Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modification d'une pédale d'expression

Biosmog
Hello,
Je me suis chopé la nu-vibe de Korg.

C'est une super pédale d'effet, malheureusement la pédale d'expression associée à la vitesse du vibe est vraiment mal calibrée. Alors je me demandais si je ne pouvais pas améliorer tout ça

En gros, la plage basse (résistance élevée) est beaucoup trop courte, le réglage passe tout de suite de pas assez à trop!!! (comme le volume de nombreux amplis)

D'après mes investigations, le potentiomètre est linéaire et il me faudrait un logarithmique

C'est écrit ça dessus: 1MB 96
et il ressemble à ça

edit: l'image marche pas, mais c'est un potard avec 6 broches (3x2)


Mais le problème c'est l'axe! je n'ai pas essayé de démonter, mais j'ai l'impression que le potard a un axe spécial sur lequel est fixé une roue dentée. Donc dur et risqué à changer.

1. Donc question: je ne crois pas pouvoir transformer mon potentiomètre en logarithmique, mais est-ce que je pourrais allonger sa plage? Le maximum intéressant est très vite atteint, vers le tiers de la course, donc j'ai de la marge vers le haut.

L'idée serait de lui joindre une résistance réglable en parallèle (ou série?): un potentiomètre que je fixerais sur le boitier (la résistance additionnelle serait donc réglable de l'extérieur)


Ces expérimentations m'ont appris une chose. La pédale est munie d'un seconde commande, un interrupteur qui coupe l'intensité lorsque la position est au minimum. Mais chose intéressante: en branchant sur la pédale non pas une pédale d'expression mais une pédale de volume, j'ai pu remarquer qu'en fait, elle est capable d'interpréter aussi une expression. Et ça donne quelque chose de très intéressant.

2. Donc question: est-ce qu'il y a un moyen simple d'intervertir ces deux commandes, c'est-à-dire un toggle qui intervertirait deux cables du jack stéréo? le résultat serait que sur une position, l'expression actionne la vitesse du vibe, sur l'autre position, l'expression actionne l'intensité du vibe.

Enfin, trouvez-vous l'idée aventureuse, ou bonne?

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon, je réponds à moi-même: une simple résistance en parallèle transforme un potentiomètre en log..

corrigez-moi si je dis des bêtises...

je continue ma quête:

- quelle valeur?

- toggle inverseur de fil

(ajout d'une idée machiavélique supplémentaire)
- montage avec un potentiomètre qui remplace un interrupteur dès qu'il est tourné?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Je continue de discuter avec moi-même:

Je m'oriente maintenant davantage vers un boitier externe muni de deux potards et d'un switch:

Je renonce à l'idée de "logifier" ma pédale d'expression car cela se traduirait par une diminution de la résistance et de la plage de réglage, donc un déplacement vers des zones qui m'intéressent moins.

Chaque potard agit sur une des composantes (speed & intensity) et le switch devrait inverser les deux composantes (inverser le Left/Right du jack stéreo).

Je placerai donc des résistances variables en série sur la pédale d'expression/switch. En augmentant la résistance, je devrais aller dans la direction du vibe lent, ce que je recherche, par contre, ma plage de réglage se dirigera vers l'intensité nulle, ce que je recherche moins. Mais pas trop grave, enfin on verra.

Bon, je pense que mon prochain message sera pour vous raconter les résultats de mon expérience...
Vous battez pas, je vous aime tous
benoi31
Continue, je lis de mon coté, c'est intéressant

Très bonne idée les potards ! La pédale d'expression agit sur 2 paramètres en même temps c'est ça ? Pas courant comme mécanisme....
Biosmog
benoi31 a écrit :
Continue, je lis de mon coté, c'est intéressant

Très bonne idée les potards ! La pédale d'expression agit sur 2 paramètres en même temps c'est ça ? Pas courant comme mécanisme....


Oui désolé, je ne suis pas très clair, car j'ai rédigé en même temps que je comprenais...

Donc je restructure:

LA PEDALE:

Cette pédale a un potentiomètre (l'expression) et un switch en position minimum.

L'expression modifie la vitesse du vibe (le "whouwhouwhouwhouwhou")
Le switch coupe l'effet

La pédale transmet l'information avec un jack stéréo, et avec un jack 2mono-stereo j'ai constaté qu'un des câbles mono transmettait l'information de l'expression, l'autre cable transmettait l'information du switch.

Mais en réalité, l'information du switch n'est pas on/off: c'est le niveau d'effet appliqué!! C'est une bonne nouvelle car en faisant des tests avec le câblage à l'envers (donc l'expression modifie le niveau d'effet): le résultat est très sympa: vitesse rapide, on passe à travers un déphasage oscillant de plus en plus marqué : ça s'approche vaguement d'une sorte de wah wah assez légère, pour donner une idée.


LA BRICOLE:

Je vais réaliser un boitier branché en série entre la pédale d'expression et la pédale d'effet.

1. Je me suis penché sur le fonctionnement de cette pédale car elle est très mal calibrée: la vitesse du vibe est tout de suite trop rapide: l'effet est intéressant de 0 à 2/10 voire jusqu'à 3/10, au-delà cela ne change plus tellement.

Je vais donc rajouter une résistance en série, réglable. Je vais perdre vers le haut, mais c'est pas grave. On verra si je gagne en longueur de course de la pédale, ou si je ne décale que vers le haut.

2. J'ai constaté les propriétés sympa décrites plus haut.

Je vais donc créer la possibilité d'intervertir les deux commandes (vitesse/intensité)
Et je vais aussi mettre une résistance en série réglable sur l'autre ligne. Comme ça, lorsque j'utilise l'expression en mode intensité, je peux régler la vitesse du vibe.

3. Tout ça me fait penser que j'ai besoin d'avoir la possibilité de couper l'effet du switch en position minimum de la pédale. Car il risque de m'embêter.


Voilà
Vous battez pas, je vous aime tous
Fannysissy
ça à l'air cool comme idée
Et c'est toujours sympa de s'optimiser le matos pour notre usage!

Redis nous si ça marche!
arsenelapin
Pour la résistance en paralèlle, tu n'es pas obligé de mettre une résistance de même valeur que le potard, sil est de 10k, tu peux tenter une de 100k dans un premier temps, ça n'aura pas grande influence sur les valeurs car avec 100k en parallèle tu passes à une Req=9.9kohm.
par contre la progressivité du potard va changer un peu, faut voir quelle valeur sera idéale pour toi.

J'ai pas mal expérimenté la question, mais je me rappelle plus trop des résultats.
Je crois que ma conclusion étais quand même de changer de potard, ou de pédale car pour ma part c'était une boss FV50H, en plastoc pas terrible, et le levier n'allait pas d'un bout à l'autre du potard, il restait donc toujours un reste de résistance sur une des deux positions. J'avais cependant réussis à obtenir une résistance bien abaissée (250k d'usine, pour une bonne pédale d'expression c'est plutôt sous les 25k il me semble, certaines sont à 10k en tout cas).

Tiens du coup ça me relance sur l'idée de me retrouver une bonne pédale de volume.. (ceci dit à part).
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Pour la résistance en paralèlle, tu n'es pas obligé de mettre une résistance de même valeur que le potard, sil est de 10k, tu peux tenter une de 100k dans un premier temps, ça n'aura pas grande influence sur les valeurs car avec 100k en parallèle tu passes à une Req=9.9kohm.
par contre la progressivité du potard va changer un peu, faut voir quelle valeur sera idéale pour toi.

J'ai pas mal expérimenté la question, mais je me rappelle plus trop des résultats.
Je crois que ma conclusion étais quand même de changer de potard, ou de pédale car pour ma part c'était une boss FV50H, en plastoc pas terrible, et le levier n'allait pas d'un bout à l'autre du potard, il restait donc toujours un reste de résistance sur une des deux positions. J'avais cependant réussis à obtenir une résistance bien abaissée (250k d'usine, pour une bonne pédale d'expression c'est plutôt sous les 25k il me semble, certaines sont à 10k en tout cas).

Tiens du coup ça me relance sur l'idée de me retrouver une bonne pédale de volume.. (ceci dit à part).


Oui, j'ai aussi pas mal expérimenté avant de me lancer là dedans, je ne bricole pas pour bricoler.

Pour la valeur de l'expression tout dépend de l'effet. C'est pour ça que sur une bonne pédale d'expressions on devrait pouvoir modifier la plage (sur ma moog par exemple). Mais le réglage de la moog va dans le sens contraire de ce que je recherche: je cherche à augmenter la résistance!

Donc surtout pas une résistance en parallèle!!

Une résistance en parallèle fait que l'expression devient logarithmique et cela diminue fortement la plage que je recherche (plus la modification est marquée, plus la plage est réduite) ce n'est vraiment pas une solution. J'ai essayé une pédale de volume: cela fonctionne mieux qu'une pédale d'expression! Donc il me faudrait une courbe log située dans les résistances élevée. J'ai évidemment regardé en premier pour changer le potard. Le modèle est introuvable sur le net et il y a des parties "mécaniques" (l'axe). Je pense que ce serait le plus sûr moyen de définitivement détruire ma pédale d'expression.

Donc je vais rester sur du linéaire et ajouter une résistance en série c'est moins intrusif et c'est dans le sens de ce que je recherche!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effets...