Modifier l'électronique de sa Gibson Les Paul [+ photos !]

Forum Gibson
Forums
Milksnake
Bonjour,


Voici un sujet dédié aux modifications de l'électronique de votre Gibson Les Paul.
Il vous permettra de disposer de schémas et d'informations qui vous éclaireront sur le type de matériel et de composants à utiliser, ainsi que la marche à suivre pour réaliser les modifications.
Tout d'abord, il convient de déterminer si la modification en vaut la peine pour votre guitare : sur la plupart des modèles historiques, custom shop par exemple, c'est inutile puisque le câblage est soigné et les composants de qualité.
Pour certaines Les Paul en revanche, la qualité de l'électronique laisse vraiment à désirer. C'est presque de la mesquinerie quand on sait que si des composants de qualité ne transfigurent pas le prix de la guitare, ils transforment vraiment le son, et c'est surtout vrai pour les condensateurs !

En synthèse, pour une somme modique et un peu de travail il est possible de transformer sa guitare, à condition de savoir souder évidemment...

D'abord, quelques liens très intéressants :

La modification la plus spectaculaire vient donc des condensateurs. Ils servent à atténuer les aigus quand on utilise les potards de tonalité. Plutôt que d'écrire un roman, je vous suggère de jeter un oeil ici pour savoir quels condensateurs choisir pour votre Les Paul suivant le type de son que vous recherchez :

Conseils essentiels sur le choix des condensateurs

Et voici des liens "sacrés" (pas ceux du mariage), mais avec plein d' infos en or :

Schémas de câblage à gogo !

Lien intéressant pour ceux qui s'interrogent sur les potards, avec une astuce en bonus !

Liens vers des sites marchands intéressants sur lesquels j'ai commandé mon matos, ils sont bons et rapides :

RS GUITARWORKS, une boutique américaine qui propose d'excellents kits complets d'upgrade, et même des kits précâblés pour les manchots .

Une excellente boutique ebay française pour les condensateurs.


Exemple de modification avec la Gibson Les Paul BFG :


Cette guitare est un très bon exemple. Une excellente Les Paul avec un gros potentiel, et pourtant le câblage d'origine, conceptuel on va dire, est désastreux.
j'ai commencé par recâbler la BFG comme une Les Paul traditionnelle (2 volumes, 2 tone, le sélecteur a sa place et plus de killswitch), avec de la tresse métallique, exit le fil douteux d'origine, et surtout premier gros bénéfice, plus de ronflette dû au killswitch mal foutu.

La variante, c'est que c'est un câblage type 50's (voir schémas de câblage), c'est la façon de câbler la guitare.

Il y a ensuite les condensateurs, qui comme je le disais jouent un rôle essentiel dans la sonorité quand on utilise les potards de tonalité (voir samples tonalité à 0 en Page 1).
Les condos céramiques ont été remplacés par des papier huilé PIO Russes 0.015mF 400V. La valeur que j'ai choisie est volontairement faible pour ne pas trop étouffer le son et obtenir un effet très chantant type Wah bloquée en position haute.

Samples de ma BFG modifiée (écoutez ceux avec la tonalité à 0 )

Photos :





Autre exemple : upgrade de ma vieille deluxe :


J'ai monté un kit "Vintage Treble Tamer" de chez RS Guitarworks sur cette guitare.

Au départ je comptais surtout reconditionner ma guitare, doutant de l'amélioration sonore que pourrait apporter ce kit. Mais tant qu'à faire, j'ai décidé de l'upgrader en respectant l'état d'origine.

La qualité des potards est quand à elle similaire à ceux d'origine, je m'attendais à pus de progressivité.

Bref, pour finir voici les photos avant et après montage du kit, assez éloquentes, de la transformation. Il faut dire que le câblage moisi, fruit d'une scandaleuse expérimentation de l'ancien proprio méritait l'opération :

Avant :


Après :


On retrouve plus de clarté, de dynamique même. Je pense que c'est beaucoup à cause du raccourcissement du câblage et à la suppression des pâtés de soudure. Les condensateurs papier huilé sont vraiment musicaux, ça compresse légèrement en baissant la tonalité, et même atténué à fond, c'est clair, très mat mais pas sourd comme ça l'était avec mes anciens condensateurs céramique d'origine. Une amélioration franchement audible !

A noter que tout le système de blindage de l'électronique a été supprimé pour privilégier un câblage plus direct, réplique du câblage des anciennes les paul dans les 50's. Résultat ? Eh bien pas plus de ronflette, même à fort volume et en overdrive. C'était parfaitement inutile, et on retrouve même un poil plus de clarté c'est assez flagrant !!

Pour finir, il n'y a pas de vérité. Essayez des valeurs différentes, testez des configurations pour trouver celle qui vous convienne le mieux.

J'invite ceux qui ont d'autres upgrades à en faire part !
Capitaine Sky
Super sympa ton topic

Faudrait quelqu'un qui fasse pareille avec une strat (ou une tele).

(t'aurais peut etre du poster dans la section bricolage)
Milksnake
Capitaine Sky a écrit :

(t'aurais peut etre du poster dans la section bricolage)


C'est vrai que j'y ai pensé, mais je n'ai pas vraiment fait de tutorial ni détaillé la mise en pratique, c'est plutôt des conseils théoriques. Peut être que j'aurai dû...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 30 Dec 08, 19:23
Allez, le topic est intéressant, démarre bien, et risque d'avoir du succès. Il est déplacé.

Il ne te reste plus qu'à détailler la pratique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Milksnake
balou a écrit :
Allez, le topic est intéressant, démarre bien, et risque d'avoir du succès. Il est déplacé.

Il ne te reste plus qu'à détailler la pratique.


Merci !

Je n'ai malheureusement pas pris de photos avant d'avoir terminé, c'est un peu dommage, mais voilà ce que je peux dire du point de vue pratique :

le matériel :

- Fer à souder + fil à souder standard
- tournevis X et clé plate pour la plaque au dos de la guitare, l'entrée jack et les écrous des potards
- pince à dénuder (je dis ça mais j'ai dénudé à la dent !) La tresse métallique est par ailleurs peu pratique à dénuder correctement.
- de la tresse blindée (1 mètre doit suffire à tout câbler en principe)
- du fil électrique pour relier les masses (pour les puristes il y a celui avec la gaine en toile, à l'ancienne, c'est la classe !)
- de l'isolant : pour les pattes des condos j'ai récupéré de la gaine de câble secteur qui me restait, en enlevant le fil de cuivre.

Attentions particulières :

- Ne pas surchauffer les composants, en particulier les pattes des condos, en plus c'est inutile.
- Protéger la zone de travail, on a tellement vite fait de mettre un coup sur la table flammée de sa belle Les Paul.
- Soudez d'abord la tresse au sélecteur de micros, si vous commencez par la cavité des potards, ce sera hyper court pour câbler le reste.
N'hésitez pas à mettre un coup d'aspirateur au dessus des cavités de la guitare après avoir terminé, il y a toujours des résidus qui traînent.

Voilà déjà quelques infos complémentaires
The Blue Meanie
Salut et merci pour cet instructif post.

Je me demandais pourquoi les schémas SD qu'on retrouve partout sont différents de ce qu'il y a dans ma guitare (une Studio avec des P90 format hum). Eh ben c'est parce-que c'est câblé différemment chez Gibson, tout simplement, je préfère ça.

Juste une petite question idiote: ça fait quoi comme différence, le câblage 50 et le moderne?

Et une deuxième: les volumes indépendants, ça veut dire que quand on coupe 1 micro sur la position milieu ça coupe plus l'autre?


Merci d'avance
Thomas
Fait à… , le…
Milksnake
The Blue Meanie a écrit :
Juste une petite question idiote: ça fait quoi comme différence, le câblage 50 et le moderne?


Ce câblage atténue un peu l'agressivité de la guitare (pour peu que la guitare le soit). C'est l'intérêt du câblage 50's, ça s'accompagne d'une impression de réchauffement du son, c'est subtil mais flagrant.

The Blue Meanie a écrit :
les volumes indépendants, ça veut dire que quand on coupe 1 micro sur la position milieu ça coupe plus l'autre?


C'est ça !
cliclac
je profite de ce topic pour poser une question (bete) mais dont je ne trouve pas de reponse claire les potars pour une LP like micros 57 sont-ils lineaires ou logarithmiques?
je pense que chez guitarworks audio signifie log
merci
Tof the F*up guy
les log ont une meilleure courbe de volume plus adapté à nos ouies

donc log, sur tout potard de volume... moins frequent sur les modeles chinoises bas de gamme
Tophe
cliclac
merci donc pour la tonalité se sera lineaire (puisqu'il sont differents)
Fitz 5
bah par curiosité j'ai ouvert mon epi joe perry et j'ai pris peur...le micro manche n'est pas relié a la masse et autres joyeuseries (pourtant ca buzz pas, peut être parce que ca touche le fil de l'autre micro)
Ya du boulot en perspective
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
ton!o
  • #14
  • Publié par
    ton!o
    le 02 Feb 09, 19:04
au fait l'epi perry c'est un photoflamme ou une vrai table érable?
Fitz 5
Pour tout dire je pense que c'est une vraie table mais sans aucune certitude
j'ai 2 éléments qui me conduisent a penser ça
- Y a pas 2 tables de joe perry identiques
-Epiphone la vend comme en étant une
En tout cas pour son prix (700€ neuve) c'est vraiment une affaire juste qu'avec le temps je suis moins fan de la position intermédiare en hors phase
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur guitare et Gibson...