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› Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

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Auteur Message
Yeah93
Special Total utilisateur

Inscrit le: 21 Mar 09
Localisation: -

Salut
Pour des micro active, sa change 2 volumes et 1 tone...

merci
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all
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 05
Localisation: La Rochelle (17, France)

Pour une gibson SG les kits de modifs sont ils les memes? J'aimerai refaire toute l'electronique ou m'adresser et quelle modif me conseillez vous? merci
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Licks
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Oct 04
Localisation: Lille (59, France)

Oui pour les SG les kits sont identiques vu que tu as 2 humbucker, 2 vol, 2 tone et un switch 3 position. Par contre il faut prendre des potards normaux et pas long comme pour LP vu que ta table n'est pas bombée.
Tu peux par exemple commandé ça (celui de gauche ):
http://www.guitarpartsresource.com/electrical_kitsgibson.htm

C'est un magasin sérieux et rapide pour l'envoi

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"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
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Licks
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Oct 04
Localisation: Lille (59, France)

Par contre j'ai aussi une question , enfin un dileme là sur le coup.

J'ai une Gibson Lp Classic Antique équipée de H-90 sur push pull. Voulant refaire l'electronique je me suis pris :

2 CTS 500K LONG SPLIT SHAFT POT
2 LONG 500K PUSH PULL DPDT CONTROL POT
1 GOLD SWITCHCRAFT STRAIGHT TOGGLE SWITCH FOR LES PAUL
8 FT YELLOW CLOTH WIRE
8 FT BRAIDED METAL WIRE

Ok jusque là tout bon par contre c'est au niveau des condensateurs que je bloque ( j'ai bien lu le lien en p1 fort utile ).

En fait les H-90 ne sont pas des P-90 normaux vu qu'on peut les splitter. Le H90 est de base p90 mais avec un 2eme aimant esclave pour moins bruit et un niveau de sortie supérieur. Du coup sur quelle valeur de condo partir ? Parce que une valeur X pourra très bien marché en mode normal mais devenir trop aigue ou sourde une fois splitter. Déjà je pense que la valeur sera différente entre le neck et le bridge et que je n'aime pas quand c'est trop aigue, donc je pars sur base de single coil ou pas car finalement j'ai le cul entre deux chaises
merci

edit : finalement c'est bon je reste sur du 0.022

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maagabuf
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 15 Jan 04
Localisation: Strasbourg

C'est marrant, parce que sur ma copie LP MIJ 70's l'electronique ressemble a aucun schema que j'ai vu pour l'instant.
Les pates de gauches des potards de volume vont au selecteur, celle du centre au micro et au potar de tonalité, la dernière est vide.
Sur les tonalités c'est celle de gauche qui est vide, celle du centre va à celle du centre du volume et la dernière à le condensateur qui va vers la masse du potard de tonalité.

Je sais pas si c'est clair...
J'ai waxpoté les micros, et depuis que je les ai remonté, le micro chevalet à une perte de volume de sortie, et la tonalité parait moins efficace. J'aurai merdé la soudure?
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monstawild
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 15 Feb 04
Localisation: Le Mans (72, France)

Milksnake a écrit :
Exemple de modification avec la Gibson Les Paul BFG :


Cette guitare est un très bon exemple. Une excellente Les Paul avec un gros potentiel, et pourtant le câblage d'origine, conceptuel on va dire, est désastreux.
j'ai commencé par recâbler la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.

La variante, c'est que c'est un câblage type 50's (voir schémas de câblage), c'est la façon de câbler la guitare.

Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.


Enorme, j'ai une BFG et ça m'interesse!

Quelles sont les différences sonores aujourd'hui sur ta BFG?

C'est compliqué a faire? Je pense que je le ferais faire par quelqu'un car je suis un manche en soudure...

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pkfd
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Inscrit le: 15 Jul 06
Localisation: Marseille

tres bien tout ça , je vais suivre ce topic moi ;d
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Aubertignac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 17 May 05
Localisation: Dans ton cul

Salut. J'ai une LP Custom Jimmy Page, 3 PU. Avec split (push pull tonalité micro aigu) et sélecteur 6 positions.

Depuis quelques temps, kle split fonctionne sur le micro aigu, mais pas sur le micro grave...

Qué passa ? Merci !

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Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Bonjour
Je ressors ce topic (pas vieux quand même), pour quelques interrogations

J'ai changé, ce matin, mes micros Burstbucker de ma Les Paul Std de 2007, pour des Classic 57 en manche et Classic 57+ en chevalet.

Le son est nettement plus défini, plus ample.

Mais ce qui me gêne encore, ce sont les potards de volume. La progression est quasi nulle. (je joue sur un Twin reverb 65reissue).

Tu montes les potards à 2 ou 3, c'est presque trop fort, et au delà, ça monte un peu, mais pas proportionnellement.
J'aimerais avoir un son écoutable à 2, à 5, déjà des bonnes pressions sonores et au maxi, decoller les tympans du soudingue que je suis

Bref, une progression plus étendue que ce que j'ai aujourd'hui. C'est presque "on/off".

- Est-ce que des potards CTS 500 log seraient plus appropriés. Je ne sais pas ce que Gibson met d'origine aujourd'hui?
- Ou peut-on trouver ce genre de matos en France ou ailleurs?

Merci de vos commentaires.

PS j'ai déjà changé les condos merdiques par du Orange Sprague
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Licks
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Oct 04
Localisation: Lille (59, France)

Bon j'ai tout les éléments en ma possession, faute de temps je ne m'y étais pas attarder dessus. C'est prévu pour le week end prochain par contre c'est un peu le bordel là dedans



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