Modifier l'électronique de sa guitare, condos, treble bleed

LaGriffe
Tiens, je tombe sur ce topic, j'ai récupéré moi-même une GAX-30 à pas cher il y a quelques semaines, pour m'en faire une guitare "spare" et faire le punk en chausson.

Il y a deux choses qui me tracassent, les mécaniques qui ne sont pas spécialement douces (ok, ça se change facile) et surtout les potards qui n'ont aucune progressivité. En gros, au volume, on a l'impression d'être à fond à 15% de la course.

Donc, envie de changer les potards pour en mettre des bons et progressifs, et tester une paire de micros Schecter qui trainent dans la boite à rabiot.

D'où la question, c'est quoi un "bon potard" ? Des modèles à conseiller ?
#FreeAlexlalachant
LaGriffe
J'en prends note, c'est propre et clair ! Je peux donc garder le condo d'origine sur le tone ?
#FreeAlexlalachant
LaGriffe
En fait, j'avoue ne pas m'en servir du tout, je serai même assez militant de les virer de toutes mes guitares !
#FreeAlexlalachant
idave
  • #14
  • Publié par
    idave
    le 23 Oct 17, 14:05
Pierre27 a écrit :
VINTAGE V100 Iced Tea

Pesée à 4380g !!!

Voila, Vintage V100 Iced tea modifiée!

Avant


Après



On ne peut pas dire que ce soit mal fait, non, on ne peut pas!
Mais il faut reconnaître quand même que c'est du tout-venant, du bas de gamme.

Condos à 5 Cent, potars à 20 Cent, soudures à la louche, câbles brûlés. Quand même, plus de 300€ la pelle! Même l'Ibanez Gax30 qui coûte moins de la moitié est beaucoup mieux finie question câblage!

Alors, j'ai fait simple:

Changement des potars par des CTS (Log 500k pour le volume et Lin 500k pour le tone).
Condos 22nF Orange Drop.
Recâblage en schéma 50's (modern à l'origine). Donc, Treble bleed dispensable.

Le résultat est au dela de mes espérances.
Je trouvais ma V100 vraiment terne par rapport à ma Lâg Imperator 100. Quand je dis terne, j'avais l'impression, réelle, d'avoir mis une couverture sur l'ampli!

Et bien après cette modif, plus de couverture. Les HB claquent bien, il y a ce Twang qui chante bien quand il le faut!

C'est sans aucun doute le changement des condos qui fait cela, sinon je ne vois pas!

Pas d'effet placebo ou autre chose, il n'y a aucun doute quand à moi, là, elle chante!
Je voulais monter des potars à split (HB en série/parallèle), mais j'ai voulu d'abord tester "simple" et je me contenterai très bien ainsi quelques temps!


Je crois que je vais faire exactement le même câblage
Les condos, potars log, câble, cuivre (pour les blindage)... tout ça, j'ai ! En revanche, impossible de trouver des potars 500K linéaires filetage long de qualité Vous avez une adresse à me conseiller ?

En ce moment sur guitare...