Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le treble bleed n'est pas vraiment conseillé en Modern, il serait même inutile.
Bizzare quand même le comportement de tes potars, pas du tout le cas pour moi ...
Reçus aujourd'hui potars avec split. Je ne sais encore dans laquelle je vais faire la modif: V100 ou Lâg I100 ...

En tous cas le potars avec Split ne sont pas de la même qualité que les CTS, ça gratte un peu, c'est du mini-potar.
Par curiosité j'en ai commandé sur Aliexpress, 2€40 FdPin, partis hier de Chine. Je suis persuadé que ce seront les mêmes!

http://www.aliexpress.com/item(...).html

Ah tiens, ils ont baissé... J'étais à 2€41 Mardi, ils sont à 2€37.

Voila ce que je ferai pour tester série/parallèle/single
Le mini switch sera "volant" et temporaire.

ravachol2
Donc c'est bien ce que je disais;
"Série/parallèle", et EN PLUS, un mini switch pour passer en "split", mais tu vas bien conserver la "série" !
Non seulement je pense que tu n'as pas le choix , mais en plus, vouloir supprimer le humbucker...ce serait comme vouloir faire un clafoutis sans les cerises..!
La "série", c'est assurément, (comme tout le monde), ce que tu vas utiliser le plus !
Pour faire les 3, bien évidemment il faut le mini-switch.
Par contre, si je veux série/parallèle OU single/parallèle, je n'ai besoin que du split.
Mais bien sûr, je testerai.

Avec le mini switch, c'est super simple: guitare posée sur une table, un coup de médiator et clic, clic, clic et clic et le son est testé en 2 secondes.

Faut juste que je retrouve un mini switch, quoique même pas forcément nécessaire, un simple contact entre 2 fils suffit!
ravachol2
ça c'est pas mal si tu vas le mettre sur un pickguard genre "strat".

http://www.amazon.fr/Amico-Pos(...)OO2KE

C'est ce que j'aurais du mettre sur la Strat à mon fils pour la position "manche chevalet"...au lieu de la merde de push/pull que m'a vendu Thomann !
Oui, suffisant sans aucun doute mais pas très noble ni joli
il existe certainement de jolies choses pour faire cela, dommage que ton push/pull ne soit pas terrible
Je te dirai pour mes push/pull Aliexpress à 2€ (par 2, si c'est par 10 le prix baisse encore)
J'y ai entre autres commandés aussi des speed buttons, 1€50 les 4. Et bien écoute, ils sont absolument identiques aux speed buttons achetés 2€50 pièce en France (chez Gn'b pour ne pas les citer), par contre, ce sont 2 à 3 semaines de délai de transport.
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Oui, suffisant sans aucun doute mais pas très noble ni joli
il existe certainement de jolies choses pour faire cela, dommage que ton push/pull ne soit pas terrible
Je te dirai pour mes push/pull Aliexpress à 2€ (par 2, si c'est par 10 le prix baisse encore)
J'y ai entre autres commandés aussi des speed buttons, 1€50 les 4. Et bien écoute, ils sont absolument identiques aux speed buttons achetés 2€50 pièce en France (chez Gn'b pour ne pas les citer), par contre, ce sont 2 à 3 semaines de délai de transport.


C'est surtout très discret !
Juste le petit bout de plastique noir qui dépasse du pickguard dans une toute petite entaille.
Voila, Vintage V100 Iced tea modifiée!

Avant


Après



On ne peut pas dire que ce soit mal fait, non, on ne peut pas!
Mais il faut reconnaître quand même que c'est du tout-venant, du bas de gamme.

Condos à 5 Cent, potars à 20 Cent, soudures à la louche, câbles brûlés. Quand même, plus de 300€ la pelle! Même l'Ibanez Gax30 qui coûte moins de la moitié est beaucoup mieux finie question câblage!

Alors, j'ai fait simple:

Changement des potars par des CTS (Log 500k pour le volume et Lin 500k pour le tone).
Condos 22nF Orange Drop.
Recâblage en schéma 50's (modern à l'origine).

Le résultat est au dela de mes espérances.
Je trouvais ma V100 vraiment terne par rapport à ma Lâg Imperator 100. Quand je dis terne, j'avais l'impression, réelle, d'avoir mis une couverture sur l'ampli!

Et bien après cette modif, plus de couverture. Les HB claquent bien, il y a ce Twang qui chante bien quand il le faut!

C'est sans aucun doute le changement des condos qui fait cela, sinon je ne vois pas!

Pas d'effet placebo ou autre chose, il n'y a aucun doute quand à moi, là, elle chante!
Je voulais monter des potars à split (HB en série/parallèle), mais j'ai voulu d'abord tester "simple" et je me contenterai très bien ainsi quelques temps!
cliclac
normalement les condos ne sont dans le circuit que lorsque le potar de tonalité est utilisé.
ce serait plutot de mauvaises soudures, trop resistantes ou des pistes de potar encrassées ou cassées.
J’ai récupéré une tanglewood style LP en panne et je vais finir par tout virer, y compris les fils, pour aire du neuf, c’est parfois plus simple
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Voila, Vintage V100 Iced tea modifiée!

Avant


Après



On ne peut pas dire que ce soit mal fait, non, on ne peut pas!
Mais il faut reconnaître quand même que c'est du tout-venant, du bas de gamme.

Condos à 5 Cent, potars à 20 Cent, soudures à la louche, câbles brûlés. Quand même, plus de 300€ la pelle! Même l'Ibanez Gax30 qui coûte moins de la moitié est beaucoup mieux finie question câblage!

Alors, j'ai fait simple:

Changement des potars par des CTS (Log 500k pour le volume et Lin 500k pour le tone).
Condos 22nF Orange Drop.
Recâblage en schéma 50's (modern à l'origine).

Le résultat est au dela de mes espérances.
Je trouvais ma V100 vraiment terne par rapport à ma Lâg Imperator 100. Quand je dis terne, j'avais l'impression, réelle, d'avoir mis une couverture sur l'ampli!

Et bien après cette modif, plus de couverture. Les HB claquent bien, il y a ce Twang qui chante bien quand il le faut!

C'est sans aucun doute le changement des condos qui fait cela, sinon je ne vois pas!

Pas d'effet placebo ou autre chose, il n'y a aucun doute quand à moi, là, elle chante!
Je voulais monter des potars à split (HB en série/parallèle), mais j'ai voulu d'abord tester "simple" et je me contenterai très bien ainsi quelques temps!


Bravo ! Travail très propre, et "pro" !
C'est vrais que les pièces d'origine paraissent vraiment "cheap" à coté !

Au fait; ta V 100, c'est le modèle récent, avec la coupe du talon pour "supposément" un meilleur accès aux aigus ?

Bonjour

Je te remercie (je "fais des soudures" depuis 40 ans... premier ampli monté à l'âge de 13 ans, toujours fonctionnel!).
J'aurais bien aimé changer le câble venant du switch, mais ce que j'ai est "trop gros" style câble micro/instruments.
La bout de câble blanc entre vol et tone est l'âme de ce que j'ai, argent isolé PTFE, ajoute à cela le double blindage argent et l’isolant qui fait 1mm d'épaisseur et tu as un câble de presque 8mm de diamètre.

C'est la V100 achetée il y a 3 ou 4 mois neuve chez WB, donc oui très certainement le tout dernier modèle.
ravachol2
Sur la mienne j'ai changé le switch...un peu "cheap" aussi, et qui, en position "rythme" avait tendance à revenir tout seul au centre...J'ai mis un switch a lamellles, mais j'ai laissé les câble d'origine aussi.
Pour le moment le switch fait son taf correctement, et c'est une bricole à quelques Euro
La grosse évolution du son qui en sort peut aussi venir du câblage 50's au lieu du modern d'origine.
Je vais regarder sur ma Pacifica, on ne sait jamais...

La Lâg est je pense aussi en modern (et elle chante déjà vraiment bien).
Et peut-être cela dépend-il des micros? Certains préfèrent le 50's et d'autres le modern?
As-tu un avis quant à cela?
ravachol2
Pierre27 a écrit :
Pour le moment le switch fait son taf correctement, et c'est une bricole à quelques Euro
La grosse évolution du son qui en sort peut aussi venir du câblage 50's au lieu du modern d'origine.
Je vais regarder sur ma Pacifica, on ne sait jamais...

La Lâg est je pense aussi en modern (et elle chante déjà vraiment bien).
Et peut-être cela dépend-il des micros? Certains préfèrent le 50's et d'autres le modern?
As-tu un avis quant à cela?


Moderne ou 50'; ça ne change rien au niveau du son quand les potards son tous a fond.
Cela t'oblige juste a utiliser les potards différemment.
Les aigus qui disparaissent dans un cas et le volume dans l'autre...c'est juste une question de choix selon et comment tu les utilises.
Il existe aussi la possibilité de rendre les volumes indépendant (ce que j'ai fait), et qui évite que l'un des deux volumes soit "maître" et domine sur l'autre en position centrale du switch.
Maintenant; le jour ou tu changeras les micros, sur que, comme moi, tu noteras la différence.
tropheus77
Bonjour,

j'ai depuis peu en ma possession une "Gibson spécial double cut 2015 monté de P90" et voudrais savoir s'il est nécessaire de changé les condo d'origine.

mon problème est celui ci, quand je touche le bois de la guitare au alentour des bouton volume et tonalité, un grésillement se fait entendre.

j'ai regardé dans la cavité, elle n'est pas isolée ...
infra blues
tropheus77 a écrit :
Bonjour,

j'ai depuis peu en ma possession une "Gibson spécial double cut 2015 monté de P90" et voudrais savoir s'il est nécessaire de changé les condo d'origine.

mon problème est celui ci, quand je touche le bois de la guitare au alentour des bouton volume et tonalité, un grésillement se fait entendre.

j'ai regardé dans la cavité, elle n'est pas isolée ...





salut, le condo n'a absolument rien a voir dans tout caés, les P90 sont d'excellents micros mais ont tendance a de la ronflette, ne pas oublier que ce sont des single coil surbobines donc si pas circuit au top et soudures et masses parfaitement reliees, ca buzz obligé.

regarde si tu n'as pas une soudure douteuse......

En ce moment sur guitare et Gibson...