Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
tropheus77 a écrit :
Bonjour,

j'ai depuis peu en ma possession une "Gibson spécial double cut 2015 monté de P90" et voudrais savoir s'il est nécessaire de changé les condo d'origine.

mon problème est celui ci, quand je touche le bois de la guitare au alentour des bouton volume et tonalité, un grésillement se fait entendre.

j'ai regardé dans la cavité, elle n'est pas isolée ...





salut, le condo n'a absolument rien a voir dans tout caés, les P90 sont d'excellents micros mais ont tendance a de la ronflette, ne pas oublier que ce sont des single coil surbobines donc si pas circuit au top et soudures et masses parfaitement reliees, ca buzz obligé.

regarde si tu n'as pas une soudure douteuse......
ravachol2
tropheus77 a écrit :
Bonjour,

j'ai depuis peu en ma possession une "Gibson spécial double cut 2015 monté de P90" et voudrais savoir s'il est nécessaire de changé les condo d'origine.

mon problème est celui ci, quand je touche le bois de la guitare au alentour des bouton volume et tonalité, un grésillement se fait entendre.

j'ai regardé dans la cavité, elle n'est pas isolée ...


Bonjour.

Tu peux toujours jeter un oeil à cette page:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle date de 2005 et traite d'un problème très similaire avec le "même" matos.
tropheus77
Merci à vous deux pour ces réponses.

en dehors du grésillement que je pense régler en isolant la cavité avec du cuivre adhésif,

je me posait simplement la question de savoir si, sur la spécial qui est malgré tout un bas de gamme Gibson, un changement de condensateur ou de potentiomètre serait un + pour obtenir un son plus moelleux.
ravachol2
tropheus77 a écrit :
Merci à vous deux pour ces réponses.

en dehors du grésillement que je pense régler en isolant la cavité avec du cuivre adhésif,

je me posait simplement la question de savoir si, sur la spécial qui est malgré tout un bas de gamme Gibson, un changement de condensateur ou de potentiomètre serait un + pour obtenir un son plus moelleux.


Re bonjour.

En fin du deuxième "avis" de cette page; tu trouveras aussi une idée similaire à la tienne quant à modifier l'électronique de cette guitare.
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Mais oui, je dirais que si tu dois devoir démonter de toute façon pour blinder la cavité potard; profites en pour "upgrader" avec deux bons potards et un bon condo, qui sont, somme toute, peu coûteux.
...Bien que je trouve chère cette gratte, (800 boules), pour ce qu'elle est...A ce prix là on trouve de bonnes SG ou même Les Paul d'occaz....
tropheus77
Merci de ce complément d'information ravachol2.
j'aurais besoin de conseils pour savoir ce qu'il serait bien de changer en électronique ?

Pour ce qui est du prix, j'ai profité de la Promo "Amazone Premium" a 560 euros, en 10 mn les 10 modèle mis en ventes étaient partis....

j'ai trouver qu'a ce prix là,
ça ne valait le coup de se faire plaisir,
même si je doit modifier quelques composants.

et puis, elle a, malgré tout, de très bonne sonorité.
ravachol2
tropheus77 a écrit :
Merci de ce complément d'information ravachol2.
j'aurais besoin de conseils pour savoir ce qu'il serait bien de changer en électronique ?

Pour ce qui est du prix, j'ai profité de la Promo "Amazone Premium" a 560 euros, en 10 mn les 10 modèle mis en ventes étaient partis....

j'ai trouver qu'a ce prix là,
ça ne valait le coup de se faire plaisir,
même si je doit modifier quelques composants.

et puis, elle a, malgré tout, de très bonne sonorité.


tropheus77
"deux bons potards et un bon condo, qui sont, somme toute, peu coûteux".

tu peu être un peu plus précis, STP.
Bah une quinzaine/vingtaine d"Euro...

Dites, par rapport à ma Squuer 60 cv' que vaudrait la 62'?
tropheus77
les potards montés sont des :

Type: 500K Non–Linear
Peak Voltage: 500V
Range: 0–500K
Power Rating: 1/4 watt above 100K ohms
Resistance Tolerance: +/– 20%
Minimum Resistance: 200 ohms

je ne vois rien de mauvais, par quoi les remplacer ?

le condo monté est un :

Capacitors: Lead Value
.022 uF

pense tu que de le changer par un :
Jensen 0.022 en 400v ou 630v
serait un progrès ?
Si tu joues beaucoup avec les potars. Volume et tone. Changer pourquoi pas mais ça ne qera pas miraculeux,
Si tu ne touches que peu ou pas, ne change rien
Et puis bon, vu le niveau de sortie des micros un condo 10v serait très largement surdimensionne, il sort à peine 1 volt
Mais on a le droit de se faire plaisir (voir le sujet sur le changement des électroniques sur mes modestes grattes )
ravachol2
Avec le P 90, (qui est un "single surbobiné"), il est souvent recommandé un condo 0.47, (au lieu du 0.22)....Tu peux peut être essayer par là, mais le logique serait que les pièces, (si elles sont toutes d'origine), soient de qualité adéquate avec cette guitare, et choisies par le constructeur pour le son qu'il en voulait... Donc : rien à changer...
Après...ça devient plus une question de goût , et perso...
Dans tous les cas; c'est pas ça qui t'enlèvera les grésillements indésirables !
Bonjour à tous . Me voici confronté a deux shemas et j aimerais avoir votre aide et/où votre préférence
C'est une les paul de luthier
deux humbucker 4 fil sh55 seymour duncan
Je joue vraiment de tout autant du acdc autan hallelujah de Jeff buckley ou quelqe solo blues paint it black etc
Je recherche quelque chose de passe partout et polyvalent et pas trop aigu

J'ai le choix entre un shema série/parralele ou split coil ...
Je suis un dinosaure niveau électronique .. j ai lus presque la totalité de ce forum, les thermes sont trop technique et je me perds lol
Selon vous lequel convient le mieux ?merci de m'expliquer avec des thermes simple lol moi pas beaucoup comprendre

Série parallèle




Coil split
ravachol2
Tu trouveras maintes explications sur le net des effets produits par ces deux configurations de câblage.

Dans les deux cas, il faut déjà savoir que "splité", ou "en parallèle", il y a une perte de niveau de sortie notable... (moins de patate).

Dans les deux cas la tonalité sera modifiée, certes, mais plutôt vers les aigus.
En "parallèle", peut être un peu moins.
Cependant, le câblage de prédilection de la la majorité des gratteux est "Splité". A ne rendre active qu'une seule des deux bobines, le son se rapprocherait donc de celui d'un "single coil", type "strat"... encore que ce n'est pas exactement la même chose non plus, mais cela donne à la guitare un autre espace sonore.

Rien ne t’empêche d'essayer les deux. Ce ne sont que 3 ou 4 soudures à refaire...
Surtout parce que question son, en définitive, c'est comme les couleurs: on a chacun ses préférences...

Perso, j'ai abandonné ces types de câblage, considérant qu'avec deux bons humbuckers adéquatement mariés, un bon ampli et quelques pédales d'effets, j'avais déjà de la "polyvalence" (comme tu dis), à revendre.
Tu est un monstre ... Tu vien de m enlever une épine du pied énorme. Merci beaucoup. Je pense que je vais splitté ce sera bien plus simple même question montage souduresur.
ravachol2
Non... pas un monstre du tout !
C'est quand même très facile modifier les câblages d'une guitare en suivant les schémas proposés. Pas besoin d'être un expert ... Juste recopier.
Et pour avoir tout essayé, (pas comme avec le sexe...), j'ai pu constater les résultats et choisir.

Pour ton truc, oui, pourquoi pas le "split", tout simplement...

PS: Il y a la possibilité de mettre les push/pull sur les boutons de "tone".
... Perso, je trouve ça moins gênant quand ils sont levés.

En ce moment sur guitare et Gibson...