MiniAmp 2.0 de diyguitarfreak

DukeOfPrune
Ne sachant pas trop où poster, j'ai finalement décidé d'ouvrir un nouveau sujet consacré au MiniAmp 2.0, car ça peut peut-être intéresser d'autres aventuriers du petit lampes pour la maison. Le blog d'origine (en anglais) se trouve ici :

http://diyguitarfreak.wordpres(...)-2-0/

Voici donc quelques photos de ma première réalisation :







Pour une première, je m'en suis pas trop mal sorti. Il a fonctionné dès le début. Quelques soucis avec un potard et peut-être la conception du tonestack à revoir car certains contrôles manquent de progressivité. Sinon c'est que du bonheur. Il est censé sortir environ 1,5 W, mais c'est encore trop fort pour la maison.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 14, 08:34
en fait ce n'est pas si "mini" que ça je pensais voir un truc format "pédale"....
sinon, c'est bien tassé là-dessous ! ça ne risque pas de faire des étincelles ?
de dehors, c'est super propre.
DukeOfPrune
Merci ! Oui c'est bien tassé, et non c'est pas très gros. On reste quand même dans les dimensions d'une pédale puisque le boîtier est un Hammond 1590 : 39 mm d'épaisseur et 120 x 144 mm de côté.
Pas d'étincelles, mais mon B+ n'est pas hyper élevé : seulement 223 V au point milieu du transfo de sortie. J'ai résolu mes problèmes de tonestack et de crachouilli (quand je tournais le potard de volume). Pour cela, j'ai remplacé ma V1 (une JJ haut gain) par une autre 12AX7 LPS Sovtek qui doit avoir un peu moins de gain. Par contre elle a beaucoup plus de microphonie. Je viens de recevoir une commande de différents tubes à tester : une 12AY7, une 12AT7 et une 12AU7. Il faut juste que je trouve le temps de les tester.

Oldamp, je profite de ton passage ici pour te demander si tu ne trouves pas un peu "chaud" le bias de l'ECC99 tel qu'il a été choisi par le concepteur. Sur son blog, par rapport au schéma posté, il dit avoir finalement remplacé le potard P2 (500 ohms) de réglage du bias par une Rk fixe de 150 ohms. J'ai donc naturellement adopté sa solution, mais voulant séparer les circuits de cathode, j'ai opté pour deux résistances de 300 ohms (chacune en parallèle avec un chimique). Ca revient donc théoriquement au même. Sachant que je mesure 220 V de tension d'anode de chaque côté et 6,5 V aux cathodes, ça me fait donc un courant de 22 mA par cathode. Multiplié par la DDP entre anode et cathode (213.5 V), je suis à 4,70 W de dissipation par triode. C'est chaud, non ? L'ECC99 est donnée pour 5 W par côté. La règle des 70 % n'est pas vraiment respectée. Cela dit le son est excellent.
Any idea ??
lapinmalin
La "règle" des 70% est franchement "enfreinte" sur bon ombre d'amplis du commerce, apparemment les el84 prennent cher surtout.

Ton tube va pas faire de vieux os mais à part si tu joue dans le désert je suppose que ça devrait aller.

Mais en fait ce ne sont que des suppositions théoriques...
jazz life
DukeOfPrune
ok, mais je voudrais être sûr de rester quand même dans les clous. Pas mal d'autres montages à base de PP ECC99 comme les kits low power de chez Tube-town ont une Rk de valeur double (330 ohms) pour une HT dans le même ordre de grandeur.

Exemple ici


... qui frise les 5 W par triode (d'après les mesures de tension indiquées sur le schéma et les valeurs des composants, chaque triode prend 20 mA, multiplié par environ 250 V).

Donc je me pose la question.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 14, 15:12
c'est sûr, le TT biase à 3W... essaie avec des 390 ou 470 ohms pour voir ce que ça donne. surtout que dans le cas de deux anodes dans le même tube, si chacune peut dissiper 5 W, les deux ne peuvent pas dissiper 10 W (2 x 5) mais, au pif, 10% de moins... du moins c'est ce que j'ai cru lire parfois...
DukeOfPrune
ok, merci de ta réponse. Pour les valeurs à essayer, tu veux dire un premier test avec deux fois 390, puis un autre avec deux fois 470 (étant donné que j'ai deux circuits de cathode indépendants) ?.
Remarque, je me demande finalement pourquoi j'ai fait ce double circuit. Il est inutile puisque les deux triodes sont dans la même enveloppe. Je vais peut-être regroupé ça dans un seul circuit, auquel cas je testerai avec 180, puis avec 220 ohms, voire carrément avec une 300, comme ça je devrais avoir des valeurs comparables à celles du TT.
Mais ça va beaucoup changer le son ? Je ne serais pas contre une baisse de puissance, car avec 2 ou 3 watts, il y a largement de quoi emmerder les voisins.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Sep 14, 17:20
Hé Kamarade ! c'est le schéma DIY MiniAmp de FcKw ??? auquel cas il y a une 100 ohms en série avec le potar de 500 ohms. donc s'il a remplacé le potar par une 150 ohms en fait il y a 100+150=250 ohms dans les cathodes........
les cathodes sont séparées donc c'est pas idiot de mettre deux Rk ! même si elles sont dans le même tube, les deux triodes ne sont pas forcément identiques (balanced)...
DukeOfPrune
Bé oui, c'est ce projet-là, mais son schéma est celui-là :

http://diyguitarfreak.files.wo(...)1.jpg

et je ne vois pas de 100 ohms en série avec le potard. C'est sa version 2.0, elle n'a plus bougé depuis (à part le remplacement du potard par une fixe de 150). Donc là je comprends pas bien.
oldamp
ouai... j'avais une version précédente dans mes fichiers ! regarde si tes plaques rougissent un peu ou non... mais si tu comptes l'utiliser "intensivement", je ne pousserais pas trop le tube.
DukeOfPrune
Ok merci. Je vais suivre ton conseil et baisser le chauffage. Le tube est effectivement très très chaud. Impossible de laisser un doigt dessus même un très court instant.
DukeOfPrune
D'après cette photo, est-ce que quelqu'un (Oldamp ?) peut me dire si la V3 (ECC99) est en red plating ?



Je n'ai pas changé le bias pour l'instant. Il est donc toujours aussi chaud.
oldamp
je n'ai pas l'impression.... difficile de voir, il faudrait une photo avec moins de lumière ambiante, genre de nuit, mais sans flash bien sûr ! en cas de red plating, tu vois nettement un rond rouge au milieu des tôles grises !

En ce moment sur ampli...