Modification Höfner 500/1

  • #1
  • Publié par
    SaYm0n
    le 03 Aug 14, 19:06
Bonjour à tous,


Je crée ici un petit tuto pour améliorer sa Höfner 500/1 "contemporary series" et en faire en quelque sorte une "réplique" de la Höfner 500/1 1963

Celle que Paul McCartney a utilisé sur scène de 1963 a 1966 brièvement lors de son dernier concert au roof top d'Abbey Road en 1969 et qu'il utilise encore de nos jours.


Loin de moi l'idée de créer une réplique parfaite de la basse de Macca, autant au niveeau son qu'esthétique, mais c'est selon moi la solution qui s'en rapproche le plus.

Alors tout d'abord voici une photo de ma basse telle que je l'ai achetée !



Ce qu'il faut savoir sur la contemporary series c'est qu'une partie est fabriquée par Höfner tandis que l'autre partie est sous traitée en Chine pour faire baisser le cout et ainsi la proposer a 550€ contre 1.500€ minimum pour la réplique de 1963.



Les potentiomètres tout d'abord sont de fabrication chinoise, ils ne correspondent pas du tout au modèle originaux, j'ai donc commandé la plaque complète de fabrication Höfner, la plupart des gens se contente de remplacer les boutons par des "cup of tea", mais le but de cette modif est autant pour l'esthétique que pour la sonorité, donc basta china, and welcome Höfner !



Je vous laisserais juger par vous même de la qualité des soudures asiatiques... je ne pense pas me vanter en disant que je faisais plus propre en cours de Technologie quand j'avais 16 ans, mais bon

Pour les têtes en l'air ( comme moi) je conseil de dessouder un fil et de le ressouder directement sur la nouvelle plaque... Sa vous évitera de vous tromper d'endroit et d'avoir des micros qui vous chantent la macarena quand vous brancherez le bousin pour tester !

Une fois le fer a souder et mon petit rouleau d'etain rangé, voici le résultat !



Petit test... ! Ca marche.... GROS OUF de soulagement.... mais ça marche bien en plus !



Passons aux mécaniques maintenant, celles montées sont des Wilkinson, c'est une bonne marque mais....sa ne colle pas !

Elles sont plus blanc que blanc comme dirait l'autre, alors que le pickguard et mes nouveaux potentiomètres sont légèrement crème ...Höfner quoi !

Bon ben...



A savoir que les mécaniques Wilkinson sont lérégrement plus grande que les Höfner donc il faudra repercer un petit trou inévitablement



Voila les nouvelles mécaniques, malheureusement les petits trous d'origines sont encore visible... a voir pour arranger sa !



Evidement l'inscription "Contemporary series" à enlever, sinon sa sers a rien d'imiter une 1963 si c'est écrit dessus que s'en est pas une



La sangle typique Höfner pour parfaire le look. Ainsi que des cordes a filet plats que j'ai changé en même temps que les mécaniques et TADAN !





N'hésitez pas a me dire vos avis, même contre, si vous trouvez cela nul ou bien.
Colonel Blues
Super boulot !
Pourquoi ne t'es-tu pas contenté de changer juste les papillons des mécaniques, ça aurait évité le petit trou apparent ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • #3
  • Publié par
    SaYm0n
    le 25 Aug 14, 13:43
J'ai ai pensé, mais je voulais vraiment que les mécanismes soit entièrement changé, donc autant tout changer, je pensais que les trous ne seraient pas visible. C'est vrai qu'a un millimètre prés ils seraient cachés... Il était déjà trop tard quand je m'en suis aperçu.
Colonel Blues
C'est peut-être pas irréversible si tu remets les mécas Wilkinson avec le papillon Hofner…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • #7
  • Publié par
    SaYm0n
    le 19 Feb 15, 17:06
Désolé le corbusier je n'avais pas vu ta réponse !

Oui le son est nettement meilleur, je dirais même qu'il n'y a rien a voir, on se rapproche beaucoup plus du son qu'on attend de ce genre d'instrument, bien profond et doux comme du velour ! Bien blues

En ce moment sur basse...