Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
A part ça;
Pour s'approcher au maxi d'un "son Gibson", (si recherché); il ne suffit pas , a mon avis, de ne changer qu'un peu d'électronique sur l'engin...

Après un an d'utilisation de cette V 100, constatant que la "lutherie bois" était en fin de compte d'excellente qualité et construction, que les bois employés étaient plus que corrects et n'avaient pas bougés d'un dixième, l'upgrade devenait un "appel au secours" de la guitare...

J'ai bossé beaucoup plus, et avec le besoin de beaucoup plus d'attention, sur tout ce qui à été rectification des radius (sillet, chevalet, cordier ) et réglages !!
C'est simple: J'ai d'ailleurs dû presque tout changer, même l'entrée de jack pour une authentique "récup" de 1964 !
Il ne reste d'origine que: les cadres de micro, le "Stopbar" et les mécaniques (qui tiennent remarquablement bien l'accord, par ailleurs..!)...
Le chevalet d'origine (Wilkinson) avait 6 dixièmes de manque à l'entre-axe des deux "mi"; viré !
Ce qui emmenait le "mi grave" un peu vers l'intérieur au bas du manche.
La touche et son radius sont parfaits, tout comme la dimension diapason et le frettage! C'est là que probablement "Vintage" est le meilleur.
Pour info: la lutherie bois serait faite au Vietnam, et non en Corée, comme le disent certains. C'est en Corée que serait monté tout le reste , et à la "va vite"..!
LA PARTIE BOIS; C'EST L'INDISPENSABLE POUR PENSER UPGRADER !
A changé le "Tune o matic" ( Japonais), je l'ai adapté au radius de la touche, une fois les harmoniques préréglées pour avoir un radius des cordes"parfait" au niveau des pontets.
Puis le plus délicat: le sillet, qui n'est autre qu'un morceau de graphite collé au carré..!
Avec , certes, une ou deux limes de luthier j'ai refait radius et profondeur des sillons pour aussi avoir un radius des cordes idéal au sillet.
Curieusement; une fois tout le boulot de fait, j'ai pu constater que j'avais un résultat similaire a une Gibson sortie de Nashville , (réglages s'entend; alignement des radius , action, puis hauteur chevalet, micros...etc...... )
(...Faut dire que je suis ébéniste de profession, que j'ai commencé il y a plus de 40 ans dans le "Faubourg" à Paris, en restaurant des meubles de styles, marqueterie, vernis au tampon, etc et que j'ai tjrs aimé les dixièmes de millimètre...)
J'ai donc une action super basse et sans une frise, bien sur, avec un soutient incroyable même en "unpluged" !
Changé toute l'électronique a été en réalité le plus facile, avec l'assurance qu'en y mettant du bon matos; ça devait sonner comme espéré... J ai choisis électronique et micros d'une Gibson Custom...
En termes de micros, (et d'occaz); c'est en plus ce qu'il y a de moins cher, pour être sur d'avoir un son a tomber par terre...(tiens ! ça rime , en plus !)
Aujourd'hui , toujours immature, si je devait la troquer, même pour une Gibson, j'en pleurerais c'est sûr ! (tiens, ça rime encore..)
Bon dimanche !
tu as raison, je ne ferai mes modifs que lorsque les micros seront arrivés (mois prochain. si l'Entwistle dédié à la Pacifica me parle bien)
Qui plus est, je lui fais un câblage 50's, et en effet le treble bleed ne sert pas.
J'ai donc fait aujourd'hui le montage sur carton des potars, condos et masse.

Les micros pour la Pacifica sont partis Jeudi d'UK, je les aurai sûrement dans la semaine. Je m'attaquerai à cela le weekend prochain.
J'ai commandé les potars de la V100 bien avant de prévoir le changement des micros aussi ai-je acheté des potars sans push pull...
Et en passant, la Lag Imperator 100, elle utilise des potars à filetage court ou pas?
ravachol2
Pierre27 a écrit :
tu as raison, je ne ferai mes modifs que lorsque les micros seront arrivés (mois prochain. si l'Entwistle dédié à la Pacifica me parle bien)
Qui plus est, je lui fais un câblage 50's, et en effet le treble bleed ne sert pas.
J'ai donc fait aujourd'hui le montage sur carton des potars, condos et masse.

Les micros pour la Pacifica sont partis Jeudi d'UK, je les aurai sûrement dans la semaine. Je m'attaquerai à cela le weekend prochain.
J'ai commandé les potars de la V100 bien avant de prévoir le changement des micros aussi ai-je acheté des potars sans push pull...
Et en passant, la Lag Imperator 100, elle utilise des potars à filetage court ou pas?


Aucune idée pour tes potards de Lag, mais suffit d'en démonter un pour le savoir..!

Déjà que tu vas démonter tes Wilkinson MWVC sur ta V 100, et que tu as l'air d'aimer les "bidouilles électroniques", il y a un "truc" très intéressant et assez facile (bien que délicat), à faire avec eux; les transformer en 4 conducteurs ! (Ce que j'ai fait!)
Pour ne pas encombrer ici, seulement si tu es intéressé et à moins que tu ne l'aies pas déjà vu; je peux t'envoyer un MP avec tous les détails et un tuto en référence, si tu veux...
Curieusement, avec ce procédé, ils gagnent un poil en aigus et même en niveau de sortie, avec en plus la désormais possibilité de les "spliter" !
D'ailleurs, penser les utiliser pour tes autres guitares au lieu d'en acheter d'autres, n'aurait peut être pas été une mauvaise idée, non..!?
Ah oui, les passer en 4 conducteurs m'intéresse en effet!
Il est prévu de transférer les micros d'une gratte à l'autre oui mais ne sachant pas encore ce que valent ceux de la Lâg, difficile de dire qui ira où ...

Je n'ai pas encore chercher comment modifier cela, il doit y avoir des tutos je pense.
J'ai vu hier une vidéo qui faisait entendre la différence sonore série/parallèle, et sincèrement, ça me tente bien.
Dis-moi tout

Et oui j'adore tout ce qui est électronique (mon ES, il y a bien longtemps, était justement dans cette branche, qui a un peu dévié vers l'info).

J'ai trouvé ton sujet sur audioF
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)6594/

Bon, vraiment pas compliqué en fait, ça me plait vraiment beaucoup comme manip. Et pour récupérer la brillance qui manque aux micros, c'est exactement cela!
La vidéo sur Youtube où c'est vraiment très parlant
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Ah oui, les passer en 4 conducteurs m'intéresse en effet!
Il est prévu de transférer les micros d'une gratte à l'autre oui mais ne sachant pas encore ce que valent ceux de la Lâg, difficile de dire qui ira où ...

Je n'ai pas encore chercher comment modifier cela, il doit y avoir des tutos je pense.
J'ai vu hier une vidéo qui faisait entendre la différence sonore série/parallèle, et sincèrement, ça me tente bien.
Dis-moi tout

Et oui j'adore tout ce qui est électronique (mon ES, il y a bien longtemps, était justement dans cette branche, qui a un peu dévié vers l'info).

J'ai trouvé ton sujet sur audioF
Bon, vraiment pas compliqué en fait, ça me plait vraiment beaucoup comme manip. Et pour récupérer la brillance qui manque aux micros, c'est exactement cela!
La vidéo sur Youtube où c'est vraiment très parlant
[/url]


Ok, je t'envoie ça en MP dès que j'ai un moment...tu verras ça va te brancher !
L'astuce que tu as trouvé...C'est la mienne ! Tu sais donc à peu près tout !
ravachol2
Je t'ai envoyé message privé, mais pas sur qu'il soit arrivé...tu me diras..!?
Bien reçu merci
Je regarde ce soir (suis sur le tel, pas facile)

ravachol2
Ok...Tu verras qu'avec les Wilkinson: inutile de tout démonter ! ni aimant (surtout pas!), ni vis des bobines , ni même les séparer ! Cool à faire ! Juste être délicat, au remontage, aussi en dissimulant les fils entre les bobines après les avoir soudé et isolé...Un jeu d'enfant !
Bon, c'est vraiment top tout çà! Peut-être même pas besoin de changer les micros, qu'en penses-tu?
Et tiens, puisque tu as monté des push pull (ce que je désire faire), les as-tu achetés chez guitaranblues? Lesquels? A500k oui, mais?
Je vois que tu as utilisé des boutons "normaux" (sans la vis de blocage), les boutons ne partent pas quand tu tires sur le pull?

Je les ai mailés pour une ou deux questions, j'attends leur réponse.

ravachol2
Pour ce qui est des micros, c'est a toi de voir... Certes ces Wilkinson sont de loin supérieurs a des Epiphone,par exemple , ou même a ceux qui équipent les bas de gamme de Ibanez et autres...Mais en rythmique, surtout, ils restent un poil boueux..brouillons...
Les médiums ne sont pas très définis et le micro manche reste trop grave a mon gout...(Le fait de le transformer en 4 conducteur l'a, par ailleurs, amélioré beaucoup!)
Le micro chevalet est des deux le plus agréable, et que tu pourrais très bien penser monter sur une de tes deux "pacifica".
Comme je disait plus haut; la V 100 est de bonne facture, niveau lutherie (malgré que des réglages sérieux s'imposent au niveau chevalet et sillet, etc...), et elle vaut la peine d'y mettre un bon ramassage !

Je ne peux que te commenter mon expérience (avec Gibson), pour n'avoir rien essayé d'autre dessus, mais oui , je peux te dire que le jour ou j'ai changé micros et électronique; je n'ai pas reconnu la guitare ! Carrément le jour et la nuit !
Je m'étais pourtant bien habitué aux Wilkinson, mais là c'était d'un seul coup carrément autre chose !
Le son devint détaillé avec une présence insoupçonnée des médium et des aigus, des basses grasses, bref; même en rythmique, impossible de faire désormais de fausses notes sans que ça s'entende !
Mon fils (saxophoniste) qui passe me voir de temps en temps et qui gratouille un peu, en resta sur le cul ! Habitué lui aussi aux Wilkinson a chaque fois qu'il passait et "gratouillait" !
Les puristes diront ce qu'ils voudront, mais les micros; c'est assurément 70% du son ! Le reste étant électronique et un bon équilibrage et réglage de l'instrument, si la qualité de la lutherie bois est au rendez vous.
Je n'en dit pas plus a ce sujet, car ça reste tjrs quelque chose de suggestif l'histoire du son ! Chacun a les oreilles qu'il a !

Pour les potards et le maintient des boutons sur un push/pull; pas de problème, c'est prévu pour !
la pression exercée sur le bouton pour le mettre en place suffit largement a remonter un push/pull sans que bouton te reste dans les doigts. Malgré son apparence, le mécanisme du p/p ne nécessite que peu d'efforts.

Pour des humbuckers ce sont de préférence des 500k effectivement...(Gibson met aussi des 300k sur certains modèles)
Il est souvent recommandé des logarythmiques (A) mais ça aussi c'est aléatoire.
Avec un câblage 50's tu peux très bien mettre des linéaire en tone. par exemple, ce qui rendra la progression du potard plus effective et un réglage plus facile et précis de la tonalité.
Personnellement avec mon câblage "moderne" j'ai mis des linéaire (B) en volume.
Raison pour laquelle il me faudrait maintenant mettre deux treble bleed sur les volumes et ainsi pallier à la perte d'aigus que j'aies en les baissant, mais ça peut attendre. Je ne me sert que très peu des "tones" !
Voila...j'espère avoir été assez explicite et peut être même convainquant au sujet des pickups !
Bon travail !
Musicalement !
Tes push pull, les as tu achetés chez guitaranblues?
C'est la version cannelée à 11€50 non?
Oui, 500k log pour le volume et lin pour le tone, normal quoi.

Treble bleed... As-tu ce qu'il faut? J'ai des condos 1nF polypro et les résistances 150k qu'il te faut.
Ton adresse en MP et ils partent demain

Et je n'ai qu'une Pacifica. La Lâg arrive... Jeudi certainement, partie aujourd'hui en relais colis, et comme ce sont des gens pas pressés

Tu sais, je joue en sourdine sur un Stang 1 V2 ou alors au casque derrière Amplitube... Je ne suis aps certain que 150€ de micros soient "justifiés". Mais c'est comme tout, je me connais, je n'ai pas le besoin, mais j'ai l'envie, et comme je suis faible

Sais-tu où acheter des doigts? C'est surtout çà qui me manque, et du temps pour pratiquer.
ravachol2
J'ai acheté une fois un push/pull sur Thomann, lors d'une commande groupée qui s'est avéré une merde (le push/pull; pas la commande...). Depuis, pour 3 ou 4 euros de plus, je préfère acheter ce genre de petit matériel dans une boutique de ma ville...s'il y a un problème je peux tout de suite le faire constater et changer.

Tu sais, moi aussi c'est surtout une passion...je me vois mal à 58 ans avec ma bronchite chronique et mon arthrose des lombaires qui m'empêche d'être debout plus de 2 heures aller faire des hyper concerts ! J'ai déjà du mal a aller en voir...!
Je me débrouille très bien, mais suis pas non plus "Jimmy" !
Mais oui, les guitares, la lutherie, c'est ma passion et mon regret de ne jamais en avoir fait ma profession.

Quant aux 150 euros de micros; tu exagères !
J'expliquais antérieurement l'inutile et coûteux de vouloir absolument mettre du neuf. Il y a moyen de trouver d'occaaz de très très bonnes choses pour moins de 100 euros (2 humbuckers), et qui te seront éternels !

Je pense simplement que jouer, et surtout apprendre, sur une guitare de qualité, qui sonne bien et qui est parfaitement réglée est primordial, ne serait ce que pour ne pas t'en dégoûter ! Si tu dois apprendre et en plus faire des efforts supplémentaires pour..l'apprentissage devient un service militaire !

Ma "Vintage customisée" (que j'ai acheté sur Thomann en 2013 pour 325 euros et qui est maintenant a 369!), a fini par me coûter a peine plus de 400 euros, (pour une passion ça reste très raisonnable!) soit 10 fois moins qu'une Gibson à qui elle n'a plus grand chose a envier, en diront ce qu'ils voudront les puristes de la marque !
Acheter une guitare a un débutant à 100 euros "made in china" avec une action de 2 cm, un manche en vrille et qui sonne a gamelle; rien de tel pour qu'il se mette a la natation ! (a noter que je n'ai rien contre la natation..!)
Mais si tu es, toi aussi, en train d' "upgrader", c'est bien parce que tu t'en es rendu compte ...!?

Je ne joue aussi plus que chez moi, avec des potes quand ils viennent ou (et) mon fils...mais tout le plaisir d'un son nickel est bien là, à la maison !

Pour les "treble bleed"; voila qui est bien sympa ! Cool! je suis preneur, merci ! Impossible de trouver ça sans passer une "p... de commande" avec 10 euros de frais de port !

Je t'envoie donc mon adresse en MP....et si un de ces 4 tu passes par Perpignan; amène ta gratte...c'est pas les amplis qui manquent ! lol

Salutations !
Dis-moi, toi qui as bricolé ta V100 comme je vais le faire, que me conseilles-tu?
Spli des micros en série/parallèle ou alors en single/parallèle?
Comme çà, sans expérience, je dirai single/parallèle...

Tu devrais recevoir le courrier demain je pense
ravachol2
Tu veux dire: "splité"(une seule bobine active comme un single...) ou en "parallèle" (les deux bobines actives, mais cote à cote , comme deux singles juxtaposés...)..!?

Avec les Wilkinson et le manche en 4 conducteurs, je l'avais mis en "parallèle".
Il faut savoir que dans les deux cas tu auras une perte de niveau de sortie assez conséquente, pour gagner, certes, deux tonalités en jouant sur le swjtch, mais que perso, je trouvais peux avantageuses...

Avec maintenant les Gibson, la polyvalence et qualité de son qu'offre la guitare câblée en "moderne" (et d'autant plus quand je lui aurais mis tes treble bleed) est telle, que je passe de split et autres...!

Le micro manche est un 490r, mais 2 conducteurs, donc la question ne se pose pas...(J'adore ce micro. En arpèges il est lumineux, détaillé, précis...un délice!)
Le micro chevalet est un 498t 4 conducteurs, mais je l'ai câblé comme un 2, (que l'on dit: "en série")...Un soutient terrible, il prend les effets à merveille...gaffe aux verres en cristal dans l'armoire !!
J'ai viré le push/pull...
Sans faire de soudure, essaye les 2...A toi de voir.
Selon l'avis de beaucoup; le split serait encore le plus intéressant...
ravachol2
En fait, si je devais un de ces 4, continuer dans les "modif" de cette guitare, et dans la mesure ou je ne joue plus que chez moi et pour moi, c'est plutôt ça qu'il me plairait d'installer:

https://www.thomann.de/fr/scha(...)n.htm

Avec ça, bien sur pour l'adapter:

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)8.htm

Un "piezo" , et avoir un son se rapprochant beaucoup d'une acoustique...
Mes finances ne me le permettent pas pour l'instant, et cela suppose une "grosse modif".
Percer la table sous le Tune o matic pour rejoindre la cavité du micro chevalet, pour ensuite se diriger vers la cavité potards.
Mais aussi rajouter quelque part un mini toogle pour le connecter...!

T'auras remarqué que j'aime autant "bricoler" les guitares, quen jouer...!
Oui, avec le push pull en pos1tion 1, une seule bobine (donc en sigle coil) et en position 2 les deux bobines en parallèle.
Ou deuxième choix: le push pull en pos1tion 1, les deux bobines en série et en position 2 les deux bobines en parallèle.

Je penche plutôt vers la 1: soit signe, soit parallèle.

Qu'en penses-tu?

Moi aussi bricoler est un très gros plus !

La Lâg est arrivée! Wahouuuuu, elle est superbe, époustouflante! Le corps verni noir est un vrai miroir (quand même pas à Lambda/10 non )

En ce moment sur guitare et Gibson...