big up pour le design, vraiment sympa !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
jack_vester
Merci, merci!!!
Pour le design, j'ai pris des images du web...

Pour faire les façades, j'ai percé les boitiers, puis je les ai scannés. J'ai ensuite pris l'image sur Word, je l'ai mise à l'échelle, et j'ai ajouté des formes en lieu et place des trous, puis j'ai intégré l'image... Assez vite fait!!
Plus compliqué pour la Rat et la Big Muff, ou j'ai retravailler des images du web avec Gimp2.0, une sorte de Photoshop gratos.

Imprimé sur papier photo, puis collé à la Uhu, et enfin vernis à la bombe en 4 couches.

@yun_clive:
Les kits Musikding, il faut pas hésiter, c'est vraiment simplissime de suivre leurs tutos de construction, et t'es sur que ça sonne du 1° coup!
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LO95
  • #5
  • Publié par
    LO95
    le 04 Jul 14, 12:17
joli boulot!
as-tu comparé les transos de la bigmuff avec des 5088?
perso je l'ai faite et j'ai pas aimé les diodes Ge sur la big muff.
aussi j'ai comparé avec la BYOC et elle est un cran en dessous je ne sais pour quelle raison.
par contre je trouve les diodes Ge pas mal sur la rat et la 250.
pour la rat c'est quoi l'AOP?
jack_vester
Merci!!
J'ai eu les 5088 stocks avec le kit musikding, mais j'avais déjà dégoté les 2n5828 et je n'ai même pas testé avec les 5088... Il faudra que je compare quand même, car il faut se méfier du "mojo" des NOS...

Par contre, les 1n914 sont au silicium... Pas au germanium...

Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec la byoc, mais ma big muff n'a que le pcb et les résistances du kit, le reste à été remplacé justement pour monter un peu en qualité de composants.

L'aop pour la rat est un lm308h en boitier to-99. Mais j'ai aussi un lm308n qui traîne, en boîtier dip8, pas encore testé...
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LO95
  • #7
  • Publié par
    LO95
    le 04 Jul 14, 14:14
oups pour les diodes.
sinon c'est la mod que je fais en premier par curiosité, ça change vraiment le son.
concernant la TS, l'AOP que je préfère c'est le TL072IP (les goûts, les couleurs)
je me suis amusé à en tester un paquet que j'avais sous la main dont un JRC et un OPA2134.
il n'y a pas une différence énorme, hein, c'est plus par curiosité.
je suis curieux pour les transos et l'AOP de la muff et de la rat.
sur la rat j'ai mis un switch pour les diodes Ge ou Si et ça fait soit une rat originale soit une fuzz (type big muff).
jack_vester
Je rejoins ce que tu dis concernant les AOP de la TS, la différence n'est pas énorme de l'un à l'autre... Mais il y en a une petite quand même...
Sur ma rat, par contre, je dois avoir un souci sur mon switch permettant de modifier le clipping, car la différence entre le mode classique, les LED et les MOSFET est vraiment inaudible...
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LO95
  • #9
  • Publié par
    LO95
    le 04 Jul 14, 14:34
j'ai jamais expérimenté le clipping à mosfet donc ???
c'est peut être normal la différence subtile.
par contre Si Ge ou LED, de ce que je connais dans une rat ou une 250
les diodes c'est chaud et sale mais on perd pas mal en volume
les Si c'est froid mais précis, j'aime bien surtout avec un boost en amont.
les Ge c'est plus chaud mais moins précis.
mettre des mots sur des sons c'est subjectif...
ça rend différemment suivant les effets, sur la big muff les Ge j'ai trouvé ça bof bof
voila de ce que je m'en souviens
Très sympa tes pédales!

Tu entend un réelle différence entre le transistor stock du rangemaster musikding et le NOS?
Ça fait un moment que j'ai envie de me monter ce ptit kit! Ton avis m'intéresse
jack_vester
Concernant la différence entre le transistor fourni avec le rangemaster et celui que j'ai mis, la différence est autant au niveau du gain que du grain. Mais n'hésites pas, c'est ma préférée, moi...

En attendant, je me suis interrogé sur les différences entre les 2N5088 de la Muff de Musikding et les 2N5828 NOS que j'ai trouvé. J'ai fait des enregistrements pour comparer, que j'ai compilé dans une vidéo. On y voit bien que la différence est plus que subtile. Je dirai que les 5088 sont plus "crunchy" et les 5828 plus "fuzzy"...

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LO95
  • #12
  • Publié par
    LO95
    le 07 Jul 14, 10:22
merci et super sample
les 2N5828 semblent vraiment meilleurs pour cette application.
c'est malin, il faut que j'en trouve maintenant pour retrouver le sommeil

pour Sherco : concernant les transos de rangemaster
j'ai testé un dizaine de AC122 AC128 en les réglant bien à 7V et tout et tout.
puis j'ai acheté un OC44 trié chez banzaï et là miracle!!
tous les AC122 et 128 avaient un son "dur", un je ne sais quoi de "cartonneux" et l'OC44 ça chante, c'est doux. Je l'ai revendu pour une bouché de pain et je le regrette encore.
je ne connais pas les autres mais pour le coup la différence était assez énorme, que ce soit pour les sons satu ou juste à la limite, peut être la chance de tomber sur le bon mais j'en ai testé un paquet quand même.
jack_vester
Concernant les OC44, attention de bien en prendre un avec un Hfe suffisant car j'en ai acheté un pour quelques euros sur Ebay, et il avait un Hfe de 34... Du souffle à mort et un son poussif, donc le modèle de transistor est important, mais son Hfe Aussi...
Mon NKT275 que j'ai mis dans le rangemaster est à 215 de Hfe!!!!
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