Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier l'électronique de sa guitare, condos, treble bleed

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Fais gaffe à tes potards : log ou antilog ?

Si ce sont des logs, il faudra les câbler dans le même sens que pour droitier.
idave
  • #32
  • Publié par
    idave
    le 10 Nov 17, 00:22
Matt310 a écrit :
Fais gaffe à tes potards : log ou antilog ?

Si ce sont des logs, il faudra les câbler dans le même sens que pour droitier.


Ce sont des potars logarithmiques. Donc mon schéma est-il bon ?

P.S. : je me suis aperçu ce soir que j’allais devoir agrandir les trous moi-même pour passer les nouveaux potars... Du coup, j’ai acheté vite fait sur internet un alésoir conique manuel
Matt310
Non t’es câblé en antilog. Tu vas avoir une grande partie de la course du potard inutile et une très rapide baisse de volume et d’aigus. C’est la position des potards que tu dois inverser, pas celle des fils. J’ai fait la même erreur sur mai gratte...
oui, en effet, le volume fonctionnera à l'envers question courbe.
La patte 1 doit rester la patte 1.
En fait, tu fais juste une rotation à 180° des potars
Avec l'alésoir, tu vas eclater les fibres de la table!
Prends plutôt une lime ronde/demi-ronde (et en poussant uniquement de l'extérieur vers l'intérieur)
idave
  • #36
  • Publié par
    idave
    le 11 Nov 17, 08:53
Pierre27 a écrit :
oui, en effet, le volume fonctionnera à l'envers question courbe.
La patte 1 doit rester la patte 1.
En fait, tu fais juste une rotation à 180° des potars


Tu veux dire qu’au lieu d’avoir les pattes des potards tournées vers l’intérieur, je dois les tourner vers l’extérieur ? Ou je prends un schéma de droitier que je tourne à 180 ?
Numérote les pattes des potars et soude le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge
D'ailleurs, sur beaucoup de potars, les pattes sont numérotées sur la partie circuit imprimé...
Matt310
idave a écrit :
Pierre27 a écrit :
oui, en effet, le volume fonctionnera à l'envers question courbe.
La patte 1 doit rester la patte 1.
En fait, tu fais juste une rotation à 180° des potars


Tu veux dire qu’au lieu d’avoir les pattes des potards tournées vers l’intérieur, je dois les tourner vers l’extérieur ? Ou je prends un schéma de droitier que je tourne à 180 ?


Tu prends un schéma de droitier et tu mets les potards de droite à gauche tout en gardant le même câblage.
idave
  • #39
  • Publié par
    idave
    le 23 Nov 17, 18:59
Bon, ça y est : l’upgrade « stage 1 » est fini :
- blindage cuivre
- mécaniques Gibson
- toggle switch Gibson
- knob pointers Göldo
- câblage type 50’s avec 4 potars CTS 500K non linéaires et condos Orange Drop 22nf


Et comme promis, voici quelques photos :


Blindage cavités micros


Blindage dos


50’s wiring lefy


Gibson toggleswitch wiring


Vintage v100AFD Paradise


Vintage v100AFD Paradise


Vintage v100AFD Paradise Gator hardcase


Alors, oui je sais, certaines soudures sont un peu crade. Je vous l’accorde. Mais c’est une première pour moi, et ça sonne !

L’effet des condos Orange Drop 22nf est bluffant !!! Ça sonne vintage, et les aiguës sont toujours bien présentes même quand je baisse le tone à fond. Et les potards non linéaires permettent de jouer plus facilement sur le clean/crunch sans toucher au gain de l’ampli.

Voilà, je vous ferai peut-être un autre retour plus tard.

P.S. : le « stage 2 » consistera au changement des micros. L’année prochaine sûrement.

Donnez moi votre avis
idave
  • #40
  • Publié par
    idave
    le 27 Nov 17, 09:52
Matt310 a écrit :
idave a écrit :
Pierre27 a écrit :
oui, en effet, le volume fonctionnera à l'envers question courbe.
La patte 1 doit rester la patte 1.
En fait, tu fais juste une rotation à 180° des potars


Tu veux dire qu’au lieu d’avoir les pattes des potards tournées vers l’intérieur, je dois les tourner vers l’extérieur ? Ou je prends un schéma de droitier que je tourne à 180 ?


Tu prends un schéma de droitier et tu mets les potards de droite à gauche tout en gardant le même câblage.


Bon ça y est, tout est recablé exactement comme tu me l’as conseillé.
En revanche je rencontre 2 problèmes :
- quand je mets mon switch en position middle et que je baisse le volume d’1 seul des 2 micros, je n’ententends plus rien, comme si cela baissait le volume général.
- quand je baisse à fond le tonne d’un micro, ça me coupe le son.

Petite remarque aussi (n’oubliez pas que c’est une gratte de gaucher...) :
- quand j’ai acheté cette guitare, neuve, elle était équipée de boutons de droitier. Quand je tournais un potar la numérotation était inversée, j’ai donc changé tout de suite pour des boutons gaucher, avec la numérotation inversée.
Sauf que depuis que j’ai tout recablé moi-même, ce sont les boutons de gaucher qui sont inversés au niveau de la numérotation !!! J’ai dû remettre les droitiers... WTF ???

Merci d’avance !
Matt310
Alors pour le volume qui coupe le son en position middle c’est normal, ça fonctionne comme ça sur les les Paul.
Pour le tone par contre c’est bizarre ton histoire...
Pour les boutons droitier, c’est normal t’as des potards log donc ils fonctionnent dans le même sens que ce soit sur une guitare de droitier ou de gaucher. Il aurait fallu mettre des anti log sinon, mais C’est chiant à trouver.

Perso sur mon Epiphone j’avais des potards log câbles en antilog avec des boutons de gaucher. Bah j’avais aucune progressivité du potard (suffit de regarder une courbe anti log pour comprendre rapidement pourquoi...).
idave
  • #42
  • Publié par
    idave
    le 27 Nov 17, 11:47
Matt310 a écrit :
Alors pour le volume qui coupe le son en position middle c’est normal, ça fonctionne comme ça sur les les Paul.
Pour le tone par contre c’est bizarre ton histoire...
Pour les boutons droitier, c’est normal t’as des potards log donc ils fonctionnent dans le même sens que ce soit sur une guitare de droitier ou de gaucher. Il aurait fallu mettre des anti log sinon, mais C’est chiant à trouver.

Perso sur mon Epiphone j’avais des potards log câbles en antilog avec des boutons de gaucher. Bah j’avais aucune progressivité du potard (suffit de regarder une courbe anti log pour comprendre rapidement pourquoi...).


Ok merci.
Du coup, j’ai revérifié mon câblage et je ne vois aucune erreur. Et j’ai aussi vérifié le fonctionnement du tone, en fait avec le switch en position middle, même le fait de baisser un des 2 tone ça me coupe le son...

En ce moment sur guitare...