Modifier l'électronique de sa guitare, condos, treble bleed

Rappel du dernier message de la page précédente :
idave
  • #16
  • Publié par
    idave
    le 23 Oct 17, 14:53
Pierre27 a écrit :
VINTAGE V100 Iced Tea

Changement des potars par des CTS (Log 500k pour le volume et Lin 500k pour le tone).
Condos 22nF Orange Drop.
Recâblage en schéma 50's (modern à l'origine). Donc, Treble bleed dispensable.

Le résultat est au dela de mes espérances.
...


Par contre je ne comprends pas pourquoi le 2 condos n'ont pas une patte sur le volume et une sur le tone sur la photo après modif' de la la v100 ? Quelle différence avec le fait de mettre le condo uniquement sur le tone ?

Merci d'avance
En faisant varier la résistance (via le potar de tone), tu modifies la valeur passe-haut , le volume n'a rien à voir là-dedans (puisque tu modifies justement le tone)
idave
  • #18
  • Publié par
    idave
    le 23 Oct 17, 16:14
Pierre27 a écrit :
En faisant varier la résistance (via le potar de tone), tu modifies la valeur passe-haut , le volume n'a rien à voir là-dedans (puisque tu modifies justement le tone)


Excuse moi mais je n'y comprends pas grand chose là...
Quand je regarde les schémas de montage "wiring 50's" sur Google je trouve toujours des schémas dans lesquels les condos ont une patte sur le tone et une sur le volume...

wiring_50s
Bonb, je vois ce sue tu veux dire
Regarde le schéma:
Condo patte 2 volume vers patte 1 du tone.
C'est un peu pareil que fil patte 2 vol vers patte 1 tone et condo entre patte 2 tone et masse, c'est juste plus propre (et c'est pareil)
Les potars et condos sont en série, donc voila
idave
  • #21
  • Publié par
    idave
    le 23 Oct 17, 20:15
Pierre27 a écrit :
Bonb, je vois ce sue tu veux dire
Regarde le schéma:
Condo patte 2 volume vers patte 1 du tone.
C'est un peu pareil que fil patte 2 vol vers patte 1 tone et condo entre patte 2 tone et masse, c'est juste plus propre (et c'est pareil)
Les potars et condos sont en série, donc voila


En effet ! Merci pour ces explications claires ! Et pour la patience aussi...
idave
  • #23
  • Publié par
    idave
    le 09 Nov 17, 12:10
Bon, ça y est, j'ai reçu mes 4 potars CTS, mes 2 condos Orange Drop, mes pointers knobs, j'ai mon schéma de câblage type 50's (schéma en gaucher), mes feuilles de cuivres pour les blindage... Y'a plus qu'à !

Mais, malgré tout, quelques questions subsistent car j'ai observé quelques variantes sur les schémas type 50's, notamment au niveau de la gestion de la masse. Je compte utiliser un conducteur qui relie mes 4 potars :

- Puis-je utiliser n'importe quel câble de n'importe quel section ? Cuivre or not cuivre ? Car j'ai remarqué sur certains schémas l'utilisation d'un conducteur de grosse section très rigide et qui ne semble pas être du cuivre...
- Ce conducteur doit-il être gainé ou pas ? Quelle différence ?
- Les pattes des condos doivent-elles aussi être gainées comme j'ai pu le constater sur certains schémas ? Quelle différence ?


P.S. : en fait je me c*** un peu dessus, car c'est la 1re fois que je fais ce genre de chose, et aussi parce c'est ma 1re guitare électrique, que je l'aime beaucoup et pour laquelle j'ai dû économiser longtemps...

Merci d'avance


(Promis, je posterai quelques photos du résultat final !)
Les masses des potars etc., on s'en moque un peu, c'est juste histoire d'éviter ronflettes etc.
Pattes des potars gainées? Pour quoi faire? Aussi courtes que possible, c'est tout.

Le seul conducteur (signal et masse) qui est important est celui qui relie les micros, donc le signal. Celui-là oui doit être blindé (tout comme le Jack-jack. J'ai essayé non blindé, 2 secondes...
idave
  • #25
  • Publié par
    idave
    le 09 Nov 17, 14:44
Pierre27 a écrit :
Les masses des potars etc., on s'en moque un peu, c'est juste histoire d'éviter ronflettes etc.
Pattes des potars gainées? Pour quoi faire? Aussi courtes que possible, c'est tout.

Le seul conducteur (signal et masse) qui est important est celui qui relie les micros, donc le signal. Celui-là oui doit être blindé (tout comme le Jack-jack. J'ai essayé non blindé, 2 secondes...


Ok merci !

Du coup, j'ai re-dessiner moi-même le schéma avec les infos que j'ai compris :

- Ce schéma de câblage te semble correct (type 50's, gaucher) ?
- Que dois-je faire des pattes avec le "?" ?

wiring_50s_lefty
Voila, le ? du volume est soudé à la masse/capot du potar, le ? du tone reste en l'air



Voila un schéma clair



Sur ton schéma, je ne vois pas de câblage entre le vol et le tone Et surtout le tone qui a les deux pattes à la masse, va pas bien marcher çà
idave
  • #27
  • Publié par
    idave
    le 09 Nov 17, 16:04
Pierre27 a écrit :
Voila, le ? du volume est soudé à la masse/capot du potar, le ? du tone reste en l'air



Voila un schéma clair



Sur ton schéma, je ne vois pas de câblage entre le vol et le tone Et surtout le tone qui a les deux pattes à la masse, va pas bien marcher çà


Mais sur la photo que tu as postée de la v100, les condos ont pourtant une patte sur la masse... Donc si j'adapte ça au schéma que tu viens juste de poster, le tone a 2 pattes sur la masse et n'est pas relié au volume... Ce qui problématique j'en conviens

C'est justement ça le truc : je cherche un schéma 50s clair pour 4 conducteurs dans lequel les condos sont uniquement sur le tone...
Bah ce n'est pas compliqué alors...
Tu mets un fil entre les deux potars à la place du condo puis tu soudes le condo entre la patte du milieu et la masse du tone.
idave
  • #29
  • Publié par
    idave
    le 09 Nov 17, 17:02
Pierre27 a écrit :
Bah ce n'est pas compliqué alors...
Tu mets un fil entre les deux potars à la place du condo puis tu soudes le condo entre la patte du milieu et la masse du tone.


Comme ça alors ?


wiring_50s_4C_lefty

En ce moment sur guitare...