Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je vois que ça parle Treble Bleed.
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.guitarelectronics.c(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Léa commande Guitarworkshop pas arrivée, certainement perdue par La Poste.
Guitarworkshop m'a remboursé, sérieux donc! Evidemment, si je finis par recevoir la commande, je les paierai

J'ai commandé d'autres condos, toujours même fabrication, marque différente.
Commandé aussi des polypro 1nF pour le treble bleed. Y'a pas de petits plaisirs hein

Espérons que cette fois-ci la Poste fasse bien son taf et ne me perde pas le bazar encore une fois
Enfin, pitête ce weekend qui sait?

Les choses commandées


Voici des condos, aux mêmes caractéristiques (tolérance 5% - indice J), commandés pour ma part, envoyés le lendemain
http://www.ebay.fr/itm/331551867417

Et les 1nF pour le treble bleed (envoyés le surlendemain), même indice J, donc 5% aussi
http://www.ebay.fr/itm/280473636304


Salut!

Ouais, ok, l'électronique va donc être de qualité, mais les micros Wilkinson de la V 100, même s'ils ne sont pas mauvais; c'est pas ce qu'il y a de mieux pour accompagner le matos que tu t'apprêtes à installer. Vont rester courts à coté, non..!?
T'as l'intention de les changer, j'imagine ?
Oui, enfin, HDG, tu exagères un peu, il n'y en a même pas pour 20€
Pour le moment, les micros iront plutôt pas mal, pas dit que plus tard, une bonne occase ... Avant, je devrais plutôt acheter des doigts (et un ampli... en cours, peut-être...)

Sinon, je suis vert, le centre de tri du coin est en grève depuis 2 semaines, pas eu le moindre courrier!
Bien sûr, les condis sont dans le tas (et bien d'autres choses).
Je rage, en silence
ravachol2
J'ai vu hier sur "le bon coin" une annonce intéressante:
Set de micro Gibson 57 et 57+ pour 150 euros les deux..!
Mais je ne me souviens plus de la page...
Et une autre : 490R et 498T pour 100 euros aussi, que voila:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
Bien, vous vous impatientez?
Et bien moi aussi, je n'ai toujours pas reçu les 22nF ni les 1nF commandés il y a presque 3 semaines!
Donc, hier, j'ai repassé les deux commandes (y'en a même pas pour 10€), aussi j'espère avoir cela avant ce weekend!
Et ça tombe plutôt pas trop mal en fait, demain arrive le Mustang!
Weekend studieux (si j'en ai le temps, quoique y'en a pour 1 heure max non pour la V100 et la Pacifica?)

Juste pour rappel:
Pacifica 112v : condo 22nF (Orange Drop) ou 47nF + treble bleed
V100 : potars CTS x4 + 2 condos 22nF Orange Drop et treble bleed (1nF polypro + 150kOhm) x2
Bon, juste histoire de changer d'avis
Finalement, j'ai commandé de quoii uprgrader ma Pacifica:
Des micros Entwistle qui ont partout très bonne presse.
J'ai tout simplement commandé au Royaume uni dans une boutique officielle Entwistle (lien pris sur le site Entwistle même!)
http://www.findinstruments.co.(...)kups/

Les micros sont en promo qui plus est, et même pas 6£ de frais de port! Total: 65€43!
Donc, Un Humbucker DarkStar ND bridge et 2 single XS62N (neck et bridge).
Le humbucker est 4 fils, donc impec pour le splitter (ce qui est d'origine sur la 112V avec un puush-pull sur le potar du tone).

Le risque est minime (et pas vraiment de risque non plus, éloges "unanimes")
Voila, les derniers condos sont arrivés (envoyés le 2 juillet quand même, mais 2 semaines et demi de grève du centre de tri local... 1 semaines pour rattraper le retard!)
Bon, pas les plus importants non plus, juste des 22nF MKP, donc des polyester quand même!

Alors juste pour voir à quoi peut ressembler l'électronique d'une guitare, j'ai pris ma "premier prix", ma guitare à 2 balles: Une Ibanez GAX30 Wine red.
Ne vomissez pas partout hein!
Je sais Ibanez, beuarkkkkkk général. La marque, les humbucker de base (sous-base), etc.
Et bien non!
L'électronique est vraiment très très propre de base (petits potars OK, comme toutes d'ailleurs...) mais condo 22nF 223j en polypro s'il vous plait, pas une pastille céramique à 2 balles!
Soudures très propres, rilsan etc.
Donc changé le condo (juste pour le plaisir, j'ai mis la même chose 223j polypro) et ajouté un treble bleed (1nF Polypro + résistance 150kO en parallèle).

Test rapide sur le Stang: incontestablement le treble bleed a fait son effet. Bizarre cette sensation d'avoir gagné en clarté, TOUT le temps, pas seulement en baissant le volume!

J'ai fait quelques photos, plus tard.

Demain, la V100 et la Pacifica.

Donc, les photos.
Les deux fils du humbucker manche ont été brulés au montage initial ...

Avant toute modif:



Après modifs

Aujourd'hui, faisons connaissance avec la Pacifica 112V, en vue du changement de ses micros la semaine prochaine (deux single coil Entwistle XS 62N http://www.entwistlepickups.co(...)S+62N et un Humbucker DarkStar ND http://www.entwistlepickups.co(...)ar+ND)

Pour la Pacifica 112V OVS (magnifique, teintes et dégradés parfait, montage sans défaut), Treble bleed (1nF polypro + 150 kO) et Orange Drop 715p 22nF

Avant



On remarquera tout de suite qu'il n'y a aucun blindage, le bois est brut, la plaque de fermeture est un simple morceau de plastique non blidé)

Après



Je ferai le blindage de la cavité lors du changement des micros.

Objectivement, c'est aussi très propre, les soudure sont bien brillantes, juste ce qu'il faut en volume. Par contre c'est quand même un peu le bazar, pas de Rilsan. On met la plaque pour cacher la misère!
Alors, quoique l'on en dise, l'Ibanez est de ce point de vue impeccablement mieux finie.
ravachol2
...Heureusement que ça s'appel "MODIFIER L'ÉLECTRONIQUE DE SA GIBSON LES PAUL" ! lol
Oui, hein, tu as remarqué
Demain la V100, c'était juste des mises en bouche.
Et puis les électroniques sont toutes les mêmes, volume + tone

Et je n'allais pas créer un sujet pour chaque pelle, ne crois-tu pas?
ravachol2
Personnellement ça m'est égal, mais je me met à la place de celui qui , peut être, recherche des infos sur de l'électronique Gibson (micros et câblage), même si c'est pour upgrader une guitare de type "Les Paul", et qui tombe sur ces deux dernières pages...
ravachol2
Pierre27 a écrit :
J'ai créé un sujet un peu plus "générique"

https://www.guitariste.com/for(...)30229


...Raison de plus pour ne pas répéter ici, non.!?

Par ailleurs, sur ta "V 100", on comprend mal pourquoi commencer par mettre des "treble bleed", avant même de changer les micros...(qui ne seront pas non plus des "Gibson", si j'ai bien compris...)
Sans les avoir essayés (...les micros), en auront ils vraiment besoin (...du treble bleed) !?
Car avec un câblage Gibson type 50', ce n'est souvent pas nécessaire, selon comment le guitariste utilise ses potards.
Ce n'est donc pas vraiment non plus t'approcher DU "son Gibson" que tu recherches, a priori, mais plus; donner une certaine polyvalence à ta guitare..!?
...Ceci dit; pourquoi pas...
ravachol2
A part ça;
Pour s'approcher au maxi d'un "son Gibson", (si recherché); il ne suffit pas , a mon avis, de ne changer qu'un peu d'électronique sur l'engin...

Après un an d'utilisation de cette V 100, constatant que la "lutherie bois" était en fin de compte d'excellente qualité et construction, que les bois employés étaient plus que corrects et n'avaient pas bougés d'un dixième, l'upgrade devenait un "appel au secours" de la guitare...

J'ai bossé beaucoup plus, et avec le besoin de beaucoup plus d'attention, sur tout ce qui à été rectification des radius (sillet, chevalet, cordier ) et réglages !!
C'est simple: J'ai d'ailleurs dû presque tout changer, même l'entrée de jack pour une authentique "récup" de 1964 !
Il ne reste d'origine que: les cadres de micro, le "Stopbar" et les mécaniques (qui tiennent remarquablement bien l'accord, par ailleurs..!)...
Le chevalet d'origine (Wilkinson) avait 6 dixièmes de manque à l'entre-axe des deux "mi"; viré !
Ce qui emmenait le "mi grave" un peu vers l'intérieur au bas du manche.
La touche et son radius sont parfaits, tout comme la dimension diapason et le frettage! C'est là que probablement "Vintage" est le meilleur.
Pour info: la lutherie bois serait faite au Vietnam, et non en Corée, comme le disent certains. C'est en Corée que serait monté tout le reste , et à la "va vite"..!
LA PARTIE BOIS; C'EST L'INDISPENSABLE POUR PENSER UPGRADER !
A changé le "Tune o matic" ( Japonais), je l'ai adapté au radius de la touche, une fois les harmoniques préréglées pour avoir un radius des cordes"parfait" au niveau des pontets.
Puis le plus délicat: le sillet, qui n'est autre qu'un morceau de graphite collé au carré..!
Avec , certes, une ou deux limes de luthier j'ai refait radius et profondeur des sillons pour aussi avoir un radius des cordes idéal au sillet.
Curieusement; une fois tout le boulot de fait, j'ai pu constater que j'avais un résultat similaire a une Gibson sortie de Nashville , (réglages s'entend; alignement des radius , action, puis hauteur chevalet, micros...etc...... )
(...Faut dire que je suis ébéniste de profession, que j'ai commencé il y a plus de 40 ans dans le "Faubourg" à Paris, en restaurant des meubles de styles, marqueterie, vernis au tampon, etc et que j'ai tjrs aimé les dixièmes de millimètre...)
J'ai donc une action super basse et sans une frise, bien sur, avec un soutient incroyable même en "unpluged" !
Changé toute l'électronique a été en réalité le plus facile, avec l'assurance qu'en y mettant du bon matos; ça devait sonner comme espéré... J ai choisis électronique et micros d'une Gibson Custom...
En termes de micros, (et d'occaz); c'est en plus ce qu'il y a de moins cher, pour être sur d'avoir un son a tomber par terre...(tiens ! ça rime , en plus !)
Aujourd'hui , toujours immature, si je devait la troquer, même pour une Gibson, j'en pleurerais c'est sûr ! (tiens, ça rime encore..)
Bon dimanche !

En ce moment sur guitare et Gibson...