Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Montage d'un kit Harley Benton style LP

Forum Harley Benton
Forum
Coucou à toi ami gratteux,


Je suis actuellement en train de finir une Les Paul en kit, commencé il y a... 2 ans, oui oui ! Le week-end dernier cette voix dans ma tête me dit : "Tiens, y serait p'tet temps de finir cette gratte que tu n'as jamais fini !", et je me dit "c'est vrai !", je tire donc le bout de bois de sous mon lit et décide de m'y mettre. Il faut reconnaître que cette voix a parfois de bonnes idées (mes voisins sont dans les fondations de la terrasse... remarque, personne ne s'est jamais plein qu'ils ne soient pas revenu de leur "voyage au Maroc" ! Ha ha... bref).

On pourrais croire que j'ai pris cette gratte sur un coup de tête (aïe!) et baissé les bras devant le travail à fournir... En effet, oui, je crois que ça résume bien la situation.
Au départ, l'objectif était de me faire la main sur une pelle... après une tendinite aigu de la main droite (dû au ponçage, non c'est toi qui a l'esprit mal tourné ! ), j'ai compris tout le sens de l’expression. J'ai tout de même été jusqu'à peindre le corps dans une teinte de rouge longuement réfléchie... Et puis je me suis rendu compte que les pores n'étaient pas bien bouchés (je crois que c'est à ce moment là que mes voisins sont partit au Maroc ). Bref re-ponçage total puis mal aux mains puis bouche-pores puis re-re-ponçage puis stop ! Et hop, sous le lit la bûche !

Et donc, 2 ans plus tard, ce pointe cette voix (faudrait lui trouver un nom tiens ), je cours donc dans le premier magasin de déstockage et je vois une bombe de bleu, je me dis "tient on dirais la couleur dolphin aqua des Danelectro !" (Bon, certes faut aimer, et je comprendrait tout à fait qu'on trouve ça moche).


Donc j'achète trois bombes (autant être sûr m'voyez) et je me lance, dépoussiérage, et peinture ! Certains endroits sont pleins de rayures, j'y suis allé comme un bourrin pour enlever la peinture rouge et j'ai pas assez poncer derrière ... je m'en serait rendu compte à moindre frais si j'avais commencé par l'arrière de la guitare avant de faire l'avant...

Et voilà où j'en suis (de ma guitare hein, je parle pas de mon état mental ! ), quelques photos pour être un peu plus exhaustif :






Les photos ne rendent pas vraiment compte des imperfections de la peinture.







Et j'ai aussi peint le manche, tant qu'à faire...


Une photo de la bombe, au cas où ça intéresse quelqu'un ( Personne ? Non, vraiment ? )


Et là gros problème : le pickguard et toutes le pièces en plastique sont jaunâtres. Et personnellement, je trouve que blanc-jaune-old school-vintage-wesh-tavumagueule + bleu clair c'est pas beaux  ! Vraiment pas beau  ! Donc je rend visite à mes voisins d'en face avec le premier truc qui me tombe sous la main (mon clavier d'ordi). Et je reviens calme, serein, ayant atteint la plénitude, le nirvana (c'est fou ce qu'on peut faire avec un clavier )... et puis je me dis qu'il suffit de peindre la plastique en blanc ! Ben oui, le blanc ça va bien avec le bleu clair  ! Ha ha, ha ha, ha ha !(nouveau délire schizophrénique, je vous passe les détails...)

Alors je prend de la peinture à maquette blanche (pas le temps d'aller à mille stock prendre une bombe qui me servira une fois...), je peint le tout et, à la réflexion, j'aurais peut-être dû prendre le "temps d'aller à mille stock prendre une bombe qui me servira une fois" ...bref, peut-être qu'en ponçant et en mettant une deuxième couche ça arrangera la choses.


Encore une fois, on ne voit pas très bien sur les photos mais je vous assure qu'en vrai ça saute aux yeux, il y a un relief, des zones plus ou moins transparentes. Ce n'est pas du tout homogène quoi.




Pour voir la différence entre le blanc et le jaune d'origine.


Plus sérieusement, ce topic s'adresse surtout à ceux qui voudraient faire comme moi (les folies meurtrières en moins... ). En effet, si vous pensez faire une affaire en achetant à pas chère une guitare en kit, faites un tour sur thoman. Vous verrez que le même pelle toute prête dans votre couleur préféré et avec une finition d'usine coûte à peine 20 euros de plus (et je compte pas le prix de la bombe de peinture et du vernis...), en plus, il parait qu'elles sonnent étonnamment bien pour le prix. En revanche si c'est par curiosité et que vous n'avez pas peur de la foiré (vous voyez, moi je l'est foiré 2 fois ! ) et bien allez-y ! Ça ne va pas être facile (croyez-moi) mais vous apprendrez plein de choses, et c'est sans doute le plus important.


Voila, je remercie celui qui aura pris le temps de lire ce pavé , je tiendrais ce topic à jour avec l'avancé de mes travaux. Bon, faut que j'aille me racheter un clavier moi...



… Je tiens à signaler qu'aucun voisin n'a été importuné lors de la réalisation de cette guitare (ou alors je m'en souvient plus...).
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
Rusquec
Salut,

On voit clairement que le corps n'a pas été assez poncé, il faut finir avec un papier très très fin et même avec de l'eau. C'est l'étape la plus longue, chiante, mais la plus importante car la moindre rayure se verra quand tu appliqueras la peinture. Je serais toi je repartirai de 0, sans avoir le corps à nu mais simplement lisse.

Le fait d'avoir peint les plastiques n'est vraiment pas une bonne idée, tu arriveras qu'à des trucs dégelasses et qui ne tiendront pas dans le temps.

Et oui comme tu fais bien de le dire peindre une guitare c'est pas du gâteau.
Salut,

Pour ce qui est de repartir à zéro, je l'ai déjà fait une fois et c'est clairement pas au programme . Comme je l'ai dit, mon but n'est pas d'avoir une finition irréprochable (tiens, ça tombe bien ! ) mais d'apprendre à peindre et vernir une guitare correctement.

Alors certes le résultat est tout sauf correct mais au moins je sais ce qu'il ne faut pas faire et ce que j'aurais dû faire. La prochaine fois que je mettrais la main à la pâte, j'aurais les yeux un peu plus en face des trous et une bonne idée de ce qui m'attend.

Pour en revenir à la finition, j'en suis à la troisième couche et je ponce au 1000 entre chaque couche (très légèrement). Et en effet, peindre un pickguard au pinceau n'est franchement pas une idée de génie
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
benoi31
Pour la bombe, il faut pas hésiter à faire beaucoup de couches très fines et à bien laisser sécher entre les couches... Ca peut aider.
J'hésitais à me le prendre ce kit, ta galère me fait un peu réfléchir
Franchement, je ne regrette pas d'avoir acheté ce kit, et je t'encourage à faire de même. Il faut seulement que tu soit conscient de ce qui t'attend.
Pour résumer, si tu veut te lancer là dedans, soit patient, ne te dis pas "en une semaine c'est fait", c'est sans doute le temps que tu vas mettre juste pour la peinture. Et il faut que tu ais une idée précise de comment tu vas procéder étape par étape.

Il faut aussi savoir que vu le prix du kit, tu ne fais franchement pas une affaire. La qualité de la lutherie est très variable (d'après les retours), pour ma part le bois nu était vraiment trop moche pour juste faire une teinte et laisser le bois visible. C'est une bonne idée seulement si tu ne t'attend pas à avoir une super guitare pour pas cher, ce qui ne sera certainement pas le cas.
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
Biloute
The_Turtle a écrit :
Il faut aussi savoir que vu le prix du kit, tu ne fais franchement pas une affaire..

Quel que soit le kit et le prix que tu mets dedans tu payera TOUJOURS plus cher que pour une guitare équivalente du commerce !! Les fabricants sont pas fous et profite de la mode du DIY

C'est pour ça qu'il est préférable de se prendre un kit bas de gamme comme celui ci pour se faire la main (c'est formateur !) plutot que de claquer une fortune dans un kit pour en faire quelque chose de trop proche d'une gratte de série !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare et Harley Benton...